Pénicaud va investir dans un fonds solidaire ce qu’elle ne paie plus en ISF
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud qui va bénéficier de la suppression de l’ISF, a affirmé jeudi sur France Inter qu’elle allait investir cet argent dans un fonds qui soutient l’économie sociale et solidaire.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Pénicaud va investir dans un fonds solidaire ce qu’elle ne paie plus en ISF
Répondant à une question d’un auditeur retraité qui mettait en regard les "620 euros" qu’il allaitperdre cette année du fait de la hausse de la CSG et les "62.000 euros" d’ISF que ne va plus payer la ministre selon des informations de Libération, Muriel Pénicaud s’est expliqué.
"J’ai payé 49.000 euros d’ISF l’année dernière , cette même somme je vais l’investir dans des entreprises à travers un fonds qui soutient l’économie sociale et solidaire, qui permet à des entreprises, à des associations, de créer des emplois", a-t-elle expliqué.
"C’est la logique de cette réforme", a-t-elle dit. "Par ailleurs, comme vous le savez j’ai bien gagné ma vie, j’utilise aussi cet argent pour autre chose, je fais du mécénat avec des jeunes artistes engagés sur le plan social en art social", a-t-elle ajouté.
"Mais ça c’est mon usage privé", a-t-elle dit. Invité à dire si elle était choquée que le quotidien Libération se soit penché sur l’ISF des membres du gouvernement, ressortant qu’elle était la plus grande bénéficiaire de cette réforme, elle a répondu que non.
Sur un autre média jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a estimé que Mme Pénicaud "a une carrière très longue dans le privé, elle a occupé des postes à responsabilité dans de très grands groupes. Elle a donc eu des revenus qui sont relatifs et qui sont corrélés à ces responsabilités".
Il a rappelé sur RMC/BFM TV la philosophie de la réforme : encourager les épargnants aisés à investir "dans l’économie française par des véhicules qui sont des produits d’épargne, qui permettent de réinvestir votre argent dans l’économie française, dans des emplois en France, dans l’appareil productif et donc dans la croissance".
L’ISF est transformé en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI). Cette réforme devrait entraîner un manque à gagner de près de 3,2 milliards d’euros pour l’État. En 2016, l’ISF a rapporté près de 5 milliards.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)