Le contrat d’assurance-vie CORUM Life évolue, allocation des dividendes des SCPI

Le contrat d’assurance-vie CORUM Life évolue © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le jeune contrat d’assurance-vie CORUM Life, permettant d’investir sur les SCPI CORUM, évolue. Les dividendes versés des SCPI seront désormais réinvestis sur ces mêmes SCPI, au lieu d’une ventilation globale sur tous les actifs du contrat.

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

CORUM Life, pour investir sur les SCPI CORUM via l’assurance-vie

CORUM LIFE est le seul contrat d’assurance-vie du marché permettant d’investir sur les SCPI CORUM AM. 

Liste des SCPI référencées gérées par CORUM AM
Noms SCPI Orientations Rendements (TDVM *)
(Année)
Taux de Rentabilité Interne (TRI)
(**)
En savoir plus
CORUM EURIONCLASSIQUE DIVERSIFIEE10.39 %
(2020)
Objectif de 4,5% à 10 ans (non garanti)
Demande de dossier
CORUM ORIGINCLASSIQUE DIVERSIFIEE6.00 %
(2020)
5.77% sur 5 ans
Demande de dossier
CORUM XLCLASSIQUE DIVERSIFIEE5.66 %
(2020)
Objectif de 10% à 10 ans (non garanti)
Demande de dossier
(*): TDVM = Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché se définit comme la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées par le prix de part acquéreur moyen de l'année N. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
(**) : Taux de Rentabilité Interne (TRI) = Mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période.

CORUM Life ne permet cependant d’investir sur les SCPI CORUM qu’à une répartition maximale de 55%. Ainsi les SCPI CORUM Origin et CORUM XL ne peuvent en aucun cas dépasser à eux deux 55% de votre investissement. Par ailleurs, CORUM Origin ne peut à lui seul dépasser 15% de votre investissement, aussi bien en gestion libre qu’en gestion pilotée.
Outre les SCPI proposées par CORUM AM, les unités de compte suivantes sont proposées :

  • Butler European High Yield Bond UCITS Fund (BEHY),
  • Butler Credit Opportunities UCITS Fund (BCO),
  • CORUM Butler Short Duration Bond UCITS Fund (CBSD),
  • CORUM Butler Smart ESG Fund (SMART ESG).

CORUM LIFE : Versement des dividendes des SCPI du contrat

Actuellement, les modalités prévoient que les dividendes générés et versés par les SCPI soient réinvestis dans l’ensemble de votre contrat, c’est-à-dire à la fois dans les SCPI et dans les fonds obligataires. En conséquence, votre profil d’épargne peut s’en trouver modifié à terme, puisque ceci peut engendrer une diminution progressive de la part des SCPI.

Aussi, CORUM LIFE propose de faire évoluer ces modalités, afin que les dividendes générés par les SCPI soient réinvestis uniquement dans ces mêmes SCPI. L’objectif est non seulement de permettre une lecture plus immédiate de la performance de chaque fonds, mais également de conserver les spécificités du profil que vous avez choisi.

Les épargnants d’ores et déjà équipés du contrat CORUM LIFE ont reçu une communication dans ce sens, leur demandant de valider les nouvelles conditions générales avant la date du 6 novembre 2020, via signature électronique.

Précautions avant d’investir

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont les parts de SCPI et des fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité le contrat. Ces produits présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Contrairement au contrat d’assurance vie en fonds euros qui investit par exemple dans les obligations d’État, CORUM Life n’offre aucune garantie en capital (sauf en cas de décès jusqu’à 65 ans). Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le contrat d'assurance-vi : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également