Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Palmarès des SCPI, rendements 2017

Le placement préféré des épargnants acceptant une exposition aux risques financiers ? Ce sont les SCPI ! Avec pas moins de 6 milliards d’euros collectés sur les SCPI l’an passé, dont près de la moitié de la collecte nette s’effectue via les contrats d’assurance-vie, les SCPI ont le vent en poupe. Un rendement brut attractif, pour une prise de risque mesurée, tant que le marché de l’immobilier reste porteur. 2017 aura été encore une belle année pour les SCPI malgré une baisse inexorable du rendement moyen. De belles pépites sortent tout de même du lot, en servant des rendements bruts au-delà des 6%.

© stock.adobe.com

Publié le

SCPI : la moyenne des rendements est en baisse à 4.43%

Le rendement des investissements immobiliers, et notamment des SCPI, s’étiole d’années en années. Les gestionnaires de SCPI sont maintenant tenus d’aller chercher plus de rendements hors de nos frontières, une tendance persistante depuis quelques années déjà. Ainsi, l’Allemagne, mais également l’Irlande, l’Italie ou encore les Pays-Bas sont devenus les terrains de chasse préférés des gestionnaires en recherche d’investissements. Le marché français de l’immobilier est sur-évalué, les prix sont trop élevés, de l’ordre de 30% selon les autorités de surveillance, le rendement est donc forcément à la peine. Néanmoins, compte-tenu du risque mesuré qu’estiment prendre les investisseurs sur ce type de placement, le ratio rendement/risque reste imbattable.

SCPI, derniers rendements publiés
TOP SCPI Taux Distribution 2017 Taux 2016 Variation 2017/2016 Variation prix de la part 2017 Rendement total (*)
2017
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
🥇1GEMMEO COMMERCE3.890 %3.680 %
5,71%
0,00 %3,89%Aucun avis
Liste contrats
    Taux de Distribution : Depuis le 1er janvier 2022, l'indication des rendements des SCPI est de nouveau calculé selon le taux de distribution (dividende brut de l’année N sur le Prix de souscription au 1er janvier de l’année N). Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) n'est plus appliqué.
    (*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel).
    (**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.
    Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.

    SCPI : limiter en partie sa prise de risques est possible

    Les investisseurs souhaitant se prémunir de tout risque de non liquidité des parts de SCPI à la revente, en cas de retournement du marché de l’immobilier par exemple, auront la bonne idée d’investir en SCPI via des unités de compte de contrats d’assurance-vie. C’est ainsi l’assureur qui prend ce risque, c’est son métier. Le rendement sera moindre qu’en détention en direct, le prix de l’assurance en quelque sorte.

    Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
    • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
    • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
    • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
    • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
    • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

    📧 Newsletter FranceTransactions.com

    👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

    Une question, un commentaire?

    💬 Réagir à cet article Palmarès des SCPI, rendements Publiez votre commentaire ou posez votre question...

    Palmarès SCPI : à lire également