Assurance-Vie Retraite

Publié le , mis à jour le

Assurance vie : Placement assurance-vie pour l’épargne retraite. L’assurance-vie peut être un placement épargne retraite complémentaire judicieux. Comment utiliser l’assurance-vie au mieux pour son épargne retraite ?

Assurance vie : épargner pour se constituer une épargne retraite complémentaire

Parmi les différents placements financiers, l’assurance vie tient une place importante pour l’épargne retraite complémentaire. C’est en effet le placement préféré des Français, en terme de dépôt, plus de 1 400 milliards d’euros ! Bien évidemment, un tel engouement repose sur des avantages certains. Si l’assurance vie a été pendant longtemps un moyen de transmission de son capital, ce placement est maintenant plus un bon support pour un investissement diversifié.

Les avantages sur la transmission du capital de l’assurance-vie ont été réduits de fait, suite à la récente exonération des droits de succession au profit du conjoint survivant.

Comment profiter de l’assurance-vie pour se constituer une épargne retraite complémentaire ?

Assurance vie : le placement épargne retraite le plus complémentaire

L’assurance vie est un placement épargne ouvert à tous. A la différence des supports épargne retraite Préfon, réservé aux fonctionnaires, des contrats madelin, réservés aux TNS, du perco disponibles uniquement aux salariés des entreprises proposant ce dispositif, l’assurance vie reste un des rares placements épargne long terme accessible à tous.

Assurance vie : Investir pour le long terme, tout en gardant la souplesse de son épargne

L’assurance-vie est un placement épargne très souple : les versements sont libres, mais peuvent être programmés, selon le choix de l’épargnant. De même, le capital placé sur un contrat d’assurance-vie reste disponible : des rachats partiels, ou même des avances peuvent être effectuées durant toute la vie du contrat.

Assurance vie : l’avantage des versements programmés

En cas d’investissement long terme, dont une partie du capital sera placé sur des unités de compte actions, il est judicieux de mettre en place des versements programmés.

Au-delà de l’avantage évident d’avoir moins d’effort à faire, lors d’une épargne régulière, la mise en place de versements programmés va permettre de lisser les cours d’achat des unités de compte. Ainsi le placement épargne retraite sera plus profitable car moins sensible aux aléas boursiers, qui ne manqueront pas de survenir lors de la phase d’épargne.

Assurance vie : Sortie en rente ou en capital lors de la retraite

L’assurance vie permet de choisir ses options de sortie du contrat : soit en rente viagère, soit en capital.

Le rachat programmé peut être également une option intéressante pour les épargnants ne souhaitant pas toucher l’intégralité de leur capital en une seule fois. Cette option est également utile afin de ne pas soumettre ses intérêts à l’imposition des plus-values, en respectant ainsi le seuil annuel déclencheur de l’imposition.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie Retraite : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également