Assurance-Vie AFER, 3 nouveaux supports : Afer Objectif 2026, OPCI Experimmo et Afer Inflation Monde

Assurance-Vie AFER © FranceTransactions.com/AFER
Le contrat collectif d’assurance vie multisupport Afer s’enrichit de 3 nouveaux supports en unités de compte : Afer Objectif 2026, Afer Experimmo (OPCI Aviva Experimmo) et Afer Inflation Monde.

Publié le

L’Afer lance 3 nouveaux supports en unités de compte

Depuis le 20 mai 2020, les adhérents de l’AFER ont accès à de nouveaux supports d’investissement pour diversifier l’épargne de leur adhésion. Ces ajouts sont effectués juste avant l’assemblée générale de l’Afer, dont une résolution est d’enrichir le contrat d’ETF (trackers), ainsi que d’un nouveau support immobilier Afer Pierre tout comme des UC vertes.

L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Afer Objectif 2026

Afer Objectif 2026 [1] est un support en unités de compte obligataire à échéance avec une période d’investissement limitée du 20 mai 2020 au 21 juillet 2020. Ce support est adossé à un Fonds Commun de Placement de droit français qui s’adresse aux adhérents souhaitant diversifier leurs placements sur un horizon de temps fixé à l’avance tout en acceptant de prendre des risques de perte en capital.

Afer Objectif 2026

  • Code ISIN : FR0013499886
  • Date de création : 20/05/2020
  • Profil de Risque et de Rendement : 3/7
  • Forme juridique : Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français
  • Horizon de placement recommandé : 6 ans soit jusqu’au terme 31/10/2026
  • Date d’investissement : 20 mai au 21 juillet 2020 [2]
  • Objectif de rendement annualisé : 2% nets de frais de gestion [3]
  • Frais de gestion courant minimum : 1,33% TTC [4]

Afer Objectif 2026 s’inscrit dans une démarche d’investissement prudente, avec pour objectif d’atteindre, au terme de son échéance le 31 octobre 2026, une performance nette de frais de gestion supérieure au taux de rendement du Fonds Garanti en euros.

Le support a une durée de 6 ans avec une échéance au 31 octobre 2026 et dont l’objectif est de réaliser sur cette durée de placement, un objectif de rendement annuel de 2% [5]. Cette performance est un objectif estimé, et non une garantie de rendement.

En clair : Avec Objectif 2016, l’épargnant accepte de prendre des risques de perte en capital, pendant une durée de 6 ans, pour un rendement potentiel dont l’objectif est de 2% brut, soit peu ou prou le rendement du fonds euros pour lequel aucun risque de perte de capital n’est à accepter. Cela vous paraît-il attractif ?

Afer Experimmo - OPCI Aviva Experimmo

Pour les épargnants intéressés par la thématique immobilière, Afer Experimmo [6] permet d’accéder au marché de l’immobilier physique dans des zones urbaines dynamiques et au fort potentiel de développement, en France comme en Europe. Cet OPCI est également disponible sur le contrat d’assurance-vie en ligne assuré par AVIVA, Évolution Vie.

OPCI Afer Experimmo

Société de gestion : Aviva Investors France

  • Code ISIN : FR0013505021
  • Date de création : 04/11/2019
  • Profil de Risque et de Rendement : 4/7
  • Forme juridique : SPPICAV de droit français
  • Horizon de placement recommandé : 10 ans minimum
  • Indice de référence : Néant
  • Frais d’entrée : 2,95% [7].
  • Frais courants maximum : 4,9 % par an [8].

Avec Afer Experimmo, les adhérents de l’Afer ont accès à un support en unités de compte qui est investi dans des biens immobiliers ainsi que dans des titres financiers (actions et obligations) tout en se laissant la possibilité d’investir dans des titres financiers d’autre nature (bons du Trésor, instruments monétaires, parts de fcp…) en fonction des conditions de marché. Afer Experimmo s’adresse plus particulièrement aux adhérents recherchant une diversification de leur épargne sur la thématique immobilière, tout en acceptant une prise de risque de perte en capital, avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 10 ans.

Afer Inflation Monde

Afer Inflation Monde [9] s’adressent plus particulièrement aux adhérents avec un profil prudent.

Afer Inflation Monde

  • Société de gestion : Aviva Investors France
  • Code ISIN : FR0013498532
  • Date de création : 20/05/2020
  • Profil de Risque et de Rendement : 3/7
  • Forme juridique : Fonds Commun de Placement de droit français
  • Horizon de placement recommandé : 3 ans minimum
  • Frais courants maximum : 1,15 % par an [10]

Les adhérents qui souhaitent diversifier l’épargne de leur adhésion tout en limitant les risques avec un horizon d’investissement minimum recommandé de 3 ans. Afer Inflation Monde permet d’investir sur des titres indexés sur l’inflation des pays développés.


[1Les entreprises d’assurance s’engagent exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

[2La période de commercialisation pourra être prolongée, ré-ouverte ou clôturée par anticipation en cas d’évolution de certains paramètres de marchés susceptibles d’influer sur les conditions de réalisation de l’objectif de gestion tel qu’indiqué au prospectus.

[3Performance nette de frais de gestion et du coût de la garantie plancher, hors prélèvements sociaux et fi scaux. L’objectif de performance n’est pas garanti et le capital ne bénéficie d’aucune protection.

[4Performance nette de frais de gestion et du coût de la garantie plancher, hors prélèvements sociaux et fi scaux. L’objectif de performance n’est pas garanti et le capital ne bénéficie d’aucune protection.

[5Performance nette de frais de gestion et du coût de la garantie plancher, hors prélèvements sociaux et fiscaux

[6Les entreprises d’assurance s’engagent exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

[7Les frais d’entrée acquis à l’OPCI ayant pour objet de couvrir les frais et taxes relatifs à l’acquisition ou la cession d’actifs.

[8Le pourcentage de frais courants indiqué correspond à une estimation des frais qui seront prélevés pour l’exercice clôturant en décembre 2020. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de sur performance et les frais d’intermédiation, excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par le fonds lorsqu’il achète ou vend des parts/actions d’un autre véhicule de gestion collective.

[9Les entreprises d’assurance s’engagent exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

[10Le pourcentage de frais courants indiqué correspond à une estimation des frais qui seront prélevés pour l’exercice clôturant en décembre 2020. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation, excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par le fonds lorsqu’il achète ou vend des parts/actions d’un autre véhicule de gestion collective.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie AFER, 3 nouveaux : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également