Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Commencer à épargner en 2023, 4 points à suivre

© stock.adobe.com
Épargne : afin de commencer 2023 sous les meilleurs auspices et se projeter sereinement dans les années à venir, les finances personnelles doivent elles aussi faire l’objet de réflexions et de décisions.

Publié le


Commencer à épargner en 2023 : Se mettre au sport, arrêter de fumer, mieux s’organiser… En ce début d’année, les bonnes résolutions sont de mises. Afin de commencer 2023 sous les meilleurs auspices et se projeter sereinement dans les années à venir, les finances personnelles doivent elles aussi faire l’objet de réflexions et de décisions. Conserver son argent n’est jamais une bonne idée, qui plus est dans le contexte inflationniste que nous connaissons, et faire le choix d’économiser et arriver à s’y tenir revient le plus souvent à faire preuve de motivation.
Alors que les produits de placement à court, moyen ou long terme abondent sur le marché, le plus difficile reste de choisir la solution la plus adaptée à sa situation et à ses objectifs. Mais comment se lancer dans l’épargne ? La réponse en quatre étapes clés !

 1️⃣ Déterminer précisément sa motivation

Pour quiconque veut épargner, deux cas de figure se présentent le plus souvent. Le premier consiste à placer son argent pour un motif de précaution afin de se constituer une réserve en cas d’imprévu ou de coup dur (accident, problème de santé, perte d’emploi, etc.). Dans ce cas, il conviendra de privilégier la sécurité et la disponibilité du placement. Le second peut aussi représenter un objectif d’épargne afin de mener à bien un projet, comme un achat immobilier, un équipement coûteux ou des vacances par exemple, et parfois difficile à réaliser sur la base de revenus courants. Dans cette éventualité, le rendement du placement s’avère central.

 2️⃣ Se poser les bonnes questions

Une fois l’objectif d’épargne défini, une réflexion plus aboutie s’impose. Pour ce faire, répondre à une liste de questions préétablies et portant sur plusieurs aspects complémentaires peut s’avérer utile :

  • La disponibilité : le placement reste-t-il disponible ? Des pénalités s’appliquent-elles en cas de retrait de l’argent placé ?
  • Le rendement : combien ce placement va-t-il rapporter ? Quand la rémunération sera-t-elle versée ? Y a-t-il des offres de taux bonifiés ? Comme c’est le cas en ce moment pour toute nouvelle souscription au livret DISTINGO, un taux boosté à 3% pendant 4 mois est appliqué.
  • Le risque : quelle est la sécurité du placement ? Son rendement est-il garanti ou présente-t-il un risque de perte ?
  • La simplicité : le placement est-il facile d’accès ? Réclame-t-il des compétences particulières pour comprendre ses mécanismes et le gérer au mieux ?

 3️⃣ Souscrire à la solution la plus adaptée

Lorsque toutes ces questions préalables ont trouvé une réponse, arrive l’heure du choix. Le livret A mais aussi les « super livrets », comme celui de Distingo, qui conjuguent performance, disponibilité, plafond élevé et sécurité du placement, sont particulièrement adaptés à une épargne de précaution. Le Plan d’Épargne Logement (PEL) ou la constitution d’une SCI peuvent, quant à eux, être avantageux pour les personnes qui souhaitent investir dans un projet immobilier et diversifier leur patrimoine. Par ailleurs, l’Assurance Vie est elle aussi un placement incontournable et contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les seniors. De même pour le Plan d’Épargne retraite (PER), dont l’horizon peut paraître lointain aux yeux des plus jeunes, mais qui permet de faire fructifier des dividendes et des intérêts sur une longue période.

 4️⃣ Se fixer des objectifs atteignables

Car l’épargne ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme l’opportunité de se construire un « matelas de sécurité » ou de réaliser un projet concret, l’important reste de se fixer des objectifs réalistes en estimant les montants placés au plus juste, selon son budget. Il est toujours sage de prendre de bonnes résolutions mais le principal reste de s’y tenir. Pour cela, l’essentiel est de ritualiser les versements en plaçant la même somme de façon régulière puis d’en augmenter progressivement l’intensité et le montant.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET MY MONEY BANK Livret MyMoneyBank Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 CASHBEE Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Commencer à épargner en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Commencer à épargner : à lire également