🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Après plusieurs années d’un marché de l’immobilier en France en totale lévitation, le retour au sol est plus délicat. Le nombre de professionnels de l’immobilier s’était multiplié avec ce marché généreux en termes de commissions pour les professionnels. Avec la crise, le resserrement du marché provoque naturellement une contraction du nombre d’intermédiaires.
Une crise immobilière qui va se durcir encore...
La hausse des taux d’intérêt n’est pas encore terminée. La crise immobilière n’en est qu’à ses débuts. Désormais un retour à des taux davantage accessible est prévu pour 2025, pas avant. Avec la contraction du pouvoir d’achat immobilier, c’est donc tous les professionnels de l’immobilier qui connaissent une chute d’activités.
Hausse de 53.8% des faillites dans l’immobilier
Selon les données transmises par la société spécialisée Altarès à BFMTv, sur les quatre premiers mois de l’année, les défaillances de promoteurs sont en hausse de 53,8%, celles de constructeurs de 55,6% et surtout celles d’agences immobilières a presque doublé avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2022. Entre mai 2022 et avril 2023, ce sont ainsi quelque 528 agences immobilières qui ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement. Sur la même période un an plus tôt elles étaient 327 dans cette situation. Il faut remonter à septembre 2016 pour trouver de tels niveaux de défaillances sur une année. Ce nombre, certes en progression, reste toutefois en deçà de ceux de la première moitié des années 2010 avec des défaillances qui frôlaient les 900 comme en 2013. Il faut rappeler en outre que le pays compte plus de 40.000 agences immobilières, soit 10.000 de plus qu’il y a 10 ans.
Constructeurs et promoteurs
En ce qui concerne les entreprises de construction et les promoteurs la situation est inquiétante, mais moins catastrophique qu’anticipée. Le nombre de défaillances est en forte hausse sur un an avec 696 pour les premières et 111 pour les seconds.
Quid du CrowdFunding immobilier ?
Les épargnants seront attentifs aux suivis de leurs projets. Les retards de remboursement explosent. Le taux de défait devrait suivre car plus de la moitié des projets sont voués à un échec.
Crowdfunding immobilier / crise de l’immobilier : 14.69% des projets en retard de remboursement, 7.8% considérés étant en défaut
Du côté des courtiers, la pente est rude. Après avoir tenté de changer les règles applicables via le taux d’usure, les faits restent têtus : l’on ne peut pas permettre au plus grand nombre de souscrire un crédit sans avoir réellement les moyens de rembourser. Le nombre de défaillances des courtiers a atteint 142 en un an à fin avril, soit une hausse de près de 78% par rapport à la période précédente. Selon Altarès, le nombre de défaillances annuelles ne dépassait pas les 50 il y a cinq ans. D’abord victime du taux d’usure qui bloquait l’accès au crédit à de nombreux particuliers, les courtiers se disent victimes aujourd’hui des banques qui préfèrent traiter les dossiers en direct pour bénéficier de meilleures marges.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le retournement du marché de l’immobilier se traduit par une hausse sans précédent du taux de défaut des projets de financement participatif dans l’immobilier.
Hausse des taux, chute des crédits immobiliers octroyés, explosion de l’apport demandé, forte baisse du volume des transactions... Les signes annonciateurs d’une zone de turbulence sur le marché de (...)
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement 14 % (...)
Attendu depuis longtemps, le tsunami des faillites d’entreprises arrive enfin. Le nombre de faillites n’a jamais été aussi élevé depuis ces 10 dernières années, en hausse de +35% sur une année selon (...)
Certains semblaient avoir vendu la peau de l’ours un peu trop tôt en se raillant l’absence de l’annoncé tsunami de faillites post-covid... La patience est la force des (...)
Certains courtiers ont recours à la facturation de leurs frais de courtages avant l’obtention du crédit immobilier, cela permet notamment de faire baisser le TAEG du crédit et ainsi de passer sous le (...)
Le groupe ACHETER-LOUER.FR a réalisé sur le 1er semestre 2023, un chiffre d’affaires de près de 1 300 k€ en baisse de 34% par rapport au 1er semestre 2022.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)