Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

📌 Impôt 2025, dates clés pour la déclaration de vos revenus 2024

Les dates limites 2025 de dépôt des déclarations des revenus 2024 vont du 23 mai 2025 au 6 juin 2025 en fonction de votre département de résidence.

Impôt, les dates clés 2025 © FranceTransactions.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Dates limites 2025 de dépôt des déclarations des revenus 2024

Les dates limites de dépôt des déclarations des revenus 2024 vont du 23 mai au 6 juin en fonction du département.

Dates limites 2025 de déclaration des revenus 2024 via Internet

  • Zone 1 Les contribuables qui résident dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et ceux domiciliés à l’étranger qui ont perçu des revenus imposables en France l’an dernier devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 23 mai 2024 à 23 h 59.
  • Zone 2 Les contribuables qui résident dans les départements 2A (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 30 mai 2024 à 23 h 59.
  • Zone 3 Les contribuables qui résident dans les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) devront renvoyer leur déclaration au plus tard le jeudi 6 juin 2024 à 23 h 59.

Vous devez obligatoirement remplir votre déclaration de revenus en ligne si votre logement est connecté à Internet, sauf cas particuliers. Les contrevenants s’exposent à une pénalité de 15 € par déclaration non déposée dans les formes, à compter du deuxième manquement. Vous aurez accès à votre déclaration de revenus 2023 préremplie à partir de mi-avril en vous connectant à votre espace personnel sur le site des impôts. Vous pourrez la modifier ou la compléter en plusieurs fois jusqu’à la date limite de dépôt prévue pour votre département de résidence. Vous pourrez aussi la corriger autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à cette échéance, le fisc retiendra uniquement votre dernière déclaration validée.

Déclaration automatique

La déclaration automatique dispense certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives. Pour ces foyers fiscaux, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaut déclaration. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :

  • votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
  • vous n’avez signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source).
    Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel, ou par courrier pour les contribuables déposant une déclaration papier (le courrier est, dans ce cas, joint à la déclaration papier transmise par voie postale).

Calcul de l’impôt 2024

Votre déclaration de revenus permet de communiquer tous vos changements de situation (mariage, divorce, naissance, etc.), vos revenus imposables (y compris ceux non soumis au prélèvement à la source), vos charges déductibles et celles ouvrant droit à des réductions d’impôt. Le fisc pourra ainsi calculer l’impôt dû par votre foyer fiscal en 2024, le comparer à l’impôt que vous avez déjà payé à la source en 2023, et vous rembourser le trop-perçu cet été ou vous réclamer un complément d’impôt en septembre.

Déclaration papier

Si la grande majorité des foyers fiscaux remplissent leur déclaration par Internet, 10 % d’entre eux utilisent encore les formulaires au format papier édités chaque année par l’administration. Seuls les ménages dont le logement n’est pas relié à Internet et les primo-déclarants peuvent encore remplir ces formulaires. Le fisc autorise toutefois les contribuables connectés qui ne maîtrisent pas les appareils numériques et les outils informatiques à les utiliser également sans risque de pénalités. Sont notamment visés par cette tolérance les contribuables âgés, dépendants ou handicapés, et plus généralement toutes les personnes frappées d’illectronisme.

Bercy n’a pas encore communiqué officiellement cette date butoir. Comme les années précédentes, elle sera identique pour tous les contribuables, quel que soit leur lieu de résidence. Selon toute vraisemblance, elle devrait être fixée au lundi 20 mai 2024 à 23 h 59, le cachet de La Poste faisant foi. Cette date limite reste toutefois à confirmer.

Calendrier fiscal, les dates importantes à venir

février 2025

🛂 15 février 2025 : Impôt 2025 : Premier prélèvement acompte trimestriel (pour les revenus sans tiers collecteur)

Cet acompte concerne les revenus fonciers, les revenus des indépendants, les pensions alimentaires, etc.

avril 2025

🛂 13 avril 2025 : Impôt 2025 : ouverture de la période de déclaration des revenus 2024 par Internet

La date limite de déclaration des revenus dépend de la zone fiscale dans laquelle est située votre département de résidence.

mai 2025

🛂 15 mai 2025 : Impôt 2025 : Deuxième prélèvement acompte trimestriel (pour les revenus sans tiers collecteur)

Cet acompte concerne les revenus fonciers, les revenus des indépendants, les pensions alimentaires, etc.

🛂 22 mai 2025 : Impôt 2025 : date limite pour la déclaration des revenus (version papier)

Les contribuables effectuant leur déclaration de revenus en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire.

juin 2025

juillet 2025

août 2025

🛂 31 août 2025 : Impôt 2025 : début de la période d’envoi et mise en ligne des avis d’impôt sur les revenus

Le remboursement du trop perçu peut être effectué par les services fiscaux par virement bancaire ou bien par chèque.

juillet 2025

🛂 26 juillet 2025 : Impôt 2025 : mise à disposition des avis d’imposition sur les revenus 2024

Date estimée. Les avis d’imposition sont mis à disposition sur l’espace personnel des contribuables sur le site impots.gouv.fr

août 2025

🛂 16 août 2025 : Impôt 2025 : Troisième prélèvement acompte trimestriel (pour les revenus sans tiers collecteur)

Cet acompte concerne les revenus fonciers, les revenus des indépendants, les pensions alimentaires, etc.

septembre 2025

🛂 13 septembre 2025 : Date limite de paiement de l’IFI / IR (si vous ne payez pas en ligne)

Date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette). Date limite de paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux si le montant de votre impôt n’est pas prélevé automatiquement et que vous payez par internet, smartphone ou tablette.

🛂 20 septembre 2025 : Date limite de paiement de l’IFI (en ligne) + IR (tiers, non en ligne)

Date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière : paiement par internet, smartphone ou tablette. Le prélèvement sera effectué à compter du 26 septembre 2024. Si la date limite de paiement est au 15 novembre 2024, vous avez jusqu’au 20 novembre minuit pour le payer en ligne, le prélèvement sera effectué à compter du 25 novembre 2024. Date limite de paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux si le montant de votre impôt n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne.

🛂 26 septembre 2025 : Impôt 2025 : prélèvement du reste à payer par le contribuable

Prélèvement dans la limite de 300 euros. Au-delà de cette somme, un échelonnage est mis en place, avec un paiement en 4 fois : 26 septembre 2024, 24 octobre 2024, 24 novembre 2024 et 26 décembre 2024.

octobre 2025

🛂 17 octobre 2025 : Date limite de paiement des taxes foncières (si vous ne payez pas en ligne)

17 octobre : date limite de paiement des taxes foncières si vous êtes un particulier et que vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel).

🛂 19 octobre 2025 : Date limite de paiement des taxes foncières

Date limite de paiement des taxes foncières si vous êtes un particulier et que vous payez en ligne vos taxes foncières par internet, smartphone ou tablette. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 octobre.

🛂 27 octobre 2025 : 2e prélèvement de l’impôt sur le revenu-prélèvements sociaux (si solde > 300 euros)

2e prélèvement de l’impôt sur le revenu-prélèvements sociaux si le montant restant à payer de votre impôt est supérieur à 300 €.

🛂 30 octobre 2025 : Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation

Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation

novembre 2025

🛂 15 novembre 2025 : Date limite de paiement de la taxe d’habitation (paiements non dématérialisés)

Date limite de paiement de la taxe d’habitation si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne sur internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel). Cette échéance concerne les résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d’imposition.

🛂 15 novembre 2025 : Impôt 2025 : Quatrième prélèvement acompte trimestriel (pour les revenus sans tiers collecteur)

Cet acompte concerne les revenus fonciers, les revenus des indépendants, les pensions alimentaires, etc.

🛂 20 novembre 2025 : Date limite de paiement de la taxe d’habitation si vous payez en ligne votre taxe d’habitation.

Date limite de paiement de la taxe d’habitation si vous payez en ligne votre taxe d’habitation. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 25 novembre.

🛂 25 novembre 2025 : 3e prélèvement de l’impôt sur le revenu-prélèvements sociaux (si solde > 300 €)

3e prélèvement de l’impôt sur le revenu-prélèvements sociaux si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 €.

🛂 30 novembre 2025 : Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe d’habitation

Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe d’habitation payable le 15 décembre (résidences secondaires en particulier). La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 27 décembre.

décembre 2025

🛂 14 décembre 2025 : Impôt : Dernier jour pour diminuer l’avance sur crédits et réductions versée en janvier 2026

Dernier jour pour réduire l’avance versée en janvier 2024. Si vous anticipez une baisse de vos réductions ou crédits d’impôt pour l’année fiscale 2024, vous pouvez demander la réduction de l’avance qui vous sera versée en janvier 2024 (60% de votre réduction d’impôt).

septembre 2026

🛂 1er septembre 2026 : Entreprises : facturation électronique obligatoire (réception pour les PME/ETI)

Le 1er septembre 2026, avec l’obligation pour toutes les entreprises de pouvoir réceptionner des factures dématérialisées et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire l’obligation d’émettre des factures dématérialisées

septembre 2027

🛂 1er septembre 2027 : Facturation électronique obligatoire : émission obligatoire pour les PME/ETI

Le 1er septembre 2027, avec l’obligation pour les petites et moyennes entreprises, et les microentreprises d’émettre des factures dématérialisées.

Bon à savoir : Les primo-déclarants sont exclus de la télédéclaration et doivent en principe remplir une déclaration papier. Par exception, ceux qui ont reçu un courrier du fisc début 2024 les informant de la possibilité de déclarer en ligne peuvent effectuer leur première déclaration par Internet. Il leur suffit de se connecter à leur espace personnel sur le site des impôts en utilisant les codes fournis dans le courrier, puis de créer leur mot de passe. Vous êtes susceptible d’avoir reçu ce courrier si vous avez entre 20 et 25 ans et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents en 2023.

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1PLACEMENT-DIRECT VIEPlacement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts pour 50.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CROISSANCE AVENIRCroissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3PATRIMEA PREMIUMPatrimea Premium (ORADEA VIE) Jusqu'à Bonus de rendement sur le fonds euros Sécurité Euros de +1% supplémentaire pour les nouvelles souscriptions.👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 📌 Impôt 2025, dates clés (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Impôt , dates clés : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.