Crowdfunding immobilier / crise de l’immobilier : 14.69% des projets en retard de remboursement, 7.8% considérés étant en défaut
Le retournement du marché de l’immobilier se traduit par une hausse sans précédent du taux de défaut des projets de financement participatif dans l’immobilier.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier, le secteur du crowdfunding immobilier est également impacté. Le nombre de projets en retard de remboursement augmente de 13% au mois de mars dernier à 14.69% au mois de juin. Le taux de défauts explose à 7.8 %. Il est à noter que ce marché du crowdfunding ne considère pas qu’un retard de plus d’une année est un défaut de paiement, contrairement aux règles de marché en vigueur sur le marché obligataire.
Retournement du marché de l’immobilier
Le secteur du crowdfunding immobilier fait grise mine en 2023. Et pourtant, au contraire du marché de l’immobilier neuf, l’année 2022 a été faste pour le financement participatif immobilier, avec un nouveau record de collecte (2,355 milliards d’euros). Le taux de rendement moyen, attractif de 9.53%brut, rappelle que ce type d’investissement est à risques de perte en capital. Certains épargnants devraient s’en mordre les doigts. Les pertes définitives (défauts) se multiplient.
Secteur de la promotion immobilière en crise
Tandis que les ventes de biens neufs sont en lourde chute, près de 25% en 2022, les premiers mois de 2023 s’annoncent dramatiques. La hausse des taux d’intérêts combinée avec la baisse généralisée des prix dans l’ancien et la fin des dispositifs d’incitation fiscale avantageux laissent le marché immobilier neuf sans attrait pour la majorité des acheteurs et investisseurs. Le secteur de la promotion immobilière devant faire de son côté à la forte hausse du coût des matériaux et aux coûts de financement de plus en plus élevés, l’équation ne semble pas avoir de solution en l’état. Le financement participatif immobilier va devoir affronter sa première véritable crise.
Explosion des retards de remboursement
En mars dernier nous constations, selon les données publiées par la plateforme HelloCrowdfunding, 287 projets en retard de remboursement constatés sur les 2179 projets actuellement en cours. Ainsi, ce sont 13.17% des projets en retard de remboursement (en nombre).
En juin 2023, la même plateforme indique 337 projets en retard sur 2294 projets en cours, soit 14.69% des projets en retard d’au moins 6 mois. Parmi ces projets en retard de remboursement, 179 projets, soit 7.8% sont en retard de remboursement de 13 mois et davantage. Ce retard constitue, au sens financier, un défaut de remboursement.
Des données consultables sur les plateformes
Les investisseurs en crowdfunding immobilier devront faire preuve de patience, car les retards de remboursement seront de plus en plus nombreux. Le taux de défaut sur ce secteur va grimper fortement et devrait signer un nouveau record. Jusqu’à maintenant, le crowdfunding immobilier n’a jamais été confronté à une crise.
Crowdfunding immobilier en crise : un exemple des chiffres publiés par WiSeed, une plateforme réputée auprès des investisseurs. Cette plateforme de financement participatif affiche sur son compte-rendu réglementaire déjà 3 projets en défaut de paiement, soit autant que depuis ces 10 dernières années !
Ces programmes sont sensiblement moins impactés par la crise immobilière que le secteur de la promotion immobilière. L’achat d’immeuble pour la revente en lots reste toutefois mal orienté puisque les prix sont à la baisse. Toutefois, les biens immobiliers seront toujours présents. C’est pourquoi, si le marchand de biens a suffisamment de liquidités pour passer cette période défavorable, et si le retournement de l’immobilier n’entraîne pas trop bas les prix, ces projets conservent leurs chances d’aboutir. Il faut bien terminer par une note positive. En ayant 1 ou 2 lignes perdantes sur un portefeuille de 15 lignes, l’épargnant sera toujours gagnant.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le crowdfunding est plus qu’à la mode en ce moment. Les projets fusent tous azimuts, il faut surfer sur le créneau avant que le revers de la médaille n’arrive... Car il ne faut pas trop (...)
Anaxago, plateforme d’equity crowdfunding dans l’immobilier, a publié les résultats de son baromètre semestriel. Des chiffres pour le moins surprenant.
De plus en plus de Français ont du mal à boucler les fins de mois. Un indicateur révélateur est celui du nombre de défauts de paiement des charges courantes, tout comme celui des paiements des (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)