Déficits fonciers : le piège se refermera-t-il sur les investisseurs en 2017 ?
Générer des déficits fonciers afin de réduire son impôt sur le revenu, la majorité des investisseurs utilisent ce mécanisme. Sauf qu’en 2017, comme l’année fiscale sera blanche, le déficit foncier ne sera de fait pas totalement effectif. Une situation que peu d’investisseurs ou de conseillers financiers avaient anticipée.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
En cas de mise en place effective du prélèvement à la source (Fillon indiquant ne pas vouloir continuer sa mise en place...), l’année fiscale 2017 sera blanche pour les contribuables. En 2017, ces derniers paieront leurs impôts sur leurs revenus 2016, mais ne seront pas imposés au titre de leurs revenus 2017 (hors revenus fonciers !), puisqu’en 2018, ils paieront directement leurs impôts de l’année.
Le déficit foncier permet à l’investisseur de déduire de ses revenus fonciers ses charges, s’il a opté pour le régime fiscal au réel. Par ailleurs, si son déficit foncier, hors intérêts d’emprunt, dépasse ses revenus fonciers, le solde vient réduire d’autant ses revenus imposables. Le tout, dans la limite de 10.700€ annuels. Ce mécanisme, qui n’est pas une niche fiscale, est bien connu des investisseurs. Mais c’est bien à ce stade que le bat blesse, puisque les autres revenus, autres que fonciers, ne seront pas imposables en 2017. Cet abattement de 10.700€ ne servirait donc à rien l’an prochain.
Peu d’investisseurs ont anticipé l’impact d’une année fiscale blanche. Et pour cause, cela n’est encore jamais arrivé. Ce cadeau fiscal porte une estocade à ce mécanisme de réduction de l’assiette imposable, puisque, si elle n’est pas imposable, la réduire ne sert à rien.
Une prise en compte de seulement 50% ?
A l’heure actuelle, afin de tenter de compenser cette perte sèche, le gouvernement proposerait de reconduire 50% seulement de l’effet du déficit foncier sur l’année 2018. Une mesure pour le moins surprenante, quand on connaît la complexité pour reconduire un déficit foncier d’une année sur l’autre. Les revenus locatifs pouvant ne plus être favorables en 2018 (vacance locative par exemple). Mais rien n’est encore acté, de fait, il s’agit là d’une complexité absolue.
Toujours est-il qu’un investisseur serait bien mal avisé de se lancer maintenant dans des travaux pouvant une ou deux années de plus...
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)