Reconfinement, même localisé, une très mauvaise nouvelle pour les SCPI
Un possible reconfinement annoncé ce soir lors de l’allocution officielle du Président Macron suscite l’inquiétude des professionnels du marché de la pierre papier. Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de LINXEA, fait part des craintes du marché.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Reconfinement, le marché des SCPI pourrait se figer
Un possible reconfinement annoncé ce soir lors de l’allocution officielle du Président Macron suscite l’inquiétude des professionnels du marché de la pierre papier. Alors que l’encaissement des loyers et les nouveaux investissements étaient quasiment revenus à la normale, ce possible reconfinement risque de porter un coup d’arrêt à la relance du secteur.
Pas d’inquiétudes pour les SCPI de la santé, logistique et résidentiel
S’il est encore trop tôt pour quantifier l’impact d’un reconfinement sur le marché des SCPI, certains points devront être suivis de près ces prochaines semaines pour se faire une idée du degré d’impact. Tout d’abord, les actifs de santé, logistique et résidentiel, déjà largement épargnés par le premier confinement, ne suscitent pas d’inquiétude particulière. Au premier semestre 2020, ces actifs ont encaissé plus de 90 % des loyers.
SCPI de bureaux
Peu d’inquiétude également pour les bureaux déjà loués car les loueurs sont protégés par des baux fermes et de plus, bien souvent le télétravail n’empêche pas la continuité de l’activité de l’entreprise. En revanche, il existe un point d’inquiétude pour les bureaux vides en situation de vacance locative car un nouveau confinement risque de faire à nouveau baisser la demande locative.
SCPI de commerces
Concernant les commerces, il faut distinguer les commerces de première nécessité comme l’alimentaire par exemple qui pourront sans doute poursuivre leur activité habituelle dans le cas d’un possible reconfinement, des autres commerces pour lesquels une attention toute particulière devra être portée. Certains avaient déjà été fragilisés par le premier confinement. Leur facilité ou non à traverser ce possible reconfinement dépendra de leur situation financière, de l’accompagnement de la part des bailleurs ainsi que les éventuelles aides de l’Etat sur la période. Pour rappel, au premier semestre, l’encaissement des loyers des SCPI de commerce était de 65 %.
Secteur du tourisme
De même pour l’hôtellerie où la situation était quasiment revenue à la normale pour certaines SCPI. Il faudra surveiller de près cette classe d’actifs qui avait été la plus touchée par le confinement en mars. Au premier semestre, les SCPI hôtelières avaient encaissé moins de 50 % des loyers.
Les SCPI encaissent les loyers avec un trimestre d’avance
Les SCPI encaissent les loyers avec un trimestre d’avance. Certains aménagements avaient été mis en place lors du premier confinement tel que la mensualisation des loyers, bénéfique pour la trésorerie des entreprises. Les données d’encaissement des loyers du quatrième trimestre seront donc à surveiller de près. Il est important de préciser qu’à ce stade, le peu d’informations dont nous disposons ne nous permet pas de pouvoir anticiper l’impact réel de ce possible confinement sur les SCPI.
Voici les informations très attendues qui nous permettrons d’en savoir plus :
Durée du confinement (a priori 4 semaines renouvelables)
Quelles seront les activités qui pourront continuer à exercer ?
Quelles seront les aides de l’Etat mises à disposition des entreprises et des particuliers ?
Quels aménagements seront mis en place par les sociétés de gestion auprès des locataires ?
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’observatoire des SCPI Linxea analyse de façon régulière le marché des SCPI. En publiant les différents dividendes des SCPI sur ce premier trimestre 2020, les épargnants pourront constater que la (...)
Alors que la crise économique ne fait que débuter, l’observatoire des SCPI Linxea livre une estimation des rendements des SCPI sur 2020 pleine d’espoir. La chute du rendement moyen des SCPI ne serait (...)
Le marché de l’immobilier est d’ores et déjà impacté par la récession qui arrive. Les faits sont là, paiement des loyers suspendus ou différés (de 15% à 30% des locataires concernés), demande locative en (...)
Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, d’une violence sans précédent. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont (...)
Le télétravail va faire son grand retour avec ce nouvel épisode de confinement. Le télétravailleur ayant les mêmes droits qu’un autre salarié, si l’entreprise attribue des tickets restaurants, les (...)
Annoncé par le ministère du Travail, avant même que ce nouveau confinement soit officiel, le maintien du chômage partiel dans ses dispositions actuelles est étendu jusqu’à la fin de l’année. Le (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)