Épargne immobilière : de l’importance de ne pas confondre EHPAD et Résidences Services Séniors non médicalisées (RSS)...
L’emballement médiatique autour du Groupe Orpéa et du secteur tout entier des EHPAD est déjà source de nombreuses confusions dans l’esprit d’investisseurs particuliers. Il faut toutefois savoir faire la part des choses. EHPAD et RSS (Résidences Services Séniors non médicalisées) n’ont rien à voir.
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts + rendement minimum garanti de 3 % sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
L’emballement médiatique, autour de l’affaire concernant ORPEA, et de ses potentielles conséquences judiciaires, impacte l’ensemble des sociétés intervenant dans les EHPAD. Les investisseurs se détournent de ces titres, jusqu’à même remettre en cause leurs classements ISR, en jetant un doute sur leur bien-fondé. Les particuliers investisseurs pourraient faire rapidement l’amalgame entre ce type d’activité et celui des RSS, Résidences Services Séniors non médicalisées, qui n’ont, en réalité, rien à voir. Un gestionnaire d’actifs de renom dans les RSS, A Plus Finance, nous précise les différences importantes à connaître pour les investisseurs dans l’immobilier.
EHPAD & Résidences Services Séniors non médicalisées (RSS)
Les RSS constituent une alternative au domicile historique et ont donc une clientèle de séniors autonomes qui n’a rien à voir avec les occupants des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui sont des établissements médicalisés destinés aux personnes dépendantes.
A Plus Finance, OPCI Silver Génération
Les Fonds gérés par A Plus Finance ne sont donc nullement investis dans le secteur des EHPAD car leurs stratégies d’investissement se limitent strictement aux RSS. A Plus Finance n’a ainsi jamais investi dans des établissements gérés par le groupe Orpéa. Ce gestionnaire est toujours resté à l’écart des EHPAD. Le risque de réputation ne date de la sortie du livre polémique. Hormis ces risques d’images, que ce soit les mouvements du personnel ou les sujets de maltraitance, il y a une raison économique : les autorisations d’exploiter les résidences médicalisées ne sont pas attachés aux murs de l’établissement mais appartiennent à l’exploitant, qui peut donc les transférer ou les vendre à sa guise, ce qui représente un risque majeur lors du renouvellement des baux.
D’où le risque d’investir dans les chambres d’EHPAD en tant que particulier...
Le risque des investisseurs serait ainsi d’être propriétaires d’un actif monovalent difficilement reconvertible, les EHPAD n’étant pas constitués de logements comme le sont les RSS. Étant conscient de cette particularité, A Plus Finance n’a jamais envisagé ces actifs comme cibles d’investissement. Le modèle économique des EHPAD, avec des occupants qui n’ont pas choisi leur établissement, est très diffèrent de celui des Résidences Services Seniors, qui repose sur la volonté des résidents d’être dans des lieux de vie qui vont leur apporter de nombreuses prestations et un cadre de vie qui leur correspond.
EHPAD = une dépendance également des subventions
Les Résidences Services Seniors non médicalisées, ne dépendent pas non plus, à la différence des EHPAD, des subventions de la Sécurité Sociale, ce qui les préserve d’éventuelles décisions à caractère politique. Toutes ces raisons ont forgé la conviction d’A Plus Finance dans la vertu du modèle des résidences séniors depuis plus de 10 années.
OPCI SILVER GENERATION, une excellente année 2021 : performance de +4.09% et le label ISR à la clé
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’OPCI SILVER GENERATION connaît un grand succès auprès des épargnants. Avec un rendement 2021 en forte hausse par rapport à 2020, ainsi qu’avec sa récente labellisation ISR, nul doute que cet engouement (...)
Après une année 2020 marquée par une performance largement supérieure à celle de sa catégorie, l’OPCI Silver Génération confirme sa dynamique avec un excellent premier trimestre 2021. Sa performance sur (...)
SCI Viagère, accessible uniquement via les contrats d’assurance-vie et PER assurés par Suravenir. Lancée en 2020, la SCI Silver Avenir propose d’investir dans l’immobilier d’habitation via le viager. (...)
NOUVEAUTÉ ! Les prix des maisons en Ile de France chute bien plus lourdement que ceux des appartements. Le contre-coup de l’envolée post-Covid des prix des maisons.
Clameur, en partenariat avec BFMBusiness, a publié son étude sur les loyers pratiqués au 2e trimestre 2023. De fortes hausses notamment pour les logements étudiants, studios et (...)
Comme chaque fin d’année, au jeu des pronostics, les regards se tournent vers les experts. C’est à dire ceux qui avaient bien prédit la baisse de 10% en 2023.