
Liste des SCPI sans frais de souscription (frais d’entrée à 0%)
Liste des différentes SCPI du marché n’ayant aucuns frais d’entrée.
La souscription de parts de SCPI en nue-propriété a le vent en poupe auprès des épargnants. Certaines SCPI collectent d’ailleurs pas moins de la moitié de leurs souscription via le démembrement. Quelles sont les SCPI plébiscitées par les experts ? Par les épargnants ?
Répartition usufruit / nue-propriétéSCPI en nue-propriété
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour le🎁 DERNIERS JOURS : Jusqu’à 2.000€ offerts pour la souscription de votre contrat d’assurance vie Yomoni Vie (Code promo : YOMONIASSURE)
Depuis 2015, Yomoni a largement fait ses preuves en proposant des allocations ETF en assurance vie, parmi les moins chères du marché, dont les performances sont régulièrement parmi les plus élevées du marché. Contrat plébiscité par la presse financière, l’offre YOMONI a reçu plus de 100 récompenses ! Le fonds euros Suravenir Opportunités 2 est également accessible et propose un bonus de rendement permettant de potentiellement atteindre 4.5% de rendement en 2025.
Les clés de répartition entre nue-propriété et usufruit sont calculées et publiées par les gestionnaires de SCPI. Ces clés se basent sur les rendements à venir de chacune des SCPI. Ces clés varient donc en fonction de chaque SCPI, selon la durée du démembrement temporaire choisie.
Ce top 3 a été établi par Raphaël Oziel, fondateur de la Boutique des Placements et expert en SCPI.
TOP | SCPI | Clé de répartition en nue-propriété | Remise ou décote |
---|---|---|---|
🥇 1 | SCPI Cœur de Régions | 77% | 23% |
🥈 2 | SCPI Vendôme Régions | 77% | 23% |
🥉 3 | SCPI Kyaneos Pierre | 78% | 22% |
Les épargnants sont désormais de plus en plus au fait du démembrement. Cela fait quelques années que le démembrement, nue-propriété et usufruit, n’est plus réservé aux seuls experts ou conseillers en gestion de patrimoine. La liste des SCPI permettant de dissocier les droits de propriétés de leurs parts, nue-propriété/usufruit, en démembrement temporaire ou en démembrement viager ne fait que s’allonger au fil des années. Les particuliers épargnants sont friands de la nue-propriété, alors que les sociétés préfèrent généralement souscrire l’usufruit, pour le rendement. La souscription de parts de SCPI en nue-propriété s’inscrit dans un objectif de mise en place de revenus complémentaires lors de sa retraite. Il ne s’agit pas de revendre les parts juste après en avoir reçu la pleine propriété, le rendement de l’opération serait alors faible.
Bien évidemment, en souscrivant des parts de SCPI en nue-propriété, le souscripteur ne paiera pas le prix identique à celui de la pleine propriété. C’est logique. Les plateformes de distribution insistent lourdement sur les décotes ou remises ainsi obtenues. Il faut être clair. Ce ne sont pas des "bonnes affaires" ni des soldes ! Acheter une part de SCPI en nue-propriété sur 10 ans, c’est s’engager à ce ne percevoir aucun revenu pendant 10 années. La décote ou remise n’est que la contrepartie du rendement que le souscripteur ne percevra pas dans ce cas. Le prix de la part d’une SCPI peut varier, à la hausse, comme à la baisse. Il ne faut pas l’oublier. La dernière crise des années 1990 a vu le prix des parts de SCPI chuter de 15% par an... Donc avant de souscrire en nue-propriété, il faut être conscient des risques pris.
La souscription de parts en nue-propriété est souvent recommandée pour les épargnants dont la date de prise en retraite approche. Leur taux d’imposition sur le revenu est encore élevé, et ils possèdent un capital à investir. Prendre des risques importants sur les marchés financiers avec un horizon de retraite de quelques années seulement est déconseillé. Les SCPI ne sont pas des placements sans risque, mais à risque modéré (généralement un indicateur de risques de 3 sur 7). La nue-propriété leur permet donc d’investir avec une remise (ou "décote") sur le prix de la part sans toutefois percevoir des revenus qui seraient soumis à une forte fiscalité, d’où un rendement moribond. Dans le même temps, en choisissant une durée de démembrement temporaire adaptée, ils recevront la pleine propriété de leurs parts de SCPI, une fois la retraite prise, leur taux marginal d’imposition sur les revenus aura alors baissé. Les revenus versés par leurs parts de SCPI viendront compléter leur pension, sans toutefois faire exploser leur impôt sur le revenu.
Liste des différentes SCPI du marché n’ayant aucuns frais d’entrée.
Liste des offres permettant, moyennant souscription de parts de SCPI, de recevoir en retour un pourcentage du montant souscrit (CashBack).
Liste des clés de répartition (nue-propriété/usufruit) des SCPI les plus populaires auprès des épargnants.
En anticipant la chute de leurs revenus dès leur prise de retraite, de nombreux Français cherchent à se procurer des revenus réguliers, assimilés à des rentes, via des investissements immobiliers. (...)
Comme chaque année, les conseillers en gestion de patrimoine, amateurs de bons mots, ressortent ce marronnier journalistique, en période d’halloween : le démembrement, il faut y (...)
Quelles sont les meilleures SCPI en 2024 ? Rendements, performances, en tenant compte des variations de prix de part. Détails.
La crise immobilière frappe de plein fouet également les SCI. Les meilleures arrivent toutefois à s’en sortie, souvent elles sont jeunes et ont profité de l’effet d’aubaine d’acquisitions après la (...)
La crise immobilière n’est pas terminée. Le secteur des bureaux est toujours fortement impacté en 2025.