Location immobilière dédiée aux Fonctionnaires : un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Louer un logement est difficile. Les fonctionnaires sont des locataires recherchés par les bailleurs. Un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique permet de faire la mise en relation sereinement.
Sommaire de l'article
Recherche "bon locataire" désespérément...
En France, le marché de l’immobilier a rarement été aussi tendu : en un an à peine, la demande de logements à louer a augmenté de 52 % alors que l’offre a baissé de 10 %. Une situation qui s’explique par les nombreuses mutations qui l’agitent, dont les contraintes de rénovation énergétique et l’inquiétante hausse des taux d’intérêt. Il se caractérise désormais par un marché locatif figé, des ventes en chute dans l’ancien et des constructions neuves à l’arrêt (réservations des particuliers en chute de 34 %). Or, cette crise profonde est bien partie pour durer... au grand dam des bailleurs privés et professionnels, qui ont de plus en plus de difficultés à choisir le "bon locataire".
Pourquoi ? Parce qu’ils doivent faire le tri parmi des dizaines de candidatures dont la qualité des dossiers, quand ils sont complets, est très inégale. Et trop de mails et d’appels, cela s’avère chronophage et risqué... "Louer est devenu un parcours du combattant", confirme d’ailleurs Alexandre Boisguérin, directeur général et cofondateur d’Immo-fonctionnaire.fr. Et pour faire un tri plus efficace dans ce flux de demandes, que rien ne permet de classer et d’évaluer facilement, cet expert de l’immobilier propose ainsi une alternative simple et efficace : privilégier un fonctionnaire.
Immo-Fonctionnaire : portail d’annonces immobilières dédié à tous les agents de la fonction publique
Son objectif : servir tous les agents français actifs et retraités qui changent de logement. Il est par ailleurs très présent au sein des administrations, à travers la fourniture de plateformes logement dédiées (Ministère de l’intérieur et des Outre Mer, Préfecture de Paris...) afin d’aider les 150 000 agents, qui chaque année, sont en prise de poste ou en mutation.
"Nous accompagnons tous les fonctionnaires qui font face à une situation de changement de vie impliquant la recherche d’un nouveau logement : naissance, mariage, prise de poste, mutation, retraite..." Immo-Fonctionnaire.fr est le seul portail d’annonces immobilières dédié à tous les agents de la fonction publique.
Une vocation qui se traduit par des avantages très concrets pour tous les bailleurs privés et professionnels :
- Le dépôt d’annonces est gratuit, qu’il s’agisse de location, de colocation ou de vente ;
- Le portail propose des services complets pour renforcer les dossiers des futurs locataires : le Dossier Locataire numérique (qui rassemble l’ensemble des documents à fournir pour une location et que se partage en un clic) et une solution de garantie locative en ligne..
Une démarche qui permet de gagner un temps précieux
En quelques clics, il est possible d’accéder aux candidatures des fonctionnaires, et donc à des profils particulièrement rassurants pour les bailleurs. Un must pour en finir avec l’énorme perte de temps liée à la gestion des annonces sur les sites généralistes : ces derniers submergent les annonceurs de candidatures, sans leur offrir la possibilité d’effectuer un tri pertinent et une évaluation.
Un maximum de visibilité pour chaque bien immobilier
Les annonces déposées sont également relayées sur les groupes Facebook affinitaires (Soignants, Police, Défense...) qui offrent une entraide sur le thème "Mutation et Logement". Ces groupes totalisent 100 000 adhérents.
Un concept avec un supplément d’âme
Les annonces publiées permettent à des milliers d’infirmières, de policiers, d’enseignants… de changer de logement plus facilement. "En choisissant un fonctionnaire, c’est la fonction publique que vous remerciez."
Un concept né d’un vécu
Le projet immo-fonctionnaire.fr est né de l’expérience de Frédéric Lange, cofondateur du site et ancien fonctionnaire de police. Autant dire qu’il connaît bien les problèmes liés aux mutations professionnelles ! Il y a été confronté 4 fois, avec une grande difficulté récurrente : se loger. Alors, pendant plus de 10 ans, parallèlement à son métier, il a animé un espace dédié à l’entraide logement pour les agents de la fonction publique. Cet espace avait notamment pour vocation d’aider ses collègues en mutation, une période compliquée pour se loger. Au programme : des conseils, des échanges de bons plans, des annonces...
Au fil du temps, ce forum a progressivement évolué pour donner naissance à la plateforme Immo-fonctionnaire.fr. Elle a pu voir le jour grâce au soutien de partenaires, dont la région Occitanie et la CCI de Narbonne, le SRIAS d’ile de France (section interministérielle d’action sociale) et l’assureur gmf.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.) : forte hausse de la fiscalité en LMNP, l’abattement de 71 % supprimé en 2024
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 26 septembre 2023 vouloir mettre un terme à l’abattement (...)
Offre de location sur Paris : studio de 10 m2, loyer de 610 euros, 763 candidatures reçues en une semaine...
La crise du logement ? Un exemple simple : une offre de location d’un studio sur Paris, pas moins de 763 (...)
Locations touristiques à prix lunaires, la coupe du monde de rugby, juste un galop d’essai avant les JO 2024
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en (...)
Fonctionnaires : la prime de fidélisation pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, étendue au 1er janvier 2024 à d’autres services
La prime de fidélisation attribuée à certains fonctionnaires, pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, n’est pas nouvelle. (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur