Calcul de rente viagère

Publié le , mis à jour le

Calcul d’une rente à partir d’un placement. Calculs utilisés dans le cadre de rente viagère des contrats d’assurance-vie, PERP, Madelin et autres dispositifs d’épargne retraite.

Nombre de placements épargne retraite, et même l’assurance-vie, permettent une sortie en rente viagère, des revenus perçus à vie. C’est tentant. Mais encore faut-il savoir combien espérer toucher par mois en choisissant ce type de placement. Généralement, les épargnants sur-estiment le montant de leurs futures rentes. Par ailleurs, ne pas oublier que les rentes perçues sont également imposables (la seule exception étant pour le PEA, pour lequel la sortie en rente viagère est nette d’impôt).

Calcul / Estimation d'une rente viagère via un placement épargne retraite (Assurance-vie, PERCO, Madelin, etc.)

Calcul de rente mensuelle pour un placement donné
année de naissance : ?
calcul impot : ?
Capital placé ou à placer : ?
taux de rémunération : %?
taux de rémunération : %?
: des hommes des femmes?

A noter : depuis fin 2012, selon une directive européenne, afin de lutter contre la discrimination, la table de mortalité servant au calcul des rentes est unique. En pratique, celle utilisée est la table TG05F. Il s’agit ni plus ni moins de la table de mortalité de celle des femmes en vigueur. Les hommes, dont l’espérance de vie est plus faible que celle des femmes sont donc défavorisés.