Achat immobilier : Faut-il acheter maintenant ? (Sondage)

Achat immobilier : Acheter aujourd’hui ou plus tard ? Dans les conditions de marché actuelles, vos avis sur la question, détails ...
Achat immobilier : Faut-il acheter maintenant ? (Sondage)
©stock.adobe.com

Publié le

Devenir propriétaire, le souhait d’une multitude de paticuliers ! Quel est la santé du marché ? Les taux sont-ils au plus bas ? Les conditions de marché sont-elles optimales ? Autant de question qui hantent les futurs acquéreurs ...

Achat immobilier : Evolution du marché

  • Logements neufs

le marché du logement neuf amorce un retournement de situation, l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Constructeurs a communiqué ses derniers chiffres pour le premier trimestre 2010. L’organisme évoque une progression des ventes de +18 %. En résulte une augmentation des prix de l’ordre de 7 % en comparaison avec le 1er trimestre 2009.

  • Logements anciens

En ce qui concerne les logements anciens, la Chambre des notaires de la région Paris, Ile-de-France indique que les prix de vente sont repartis en forte hausse au premier trimestre 2010, soit de 2,5% par rapport au quatrième trimestre 2009. Sur un an, les prix franciliens sont en hausse de +1,0 % pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008. De plus, les stocks de logements neufs s’amenuisent selon le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, une donnée qui peut influer sur le prix du neuf.

Achat immobilier : Comment se portent les taux ?

Empruntis, acteur incontournable du crédit immobilier mentionne dans son dernier rapport que les derniers barèmes de taux affichent une stabilité quasi-générale, un statu-quo qui laisse penser que les taux de crédits immobiliers auraient atteint un niveau plancher.

Evolution des taux long terme
Evolution des taux long terme © Fotolia.com

Par ailleurs, le comeback inflationniste ainsi que les tensions sur les marchés obligataires laisse présager une hausse des taux pour la fin d’année 2010. Si le taux Euribor, maturité 3 mois se lance dans un trend haussier, la politique monétaire de la BCE sera déterminante dans les prochains mois.

Achat immobilier : Le meilleur moment pour acheter ?

A la question, est ce le meilleur moment pour investir ? Disons que nul ne sait de quoi sera fait demain, cependant le vent tourne, vu les conditions énumérées auparavant, marchés de immobilier neuf et ancien orientés à la hausse, taux immobiliers au plus bas et sur la tangente, il semblerait que ce soit le moment d’investir.

A contrario, votre position est plutôt surprenante puisque 55% des sondés estiment que la situation sera favorable prochainement et que la chute réelle des prix devrait bientôt se produire.

Achat immobilier : est le meilleur moment pour investir ? Vos avis !

Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 5 mai au 24 mai 2010, auprès de 1287 votants, ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Achat immobilier : Faut-il : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également