Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Qu’est-ce que la GDR et l’ADR : pourrions-nous les voir devenir plus populaires à l’avenir ?

Qu’est-ce que la GDR et l’ADR ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Si vous êtes une entreprise désirant coter vos actions dans d’autres pays autres que votre pays d’origine , ou que vous souhaitez diversifier votre portefeuille tout en réalisant des gains, il vous faut prendre de nombreuses dispositions.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Offre Parrainage courtier en bourse FREEDOM24 : une action offerte

FREEDOM24 : En plus de l’offre standard de 30 jours sans frais de courtages, bénéficiez de coupons cadeaux afin d’obtenir une action gratuite (valeur maximale de l’action de 1.000 $), le lien ci-dessous contient le code parrainage de Denis Lapalus nécessaire afin d’obtenir l’accès à cette offre. 👉 Je souhaite bénéficier de cette offre de parrainage Freedom24

GDR ? ADR ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des GDR et ADR. En effet un GDR ou un Certificat de Dépôt Global est un certificat bancaire qui représente les actions d’une société étrangères sur le marché mondial. L’ADR ou Certificat de Dépôt Américain quant à lui est un certificat qui permet de coter uniquement sur le marché américain les entreprises étrangères.

Le présent article vous fera d’abord découvrir ces termes et leur concept. Ensuite, il sera mis en évidence l’importance du GDR et de l’ADR pour l’émetteur et l’investisseur et enfin leur popularité à l’avenir.

Définition du Certificat de Dépôt Global (GDR) et du Certificat de Dépôt Américain (ADR)

Un GDR est un certificat qu’émet une banque dans plusieurs pays pour répertorier les actions étrangères. Les investisseurs négocient les GDR sur les marchés mondiaux notamment sur les marchés de la zone euro et le marché américain. Ils sont généralement utilisés lorsque la société émettrice lève les capitaux sur le marché mondial. Par exemple une société basée en Chine peut par l’intermédiaire d’un GDR coté ses actions aux bourses de Luxembourg et de Londres. Au passage, la bourse de Londres (LSE) est la deuxième plus grande bourse d’Europe et la huitième au niveau mondial avec une capitalisation boursière s’élevant à environ 3,6 billions de livres sterling.

Le Certificat de Dépôt Américain ou un ADR est un certificat bancaire qui contrairement au Certificat de Dépôt Global liste uniquement des actions étrangères sur les bourses américaines. Elle représente l’acquisition sur le marché américain des actions d’une société étrangère. Cette pratique permet aux investisseurs américains d’investir facilement dans une société étrangère sans se soucier des taux de change. Les banques américaines qui traitent les ADR demandent aux sociétés étrangères de leur fournir leurs informations financières, que les investisseurs utilisent pour déterminer la santé financière de la société.

Il existe deux catégories d’ADR :

  1. les ADR sponsorisés. Ils sont émis par les entreprises étrangères sur le marché américain, grâce à une banque dépositaire.
  2. les ADR non sponsorisés. Ceux-ci, contrairement à ceux sponsorisés ne nécessitent pas l’intervention d’une entreprise étrangère. Ils sont émis directement par une banque américaine et sont négociés hors de la bourse.

Importance du GDR et de l’ADR

Les GDR permettent aux investisseurs d’obtenir facilement des actions dans les sociétés étrangères. Ainsi, les certificats de dépôt global sont accessibles à moindre coût et plus pratique. En effet, ils peuvent être échangés à tout moment comme des actions et sont faciles à suivre. En plus, les GDR sont exprimés en monnaie locale et réglementés par les marchés locaux. Ils offrent aux investisseurs la possibilité de générer des capitaux en leur autorisant à commercialiser des titres de créance à long terme.

Par ailleurs, ils permettent aux émetteurs d’atteindre des investisseurs potentiels et ce, sur le plan mondial. De plus, ces certificats permettent de faire connaître les sociétés en agrandissant leur statut ainsi que leur crédibilité.

Ils assurent également lors du processus de la transaction une protection aux deux parties (celle de l’investisseur et celle de l’émetteur) en déposant les actions dans une banque dépositaire.

Les Certificats de Dépôt Américain (ADR) présentent les mêmes avantages que les certificats de Dépôt Global seulement qu’ils offrent en outre la possibilité de répertorier les actions sur les bourses américaines. En effet, pour l’investisseur américain, les ADR sont en premier lieu facilement négociables en dollars et leurs dividendes sont payés en dollars. En second lieu les investisseurs gagnent en temps et de l’argent puisqu’ils sont exonérés des frais de change.

C’est au vue de tout ceci que, Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, déclare que : "Les certificats de dépôt peuvent être attrayants pour les investisseurs car ils leur permettent de diversifier leurs portefeuilles et d’acheter des actions de sociétés étrangères. Les certificats de dépôt offrent aux investisseurs les avantages et les droits des actions sous-jacentes, qui peuvent inclure les droits de vote, les dividendes et l’ouverture de marchés auxquels les investisseurs n’auraient pas accès autrement. Les certificats d’actions étrangères sont plus pratiques et moins chers que l’achat d’actions sur les marchés étrangers. Par exemple, les ADR permettent de réduire les coûts administratifs et les frais qui seraient autrement facturés sur chaque transaction. Les certificats de dépôt aident les entreprises internationales à lever des capitaux dans le monde entier et encouragent les investissements internationaux. Compte tenu de ces avantages, il est possible que de plus en plus de sociétés tirent parti des ADR ou des GDR."

La popularité à l’Avenir du Certificat de Dépôt Global (GDR) et du Certificat de Dépôt Américain (ADR).

Au regard des nombreux avantages que présentent le certificat de dépôt global et le certificat de dépôt américain, il est certain qu’ils deviennent de plus en plus populaires à l’avenir. Les sociétés auront de plus en plus le besoin de tirer profit des GDR et ADR. Les investisseurs dans leur principal objectif de faire du profit sont aussi prêts à saisir l’opportunité. Le transfert des ADR et GDR en action est possible et est traité grâce à l’Euroclear. Cependant les actions issues d’une conversion seront la propriété de l’investisseur.

Sélection des 3 meilleures opportunités sélectionnées auprès des courtiers en ligne

🥇 1 FREEDOM24 Aucune commission pendant les 30 premiers jours à compter de la date d'ouverture de votre compte FREEDOM24 ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 TRADE REPUBLIC Taux de rémunération de 2% brut de vos avoirs non investis en bourse 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Fortuneo Frais de transferts 100% remboursés sous conditions 👉 EN SAVOIR PLUS

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Qu'est-ce que la GDR (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

GDR et ADR : à lire également

Analyse des marchés

Tendance CAC40

NOUVEAUTÉ ! Tendance CAC40 : Suivre l’évolution de l’indice CAC 40 à long terme permet d’anticiper les principales évolutions du marché boursier. Détails.