Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Epargne 2012 : les impacts de la nouvelle fiscalité sur votre épargne

La fiscalité a encore changé en 2012. Revue en détails des différentes impositions pour cette nouvelle année...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Devant les problèmes de déficit public, la fiscalité est en hausse chaque année en France depuis 2009, malheureusement 2012 ne fera pas exception.

Aujourd’hui, les prélèvements sociaux sont à 13,5 % et pourraient monter à 15,5 % après l’élection présidentielle. Ils s’appliquent aux revenus du patrimoine (loyers, rentes, etc.) et de vos placements (intérêts, dividendes, plus-values, etc.).

Au 1 janvier 2012, des hausses ont été mises en place, tour d’horizon de ces nouvelles réglementations.

Les intérêts

Les intérêts que vous percevez lorsque vous placez de l’argent sur un compte épargne ou un livret bancaire sont soumis au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 24 % auquel s’ajoute les 13,5 % des prélèvement sociaux soit un total de 37,5 % (39,5 % à partir du 1er juillet si Nicolas Sarkozy est réélu).

Le saviez vous? : Plutôt que de payer le PFL vous pouvez intégrer vos intérêts à vos revenus, ils seront alors comptabilisés dans votre déclaration d'imposition et soumis à l'impôt sur le revenu.

Les dividendes

Les dividendes quant à eux sont soumis à un PFL de 21 % ainsi qu’aux prélèvements sociaux pour un total de 34,5 %.

Là encore l’élection présidentielle changera la donne puisque si M. Sarkozy est élu la taxation passera à 36,5 % alors que si François Hollande remporte la victoire elle s’établira à 37,5 %. Le candidat socialiste a prévu de remonter le PFL des dividendes à 24 %, comme pour les intérêts.

Les plus-values mobilières

Guide épargne
© stock.adobe.com

Du côté des plus-values mobilières, c’est-à-dire si vous dégagez un gain de vos opérations d’achat-vente d’actions, d’obligations ou de sicav, l’imposition est aujourd’hui de 19 %.

Après l’ajout des prélèvements sociaux, on passe à 32,5 %. Toutefois, il est possible d’éviter cette taxation pour les dirigeants de PME qui partent à la retraite, ou en investissant 80 % de vos plus-values dans une entreprise.

L’assurance-vie

Au niveau de l’Assurance-Vie, vous ne payez aucun impôts sur vos gains tant qu’ils ne sortent pas de votre contrat. En revanche, les intérêts sur les fonds en euros sont soumis chaque année aux prélèvements sociaux.

La taxation s’applique lors de la sortie du contrat en fonction de son ancienneté. Pour les contrats de moins de 4 ans elle est de 35 % hors prélèvement sociaux, 15 % pour les contrats âgés de 4 à 8 ans et 7,5 % au delà de 8 ans auquel s’ajoute la possibilité d’un abattement de 4 600 euros par an (9 200 euros pour les couples).

Si François Hollande est élu, les nouveaux contrats seront soumis à l’impôt sur le revenu pour les retraits avant 8 ans d’existence

Le Plan d’épargne Action (PEA)

Un peu à l’image de l’assurance-vie, les revenus sur le PEA ne sont pas imposables avant la sortie. A ce moment là, c’est encore une fois l’ancienneté qui fixe le montant de l’imposition hors prélèvement sociaux.

Pour les retraits avant les deux ans d’existence du PEA, les plus-values sont taxées à 22,5 %, 19 % entre deux et cinq ans et totalement exonérées au-delà.

S’appliquent ensuite les prélèvements sociaux au taux en vigueur au moment où les gains ont été fait.

Revenus immobiliers

Guide épargne
© stock.adobe.com

Enfin, les revenus immobiliers sont intégrés à vos revenus et donc soumis à l’impôt sur le revenu qui s’échelonne aujourd’hui entre 5,5 % et 41 %.

Si M. Hollande est élu, une nouvelle tranche à 45 % sera créé, voir même 75 % pour les revenus dépassant les 1 millions d’euros par an [1].

Du côté des plus-values immobilières la taxation est identique aux plus-values financières, la taxation est de 19 % auquel s’ajoute les prélèvement sociaux.

Il faudra donc bien faire attention en 2012 et chercher à optimiser fiscalement vos placements.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1Avec un "bouclier fiscal" à 85 %

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne 2012 : les impacts de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne 2012 : les impacts de la nouvelle... : à lire également

Epargne & Finance

Avantages du super livret

Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online