Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Epargne : Les pistes pour alléger la fiscalité de ses placements ?

Avec la forte hausse de la taxation sur l’épargne ces dernières années, trouver des solutions pour réduire la pression fiscale est devenu un enjeu crucial pour les épargnants. Voici quelques pistes pour y parvenir...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PEA XTB : le PEA sans frais de commission

XTB est le courtier en bourse le moins cher du marché. Aucuns frais de transaction (0% de commission) sur les actions et ETF sur votre PEA, jusqu’à 100000 € de transactions par mois (0.2% au-delà).

Epargne : mettre de l’argent de côté coûte de plus en plus cher...

Avec un prélèvement forfaitaire obligatoire (PLF) qui pourrait flirter avec les 40 % après l’élection présidentielle, la hausse de la fiscalité sur l’épargne bat son plein depuis quelques années en France.

Dés lors, il est primordial pour les épargnants de trouver des solutions pour diminuer la pression fiscale qu’ils subissent. Voici quelques pistes qui vous permettront d’alléger votre taxation.

Actuellement, le taux d’imposition sur les dividendes est de 21 % et celui des intérêts est de 24 %. Du côté des prélèvements sociaux ils sont aujourd’hui de 13,5 % (CSG+CRDS).

Epargne : utiliser un cadre fiscal avantageux

Pour diminuer efficacement votre taxation, le seul véritable moyen à votre disposition c’est l’utilisation de ce qu’on appel les "enveloppes de capitalisation".

Ces produits d’épargne, PEA et Assurance-Vie, permettent en effet de réduire l’imposition globale sur certains placements et les intégrants à votre contrat ou à votre Plan d’épargne en action. En revanche il vous sera presque impossible d’échapper aux prélèvements sociaux.

Sur ces supports, vos titres (sicav, fcp, etc.) ne seront taxés qu’au moment de la sortie (5 ans pour un PEA et 8 ans pour une Assurance-Vie [1]), à la différence d’un compte-titre où vous êtes taxé à chaque arbitrage ou pour chaque revenu perçu.

Qu'est-ce qui pourrait changer avec l'élection présidentielle? : Si François Hollande était élu, les dividendes et les intérêts seraient taxés de manière identique (24 %). Dans le cas où Nicolas Sarkozy gagnerait l'élection, la CSG serait augmentée de 2 % faisant passer les prélèvement sociaux à 15,5 % et le PLF à 39,5 % sur les intérêts!

Epargne : N’hésitez pas à passer au PEA ou à l’assurance-vie !

Si vous êtes déjà titulaire d’un compte-titre, le transfert de vos actions en direct sur un PEA ou une assurance-vie n’est pas possible. Il vous faudra donc solder votre compte pour racheter ensuite vos titres via votre PEA ou votre assurance-vie. Une situation problématique puisque vous serez soumis à l’impôt.

Les assurances-vie proposant des actions en directes sont très rares. En revanche, les sicav et les fcp sont souvent très présents dans les contrats d’assurance-vie multisupports. Si vous voulez conserver les mêmes fonds, il vous faudra donc trouver les contrats qui les proposent parmi leurs supports.

Si vous n’avez pas encore de compte-titre, alors n’hésitez pas à faire le choix d’un PEA ou d’une assurance-vie pour vos opérations boursières. Plus vous détiendrez longtemps vos titres au sein de ses enveloppes, et plus la taxation sera faible.

De plus, même si vous n’avez pour le moment aucun titre à placer, ouvrir un PEA ou une assurance-vie par anticipation peut s’avérer une très bonne stratégie.

En effet, c’est l’ancienneté de votre PEA ou de votre assurance-vie qui compte pour bénéficier de l’avantage fiscale. Vous profiterez donc par exemple de la totalité de l’allègement fiscal pour un investissement effectué la quatrième année sur un PEA ou la septième sur un contrat d’assurance-vie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1des sorties anticipées sont possibles mais vous ne bénéficierez pas de la totalité de la réduction fiscale

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : Les pistes pour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : Les pistes pour alléger la fiscalité... : à lire également

Epargne & Finance

Avantages du super livret

Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online