Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Les taux d’intérêts cessent de baisser, remontée des taux attendue début 2017

La fin de la baisse des taux d’intérêts est sifflée ! Les banques sont unanimes, la course aux taux bas est terminée. La remontée des taux est même attendue début 2017.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Baisse des taux des crédits immobiliers : c’est fini ! Fin des bonnes affaires !

Cela fait des mois que l’on en parle, une véritable arlésienne cette fin de la baisse des taux des crédits immobiliers. Mais le point bas a bien été atteint cette fois-ci. Et pour cause, si les taux d’intérêts de marché ne baissent plus depuis plusieurs semaines, et sont sensiblement en hausse, c’est surtout du côté des banques que les efforts à la baisse ont cessé. En cause, la concurrence accrue qui s’annonce sur les assurances emprunteurs. Le fait que les emprunteurs vont réellement pouvoir changer d’assurance emprunteur va faire chuter les marges confortables des banques.

Les taux ne baissent plus car les marges des banques vont chuter

Les banques gagnent plus sur les assurances emprunteurs que sur le crédit en lui-même. Or comme 80% des crédits immobiliers sont commercialisés avec l’assurance emprunteur des banques qui fournissent le crédit, la marge de ces dernières vont chuter. Du coup, elles vont relever leurs taux de crédit.

Ces assurances sont un véritable pactole. Puisque les banques choisissent avec soin les clients auxquels elles prêtent, les défauts de paiement sont faibles. Et donc les assurances ne servent que sont que très rarement activées. Du coup, les primes payées, le plus souvent 25% plus chères que le prix de marché auprès de la concurrence, sont des bénéfices facilement engrangés.

Or la mise en concurrence réelle des assurances emprunteurs arrive. Jusqu’alors il ne s’agissait que d’un faux-semblant. Les emprunteurs avaient une année pour trouver une autre assurance, mais étaient dans la quasi impossibilité de le faire, car on ne peut résilier une assurance avant sa date anniversaire. Bref, un raté législatif de plus. Ce sera désormais corrigé, avec la nouvelle loi qui se prépare... Les emprunteurs pourront changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire, une vraie opportunité pour faire jouer la concurrence. De sérieuses économies à la clé !

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 08/12/2025
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 4,08 % 3,68 % 3,40 %
10 ans 4,20 % 3,75 % 3,20 %
15 ans 4,40 % 3,75 % 3,20 %
20 ans 4,95 % 3,90 % 3,30 %
25 ans 4,90 % 4,10 % 3,45 %
(*) Mise à jour effectuée le 08/12/2025 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les taux d'intérêts (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taux crédit immobilier : baisse terminée, hausse attendue : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online