L’immobilier neuf s’enfonce dans la crise : la réservation des logements neufs en chute de près de 40% au deuxième trimestre 2033
Après 25% de baisse au premier trimestre, le marché du neuf s’effondre littéralement au deuxième trimestre, avec une chute de près de 40% des réservations, par rapport au même trimestre 2022.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les réservations de logements neufs auprès des promoteurs immobiliers ont chuté de 39,9% au deuxième trimestre 2023, selon les statistiques provisoires du ministère de la Transition écologique. Avec 18.000 logements réservés, la commercialisation enregistre un cinquième trimestre de baisse consécutif. Ce repli est plus fort pour les maisons (-44,9% sur un an et -16,3% par rapport au trimestre précédent) mais concerne aussi les appartements (-39,5% sur un an et -10,1% par rapport au trimestre précédent).
Le naufrage du marché du neuf
Des prix bien trop élevés pour les primo-accédants, et les investisseurs préfèrent désormais miser sur l’ancien, bien plus rentable que le neuf. C’est une lame de fond qui va retourner le marché des logements neufs. Sans une baisse sévère des prix de la construction en France, le stock de biens neufs devrait s’assécher assez rapidement. Les mises en vente, qui représentent l’offre nouvelle des promoteurs, tombent à 21.000, avec une baisse de 10,3% en un trimestre et de 29,5% sur un an.
La fin des carottes fiscales attractives
La fin du Pinel encore attractif, le Pinel+ totalement ubuesque, autant d’événements qui ont découragé les investisseurs. Si nombre d’observateurs attendent que le nouveau ministre du logement, M. , lance son dispositif d’incitation fiscal, les investisseurs préfèrent miser sur l’ancien avec rénovations, la chute des prix des biens mal classés étant la nouvelle aubaine du moment.
Taux d’annulation multiplié par 4
Des difficultés de financement qui n’épargnent pas le marché de la maison individuelle. « Nous enregistrons cette année 15 à 20 % d’annulation de contrats faute de financement. Il y a un an et demi, ce chiffre n’excédait pas 5 %. Aujourd’hui, seul le marché de la maison haut de gamme tient le choc », constate Jean-Baptiste Crampes, le président de l’Union nationale des aménageurs (Unam) Midi-Pyrénées.
Les investisseurs aux abonnés absents
Les promoteurs pensent que les investisseurs, figurant parmi les premiers acheteurs en proportion, avant cette crise, boudent désormais ce type d’investissement. La fin du dispositif Pinel (version désormais modifiée Pinel+) est en cause. Par ailleurs, la hausse de la taxe foncière, le plafonnement des loyers, une fiscalité sur les revenus fonciers peu attractive a fait chuter le rendement net de ce type d’investissement. Le financement à crédit est désormais une épine supplémentaire dans le pied des investisseurs.
Ainsi, selon les données de PAP, 68,7 % des acheteurs cherchent une résidence principale, en progression de 4 points par rapport à l’année dernière, ce qui traduit une raréfaction des investisseurs. En effet, ceux-ci réalisent traditionnellement leur acquisition avec pas ou peu d’apport personnel, en recourant massivement au crédit (financement à 100 %, voire 110 %), ce que les banques n’acceptent plus aujourd’hui.
Type de biens recherchés
34,1 % des acheteurs recherchent un 3 pièces. Ce type de bien correspond à tous les profils d’acheteurs (résidence principale ou investissement) et il est donc le plus demandé. Juste derrière, ce sont les appartements de 2 pièces, plébiscités par les investisseurs, qui représentent 27,7 % des recherches.
Logement neuf
Résidence principale
Investissement
Total
Studio
4,8 %
17,9 %
9,0 %
2 pièces
22,1 %
39,6 %
27,7 %
3 pièces
36,3 %
29,3 %
34,1 %
4 pièces
28,5 %
10,9 %
22,9 %
5 pièces
8,3 %
2,3 %
6,4 %
Chute du budget des acheteurs
La hausse des taux des crédits immobiliers (le taux a doublé en un an, de 1,40 à 2,80 % en moyenne sur 20 ans) impacte significativement le budget moyen des acheteurs dans le neuf qui s’établit à 333.400 € en 2023, contre 357.000 € en 2022, soit une baisse de 6,6 %. Les difficultés d’accès au crédit n’impactent pas que les investisseurs, mais aussi les jeunes : 59,7 % des acheteurs dans le neuf ont plus de 50 ans. Les moins de 30 ans sont quasiment exclus du marché, puisqu’ils ne représentent que 10,7 % des acheteurs.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le marché de l’immobilier neuf est en crise et les prix continuent de grimper ! Les ventes dégringolent de 12% au deuxième trimestre et les réservations s’effondrent sur fond de hausse des prix. Un (...)
L’immobilier neuf subit la crise immobilière, tout comme l’ancien. Fait rare, les prix du neuf sont en baisse pratiquement partout en France. Ces promotions sont-elles vraiment attractives (...)
La crise immobilière va perdurer en 2024. Après les agences immobilières, les études notariales font face à la chute du volume des transactions immobilières. Des licenciements envisagés en (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)