Transaction immobilière spécifique, le viager immobilier devrait se développer dans les années à venir. Une question de pyramide des âges et de besoins de financement lors de la retraite.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Estimé à quelques milliers de ventes par an, le viager est une forme particulière de transaction immobilière. Ce dispositif ancien mais assez méconnu permet aux vendeurs de bénéficier d’un complément de revenus grâce à la rente versée par l’acquéreur, calculée sur la longévité du vendeur, qui peut ou non continuer d’occuper le bien.
Un constat démographique
Selon les données de l’Insee, au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques actuelles se maintiennent, la France métropolitaine comptera 70 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. Jusqu’en 2040, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus progressera fortement. En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, tandis que la part des jeunes et des actifs diminuerait. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. Elles seront près de 19 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d’ici à 2050, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions.
"Une large majorité d’entre eux sont propriétaires de leur résidence principale", souligne Olivia Milan, directrice du Salon national de l’immobilier. "Celle-ci, via le viager, peut leur permettre d’améliorer leur retraite et leur niveau de vie ".
Des retraités propriétaires
La grande majorité des personnes âgées sont propriétaires de leur logement : à partir de 60 ans, trois ménages sur quatre sont propriétaires d’au moins un bien immobilier (76 % pour la tranche d’âge 60-69 ans et près de 75 % pour les 75 ans), et 65 % des ménages de plus de 65 ans ont terminé de rembourser leur prêt immobilier.
L’achat en viager consiste à vendre un logement à un acquéreur, appelé le débirentier, contre le versement mensuel d’une rente pendant toute la durée de vie du vendeur, appelé le crédirentier. La vente en viager est fondée sur un aléa : la longévité du vendeur. Pour que la vente en viager soit valable, il faut donc que cet aléa existe véritablement. Si le vendeur est très malade et mourant, la vente sera nulle.
Le versement du prix n’est pas instantané : il est payé par une rente versée à vie au vendeur et éventuellement par un bouquet. Pour calculer le montant de la rente, on applique des tables qui tiennent compte de l’âge du vendeur et du fait que le viager peut être conclu sur une ou deux têtes (un mari et sa femme, par exemple).
Lors d’une vente en viager, soit le bien est vendu libre de toute occupation et de toute réserve de jouissance et on parlera dans ce cas de viager libre ; soit le vendeur se réserve un droit d’habitation et on parlera alors de viager occupé (usufruit ou droit d’usage et d’habitation). Le droit d’habitation peut être réservé jusqu’au décès du conjoint du vendeur. Lorsque le viager est occupé, le contrat de vente prévoit la répartition du paiement des taxes, charges et travaux.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le principe de la vente à terme consiste à vendre un bien immobilier et à percevoir son paiement étalé dans le temps pendant une durée déterminée à l’avance.
Le viager est source de nombreux fantasmes et légendes. Les mauvaises affaires ne sont pas plus nombreuses que les bonnes. Il s’agit avant tout d’un mode de transaction immobilière spécifique, avec (...)
Forme originale d’acquisition immobilière, le viager est souvent mal connu. Pour les uns, il est le moyen d’obtenir une rente à vie ; Pour les autres, un bien sans avoir à recourir au (...)
Le scandale des sociétés de gestion des Ehpad replace le débat concernant la gestion de la dépendance des personnes âgées. Alors que les maisons de retraite et Ehpad se multiplient, d’autres imaginent (...)
Univers Viager livre son baromètre national 2022 du marché du viager, un secteur de l’immobilier qui se porte bien, à l’abri des impacts de la hausse des taux d’intérêt. (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)