Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Économie aux USA : les données macro-économiques à suivre

Économie aux USA : les données macro-économiques à suivre
Économie américaine : les données macro-économiques à suivre © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Économie américaine, les données macro-économiques à suivre pour les investisseurs financiers. Inflation, taux d’intérêts, chômage, immobilier... Données au 5 juillet 2022

Publié le , mis à jour le

👉 IPO DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES OU EUROPÉENES À FORT POTENTIEL

Le courtier en ligne Freedom Finance vous donne accès à une sélection d’introductions en bourse (IPO) à venir d’entreprises américaines (Discord, Reddit, Stripe, Instacart, Starlink, TikTok, Databricks, ...) et européennes (Deezer, Porsche, Sorare, etc.) via sa plateforme Freedom24.
👉 Je souhaite découvrir la plateforme Freedom24 de Freedom Finance
Bénéficiez d’1 action gratuite (valeur maximale de 600$), parmi une liste de sociétés réputées (Pfizer, Microsoft, JP Morgan, Bank of America, Telsa, Facebook, etc.), lors de l’ouverture de votre compte sur la plateforme FREEDOM24 via le programme de parrainage.
👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage

Taux d’intérêt US

La dette américaine (cf Taux d’intérêt du 10 ans US (US10Y)) est considérée comme une valeur refuge, car la probabilité que le gouvernement américain fasse défaut sur sa dette reste faible. Cela signifierait tout simplement la faillite du système financier dans son intégralité.

Les marchés financiers ont un comportement inversé depuis la mise en place, au niveau mondial, des plans de soutien des banques centrales. Ainsi, une remontée des taux américains serait un signe de baisse à venir des marchés financiers. Contre-intuitif, cette tendance serait uniquement liée à la fin progressive des mesures de soutien des économies, freinant de fait ainsi, les bulles financières sur les actifs.

Inflation US

L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.

Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics.

Emploi US

10 millions d’emplois sont à pourvoir, et personne ne souhaite visiblement être candidat, pour une simple raison, ces emplois sont mal payés. Les offres de salaires grimpent donc fortement, +9% en moyenne sur le mois de novembre. Le taux de chômage pourrait baisser à 4,5% de la population active (contre 4,6% en octobre). Le salaire horaire moyen est attendu en hausse, à 5,0% sur un an en novembre. C’est toutefois insuffisant pour compenser la hausse de l’indice des prix à la consommation.
Les revendications hebdomadaires au chômage ont atteint un point bas depuis 52 ans. Au début de l’année, elles étaient à 900 000. Aujourd’hui, elles sont à 200 000. La moyenne mobile sur quatre semaines (qui est observée de près par les économistes) se situe à 218 000. C’est un signal positif pour la Réserve Fédérale américaine qui va vraisemblablement normaliser un peu plus rapidement que prévu sa politique monétaire.

Immobilier USA

Les prix des logements américains ont augmenté de 18,7% en rythme annuel selon l’indice des prix des logements de l’Agence fédérale de financement du logement (FHFA HPI®). Les prix des logements ont augmenté de 4,6% par rapport au quatrième trimestre 2021. L’indice mensuel corrigé des variations saisonnières de la FHFA pour septembre était en hausse de 0,9% par rapport à août.

À l’échelle nationale, le marché immobilier américain a connu une appréciation annuelle positive chaque trimestre depuis le début de 2012. Les prix des logements ont augmenté dans les 50 États et le district de Columbia entre les premiers trimestres de 2021 et 2022. Les cinq zones avec l’appréciation annuelle la plus élevée étaient : 1) Floride 29,8 % ; 2) Arizona 27,5 % ; 3) Utah 26,8 % ; 4) Tennessee 25,8 % ; et 5) Idaho 25,5 %. Les zones affichant la plus faible appréciation annuelle étaient : 1) District de Columbia 6,6 % ; 2) Dakota du Nord 10,4 % ; 3) Alaska 10,5 % ; 4) Louisiane 12,3 % ; et 5) Iowa 12,5 %.

Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Investir comporte des risques. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Économie aux USA : les données Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

USA : données économiques : à lire également

USA : données économiques : Mots-clés relatifs à l'article