Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Le coût relatif des crédits immobiliers ne fait que grimper depuis début 2025

Un des critères le plus important concernant les crédits immobiliers est son coût relatif. La mauvaise nouvelle étant que ce dernier ne fait qu’augmenter depuis le début d’année 2025.

Coût relatif des crédits immobiliers en hausse, mauvais signe pour le marché de l’immobilier © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Pourquoi s’intéresser au coût relatif des crédits immobiliers ?

Trop d’emprunteurs restent les yeux rivés sur les taux de crédit, les taux d’assurance emprunteur, les frais... Le TAEG, le taux réel de crédit (incluant tous les frais) est l’indicateur de référence pour un crédit. Mais l’impact financier sur le quotidien de l’emprunteur se mesure via le coût relatif du crédit immobilier.

Coût relatif : Le coût relatif d’un crédit immobilier est l’indicateur permettant de déterminer le niveau de l’effort financier lié à l’emprunt.

Le coût relatif ne fait que grimper au fil des mois

Avec la transformation des clientèles depuis plus d’un an (plus de ménages aisés et moins de primo accédants), l’augmentation des revenus des emprunteurs reste soutenue avec + 2.3 % sur les 7 premiers mois de 2025, après + 1.6 % en 2024. Mais comme la hausse des prix de l’immobilier reste plus rapide que celle des revenus, le coût relatif remonte depuis le début de l’année et s’établit à 4.1 années de revenus en juillet 2025. (données publiées par l’Observatoire crédit logement / CSA, juillet 2025).

Des durées de crédit plus élevées

Néanmoins, bien que les taux ne baissent plus, l’indicateur de solvabilité de la demande se redresse en juillet grâce à l’augmentation des durées des prêts accordés. Cette évolution intervient dans le contexte du retour sur le marché de ménages plus aisés, secundo acheteurs avec revente qui peuvent plus facilement satisfaire aux contraintes instaurées avec le plafonnement du taux d’effort des emprunteurs.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 05/02/2026
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 4,15 % 3,75 % 3,45 %
10 ans 4,25 % 3,85 % 3,30 %
15 ans 4,50 % 3,80 % 3,30 %
20 ans 5,00 % 3,95 % 3,35 %
25 ans 5,00 % 4,20 % 3,55 %
(*) Mise à jour effectuée le 05/02/2026 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le coût relatif des crédits Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Coût relatif : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online