Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : rendement réel, net d’inflation, de -0,10% en Mars 2024 !

Le rendement réel du livret A pour les épargnants (inflation prise en compte) est de -0,10% en Mars 2024.

Rendement réel livret A Mars 2024 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Rendement réel, inflation déduite

Vous pensiez placer votre épargne de précaution au taux de 3,00 % sur votre livret A ? En réalité, le rendement réel de votre placement est de -0,10% (selon une inflation en rythme annuel de 3.10%). L’inflation venant grignoter votre capital. Cette dernière étant deux fois plus élevée que le taux servi sur le livret épargne préféré des Français.

L’inflation est l’ennemie de l’épargnant. Et pourtant ce dernier ne cesse de jurer qu’il aime les taux de rendement élevés. Le hic ? C’est que les taux de rendements élevés n’existent que lorsque l’inflation l’est également.

Placer son argent sur le livret A peut coûter à l’épargnant...

Cette phrase simpliste et volontairement provocatrice n’est pourtant pas totalement fausse... En France, nous aimons les paradoxes. Alors que le taux du livret A est au plus bas, les Français ne désertent pas pour autant leur livret épargne préféré ! Le livret A bat étonne même par ses niveaux de collecte.
Mais l’avantage fiscal apporté au livret A est tel que les épargnants préfèrent conserver un placement faible, plutôt que de gagner plus, en subissant une imposition de leurs intérêts.

Le taux du livret A à 3,00 %

Le livret A ne protège plus l’épargne de l’inflation

Depuis 2018, l’épargne de précaution des Français subit donc l’inflation sur le livret A. Le taux du livret épargne préféré des Français n’étant plus indexé sur l’inflation.

Livret A : Le taux facial du livret A ne dit pas tout !

Oui, le taux du livret A n’est pas totalement significatif de son rendement. Rassurez-vous, le livret A n’est pas le seul placement épargne dans ce cas. Tous les placements épargne sont concernés (exceptions faites des placements indexés sur l’inflation), car seul le taux de rendement net d’inflation compte pour l’épargnant.

Inflation officielle et coût de la vie

Véritable source de polémiques, l’inflation, mesurée par l’INSEE semble, pour une partie des Français bien différente de la hausse des prix constatée au quotidien. Effet psychologique de la crise, du passage à l’euro ou pas, les prix semblent être tirés vers le haut bien plus vite que les indicateurs officiels ne le laissent supposer. Cependant, faute de mieux, l’indice des prix à la consommation est actuellement le seul indicateur publié par un organisme public indépendant à ce jour.

Livret A : Inflation passée versus taux de rendement actuel

L’inflation, l’indice des prix à la consommation est mesurée mensuellement par l’INSEE. L’inflation publiée est un indicateur du passé, il reflète la hausse des prix subie le mois dernier. L’inflation est généralement publiée vers le 15 du mois suivant.

Le taux du livret A est lui actuel, il représente la rémunération de l’épargne pendant le mois courant. Alors que le taux du livret A est mis à jour quatre fois pas an (depuis 2009), un décalage théorique entre les deux valeurs (taux et inflation) est donc possible, d’où l’intérêt de suivre ces indicateurs.

Livret A : Où placer sans risque son capital en dehors du livret A ?

Cette question revient sans cesse, où placer son argent en dehors du livret A ? Parmi l’ensemble des placements épargne, les livrets épargne restent les placements sans risque les plus simples à utiliser. FranceTansactions.com liste pour vous les différents livrets épargne accessibles... Il suffit de faire son choix !

Que l’on soit ancien client ou nouveau client auprès de banques en ligne, les offres de placement sur des livrets épargne à taux boostés, sont certes pour partie éphémères, mais rapportent bien davantage que le livret A.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : rendement réel, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Bonjour, Pour la rénovation énergétique de mon appartement je dois payer 37000€ une fois les aides de l’état et le prêt à taux zéro déduit. J’ai cet argent sur mes livrets à 3%. la banque me propose un prêt à 3.5% sur 120 mois. Financièrement quelle est la meilleur solution ? sans parler de ma capacité de remboursement, ou le fait que mon épargne ne sera plus là. D’avance merci pour votre réponse. Cordialement Guy

    👉 Répondre à ce message

    • Livret A : rendement réel, net d’inflation, de -0,10% en Mars 2024 !
      Bonjour, c’est assez simple, votre crédit possède un taux connu sur les 10 prochaines années. Certains feront la différence entre votre taux de crédit et celui de votre épargne qui est en défaveur de l’épargne... Personnellement, je pense que ce n’est pas qu’une histoire de différentiel de taux. Vos livrets peuvent changer de taux de rémunération de mois en mois, et il est probable que les taux d’intérêts ne grimpent pas pendant plusieurs années consécutivement. Un livret A/LDDS de retour à 2% en 2024 ne me parait pas si invraisemblable. Autrement dit, vous tentez d’échanger une dette certaine (votre crédit) contre des revenus incertains (vos livrets). Donc vous prenez un risque, pour un rendement qui serait, de toute façon, très faible. De mon point de vue, comme très souvent, quand on a les fonds, le crédit est un mauvais plan. Mais si vous anticipez que les taux de l’épargne restent élevés (ou augmentent encore) pendant longtemps, au moins assurez-vous que vous pourrez rembourser votre crédit sans frais. Ainsi, si la situation anticipée n’est pas au rendez-vous, vous pourrez solder votre crédit en limitant vos pertes. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Epargne & Finance

Taux du livret A

Taux du livret A, le livret épargne référence en France. Son taux est figé par décision politique au taux de 3,00 %. Son taux théorique évolue selon la dernière formule de calcul en (...)

Rendement réel Livret A : à lire également