Assurance-Vie Boursorama Vie, performances 2019, fonds euros et gestion profilée

Déception pour le fonds euros Exclusif du contrat Bousorama vie, en forte chute sur 2019. Le fonds Eurossima de son côté n’arrive pas à battre l’inflation. Du côté de la gestion profilée, les excellents rendements 2019 ne suffisent pourtant pas à couvrir, les lourdes pertes enregistrées en 2018 et l’inflation sur ces 2 dernières années.
Assurance-Vie Boursorama Vie, performances 2019, fonds euros et gestion profilée
Performances 2019 Boursorama Vie © FranceTransactions.com/Boursorama

Publié le , mis à jour le

Des taux 2019 de fonds euros dans la moyenne

Le fonds en euros exclusif du contrat d’assurance-vie Boursorama Vie ne sert pas un rendement hors du commun, bien au contraire. En lourde chute sur 2019, son exclusivité pose question. La déception est perceptible. Avec un taux de 1.55% brut pour les épargnants, ce fonds euros devrait être tout juste au-dessus de la moyenne du marché.

Assureur Contrat Fonds euros Taux 2019 publié(1) Taux 2018 publié Variation 2019
en PdB (2)
vs 2018
Taux 2019
net pour
l'épargnant(3)
Variation 2019/2018
GENERALI VIE
Boursorama vie

BOURSORAMA VIE

EUROSSIMA1,150 %1,650 %-50 PdB0,952 %
-30,30%
GENERALI VIE
Boursorama vie

BOURSORAMA VIE

EURO EXCLUSIF1,550 %2,310 %-76 PdB1,283 %
-32,90%

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)

(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

Performances des profils de gestion

Après les performances fortement négatives subies en 2018, les épargnants escomptaient bien que la société de gestion allait se rattraper avec cette année boursière exceptionnelle. Si la société de gestion Edmond de Rotchschild Asset management a effectivement donné le meilleur d’elle-même, avec une performance de plus de +20% pour le profil le plus exposé aux risques de marché, il convient de constater que ces performances ne suffisent pas à couvrir les déboires de 2018. Ainsi les profils Sécurité, Réactif et Equilibre restent négatifs sur les deux dernières années, tout en considérant l’inflation. Les autres profils donnent un rendement global à peine positif.

Performances des profils de gestion (ou fonds profilés) pour le contrat BOURSORAMA VIE.
Profils BOURSORAMA VIE (1) Performances 2019 (2)Performances 2018 (2)Variation par rapport à 2018
en %
Gestionnaire et/ou allocataire du profil
SECURITE
NOM COMMERCIAL
Défensif
8,12 %-7,23 %NS EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
EQUILIBRE
NOM COMMERCIAL
Défensif
12,56 %-10,11 %NS EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
DYNAMIQUE
NOM COMMERCIAL
Défensif
16,87 %-12,53 %NS EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
OFFENSIF
NOM COMMERCIAL
Défensif
20,08 %-14,76 %NS EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
REACTIF
NOM COMMERCIAL
Défensif
14,04 %-12,95 %NS EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
(1) : Profils de placement génériques, permettant une comparaison avec la concurrence. En cas de profil spécifique, le détail du profil est indiqué tel que défini par l'assureur dans le cadre du contrat BOURSORAMA VIE.

(2) : Performances nettes de frais de gestion, brutes des prélèvements sociaux et fiscaux.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie Boursorama (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

4 commentaires

  • Assurance-Vie Boursorama Vie décevante ?

    25 janvier 17:55, par Cafti

    Il me semble que vous vous trompez de cible.Ce sont les fonds en euros Generali qui sont décevants, et Boursorama en pâtit.Ce 1,55 %, c’est l’équivalent de Netissima avec un bonus de 40 % dans un contrat qui contient 40 % minimum en UC.Dans le cas de Boursorama, on peut dire que c’est un fonds exclusif puisqu’il n’y a aucune contrainte :
    - frais sur versement, néant
    - minimum pour l’ouverture : 300 €
    - UC à détenir, néantÀ 0,05 % près, c’est la même performance que Suravenir Opportunités ou Spirica Général qui imposent 30 % de versement en unités de compte.Au final, même après PFU à 0,7 %, cela donne du 1 %, inférieur à l’inflation mais supérieur au Livret A.Generali est doublement blâmable, il suffisait d’investir 30 % en UC pour accéder à Netissima qui avait un rendement bien supérieur à Eurossima. Désormais Netissima et Eurossima ont le même rendement ; les 30 % en UC vous permettent seulement d’acheter du Netissima.Mais en 2020, si à chaque trimestre votre pourcentage d’UC est inférieur à 30 %, pour cause de moins-value, vous n’aurez aucune bonification de taux.

    Répondre à ce message

    • Assurance-Vie Boursorama Vie décevante ?

      Oui, bien-sûr, Boursorama n’est qu’un courtier et n’est pas directement responsable des piètres performances des fonds euros, ni même des bons ou mauvais résultats de la gestion profilée. Mais toujours est-il que c’est Boursorama qui commercialise ce produit... Donc forcément quand un peu de déception est au rendez-vous (je trouve à titre personnel sur ce fonds euros exclusif, compte-tenu des campagnes marketing que nous avons vu défiler sur ce propos), c’est bien vers Boursorama que l’on se retourne. C’est tout :)

      Bien à vous

      Répondre à ce message

    • Assurance-Vie Boursorama Vie décevante ?
      Tout ça est vrai mais j’ai du mal à comprendre une chose et ce n’est pas le cas que pour Generali.Les fonds plus diversifiés sont censés faire de meilleure performance après une très bonne année action et immobilier comme ça a été le cas en 2019 et c’est l’inverse qu’on constate.Tous les fonds diversifiés baissent plus que les fonds non diversifiés, étrange.

      Répondre à ce message

      • Assurance-Vie Boursorama Vie décevante ?

        Bonjour,

        Tout à fait d’accord avec vous. Cela me paraît également bizarre que les fonds euros dynamiques n’affichent pas des rendements plus élevés, avec ces marchés financiers totalement euphoriques en 2019 (exemple EuroFlex d’Apicil, le rendement n’est clairement pas à la hauteur des attentes). Je vais tenter d’avoir plus d’infos sur les raisons profondes de ces déconvenues.

        Cdt.

        Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également