Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Le taux de rendement du fonds euros MACSF, assuré par MACSF, publié en 2024, et servi au titre de l'année 2023 est de 3.100% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de MACSF ressort à 2,57% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2022 était de 2.500%, soit une une hausse de 60 points de base, soit +24,00% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros MACSF, sur 8 années, ressort à 2,24% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).
2023, une année exceptionnelle, même historique !
La MACSF a signé une année 2023 exceptionnelle : la collecte est en forte hausse, l’encours géré est désormais de 28 milliards d’euros. Avec un total de plus de 75.000 PER souscrits, l’encours en épargne retraite est désormais de 3 milliards d’euros. Le taux de 3.10% du fonds euros est servi à tous les épargnants, quel que soit le contrat et l’année de souscription. La MACSF se refusant à céder aux sirènes des offres commerciales proposant des taux boosté, l’équité entre les épargnants est intégralement respectée.
Hausse de 65 % de la collecte : Grâce à la qualité de son offre et à ses performances, la MACSF enregistre une collecte globale historique en épargne retraite en hausse de 65% en 2023. Elle distribue 3,10% de rendement sur le fonds en euros de son assurance vie à l’ensemble de ses clients sociétaires. L’année 2023 est celle d’un record historique pour la MACSF. Grâce à la confiance renouvelée de ses clients sociétaires, le groupe a atteint un chiffre d’affaires global de 3,19 milliards d’euros dont 2,3 milliards en épargne retraite. La croissance de la collecte brute cumulée en épargne et en retraite atteint 65% sur l’année.
"Cette année exceptionnelle en termes de collecte avec une croissance de 65%, la MACSF la doit à la confiance de ses sociétaires. Cette confiance s’explique par la simplicité de nos produits et les performances financières. Elle s’explique aussi par la fiabilité des conseils conçus pour être efficaces sur la durée, la transparence sur les frais et les innovations régulièrement proposées. Bref, tout ce qui fait que notre offre est de qualité, durable dans le temps et équitable pour les épargnants. Notre promesse est claire et elle est tenue " déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Réserves MACSF (PPE)
Afin de servir ce rendement de 3.10% net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, la mutuelle a puisé à hauteur de 0.50% dans ses réserves. Sa réserve de PPE, après ponction 2023, reste de 3.9%, ce qui est très largement confortable.
Taux fonds euros attendu en hausse
Dans les années à venir, le taux du fonds euro MACSF est attendu encore en hausse, compte-tenu des prises de position à hauteur de plus de 3 milliards d’euros sur des obligations à rendements attractifs en 2023.
Taux fonds euros 2023 : classement des rendements publiés en 2024
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’inégalité de traitement des assurés souscrivant un fonds euro, en fonction d’autres investissements, lucratifs pour les émetteurs
gestionnaires et les assureurs, donnant droit à des bonus parfois attribués à la tête du client ou lors de ’promos’ saisonnières, est-elle légale si elle ne s’accompagne pas pour ceux qui sont spoliés de la possibilité de transférer leurs avoirs vers un autre assureur ? Bravo à la MACSF pour ne pas entrer dans ce jeu pervers.
Contrat d'assurance-vie Res Multisupport, assuré par MACSF, distribué par MACSF EPARGNE RETRAITE. Rendement publié du fonds en euros en 2023 de 3.100% (Soit 2.567% NET des prélèvements sociaux et des (...)
Contrat d'assurance-vie Res, assuré par MACSF, distribué par MACSF EPARGNE RETRAITE. Rendement publié du fonds en euros en 2023 de 3.100% (Soit 2.567% NET des prélèvements sociaux et des frais de (...)
Retraite Epargne Santé, Assurance-vie en euros Avis, Rendements, Frais, Bonus
La MACSF enchaîne les excellentes performances sur son fonds en euros. Après une forte hausse en 2021, la mutuelle confirme sa gestion exemplaire en affichant de nouveau plus de 19% de progression, (...)
Une offre de bienvenue est proposée pour les nouveaux clients : jusqu’à 400 € offerts, les frais sur versement abaissés à 0 %, jusqu’au 30 septembre 2024.
L’ACPR a annoncé le gel des avoirs de 30.000 contrats d’assurance-vie détenus par des épargnants français, suite à la faillite de l’assureur WULife Insurance Lux (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.