Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Bourse : les contrats et bons de capitalisation

Les contrats et bons de capitalisation peuvent être comparé aux assurances vie déduction faîtes de leurs avantages fiscaux. Description, avantages et inconvénients de ce type d’investissement...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Bourse : A quoi cela ressemble les contrats de capitalisation ?

Les contrats de capitalisation sont souscrits nominativement et inscrits dans les livres de la compagnie d’assurance au titre d’un contrat d’Assurance-Vie. A contrario, les bons de capitalisation sont des titres papiers remboursables sur présentation.
Toute personne physique mineure ou majeure peut en souscrire. Les personnes morales également à condition de ne pas être soumis à l’impôt sur les sociétés.

Contrats de capitalisations : Quels types d’investissements ?

Les contrats comportent un minimum de souscription. Les versements sont uniques, libres ou programmés. Les bons quant à eux sont émis à une valeur nominale librement choisie par le titulaire.
Les contrats peuvent en « euro » et bénéficier ainsi d’un intérêt annuel et de la garanti du capital investi. Ils peuvent aussi être investis en « multisupports » et donc être placés sur des fonds diversifiés.
La durée de ces deux produits est librement fixée par le titulaire sans toutefois dépasser 30 ans.

Contrats de capitalisations : Quels sont les frais ?

Les frais sont ceux des contrats d’Assurance-Vie : frais de souscription (entre 3 % et 5 %), frais de gestion sur les encours (entre 0,6 % et 1 %) et des pénalités de sortie parfois prévues.

Contrats de capitalisations : Comment cela se passe en cas de décès du souscripteur ?

Les contrats et bons de capitalisation tombent dans la succession du souscripteur décédé.

Contrats et bons de capitalisations : Quelle est la fiscalité ?

Pour les contrats de capitalisation et bons nominatifs : le régime fiscal est celui des contrats d’assurance-vie. Ils sont imposés au moment du remboursement au barème de l’impôt sur le revenu (IR) ou au taux du prélèvement libératoire. Les prélèvements sociaux (CRDS et CSG) sont également appliqués.

Pour les bons anonymes : le régime fiscal est très coûteux. Un prélèvement libératoire de 60 % et les prélèvements sociaux aux taux en vigueur. Un prélèvement supplémentaire de 2 % sur la valeur nominale du bon est prélevé par la compagnie d’assurance autant de fois qu’il y a eu de 1er janvier entre sa date d’émission et celle de son remboursement.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1EASY BOURSEEasyBourse Jusqu'à Jusqu'à 500€ de frais de courtage remboursés avec le code EBPROMO25 + Frais de transferts remboursés x2 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Frais de courtage offerts sur 100 ordres👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3FORTUNEO BOURSEFortuneo Jusqu'à Offre spéciale ETF Amundi : frais de courtage remboursés👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les contrats et (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : les contrats et bons de capitalisation : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.