Assurance-Vie : pousser les épargnants à investir sur des unités de compte, le régulateur rappelle les devoirs de conseils, après le krach
Rappel de devoir de conseil en bonne et due forme du régulateur auprès des assureurs et autres courtiers. Les assureurs poussent trop largement les épargnants vers les unités de compte, avec des offres contraignant à verser sur des unités de compte. Avec le krach des places boursières, c’est toujours au pied du mur que l’on voit mieux le mur.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Avec l’évolution des contrats d’assurance vie vers les unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués, les professionnels doivent informer clairement leurs clients, demande mardi le superviseur français du secteur.
Aller chercher du rendement sur des unités de compte ? Cela ne vous rappelle rien ?
L’orientation des contrats vers les unités decomptes est un mouvement déjà amorcé depuis plusieurs années car il permet aux assureurs de gagner en rentabilité financière. Il s’est accéléré l’an dernier lorsque le secteur financier a acquis la certitude que les taux allaient demeurer bas durant plusieurs années.
De nombreux assureurs ont alors commencé à modifier leur offre commerciale afin de réduire la part des contrats en fonds en euros, dont le capital est garanti mais à la rentabilité de plus en plus faible car dépendant d’investissements à taux fixes comme dans les obligations d’État dont les taux ont plongé parfois en territoire négatif.
Un investissement sur les unités de compte de plus en plus contraints
"Ainsi, les clients sont de plus en plus souvent incités à orienter tout ou partie de leur épargne en Assurance Vie vers des supports en unités de compte plutôt que vers des supports en euros", relate l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Pour y arriver, les sociétés emploient différents moyens comme le "relèvement, pour certains contrats euros, des droits d’entrée et des frais perçus lors des versements" qui "peuvent parfois représenter l’équivalent du rendement de plusieurs années" ou l’application de frais de gestion sur le capital garanti pouvant conduire finalement à sa diminution au terme du contrat, constate l’ACPR.
Bonus de rendements : le régulateur n’apprécie pas la démarche
L’ACPR invite donc les souscripteurs à comparer l’ensemble des conditions et frais des contrats et à se faire "expliquer les impacts éventuels d’une modification du contrat réalisée à leur demande ou à l’initiative de l’assureur". Elle rappelle aussi que l’assurance vie est un placement de long terme, sa fiscalité devenant avantageuse à partir de huit ans de détention. Une caractéristique que les professionnels doivent "aussi clairement indiquer", tout comme "les risques inhérents aux contrats en unités de compte".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sélection de contrats d’assurance-vie permettant d’épargner à 100% sur le ou les fonds euros des contrats, sans avoir à investir sur des unités de compte à risque de perte en (...)
Obtenir plus de rendement sur votre fonds en euros sur 2020 ? Sur certains contrats, c’est devenu plus qu’une nécessité pour obtenir un rendement supérieur à l’inflation. Ces bonus de rendements 2020 (...)
Le fait que le capital placé sur un fonds en euros soit garanti à 100% n’empêche pas potentiellement aux épargnants de subir des pertes financières, il suffit que le rendement du fonds euros soit (...)
Près de la moitié de la collecte en SCPI est effectuée via les contrats d’assurance-vie. La demande est telle que de nombreuses sociétés de gestion ne proposent pas leurs SCPI aux assureurs afin d’en (...)
Question d’actualité après la forte chute des marchés financiers. Les professionnels du conseil en gestion de patrimoine recommandent de ne surtout pas céder à la panique, et de ne pas changer de cap. (...)
La purge des marchés boursiers conduit de nombreux fonds (OPC) à publier des rendements fortement négatifs (jusqu’à -75% depuis le 1er janvier 2020 pour les fonds les plus agressifs). Les épargnants (...)
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les (...)
Les assureurs proposent désormais de nombreux bonus de rendement accordés sur les fonds en euros, soumis à conditions d’investissement sur des unités de compte, à risque de perte en (...)
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de bonus par (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la (...)