Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : chronique d’une mort annoncée ?

Record battu pour les retraits sur le livret A : avec près de 2,4 milliards d’euros de retraits pour le seul mois de septembre, le livret A n’attire plus du tout. Et pour cause. Les contribuables non imposables sur les revenus seront encore plus nombreux en 2016. Pour ces derniers, l’épargne réglementée, dont le livret A, n’a aucun intérêt.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Livret A : rien ne va plus !

La décollecte a atteint un niveau record, avec 2,38 milliards d’euros de dépôts envolés au mois de septembre. C’est le sixième mois consécutif de retraits massifs du livret A. La raison principale de ce désamour est son taux, abaissé depuis août dernier, en passant sous le seuil psychologique de 1% à 0.75%, les épargnants s’en détournent donc largement, en faveur du PEL et des fonds euros, bien plus rémunérateurs.

Livret A : un taux de 0.75% pourtant anormalement élevé !

Le taux du livret A à 0.75% est pourtant anormalement élevé. Son taux théorique n’est que de 0.25%. Maintenu artificiellement par le gouvernement au niveau de 0.75%, pour des raisons électoralistes, le livret A ne devrait pas intéresser davantage en 2016. Et pour cause... Le nombre de contribuables imposés sur les revenus va baisser. Or, qui a intérêt à réellement utiliser le livret A ?

Livret A : de moins en moins d’épargnants ont intérêt à l’utiliser !

Pour utiliser un placement défiscalisé comme le livret A, encore faut-il être imposable sur les revenus ! C’est une lapalissade, mais visiblement tout le monde ne comprend pas. Or, avec la nouvelle baisse des impôts confirmée pour 2016, ce sera encore près de 1 million de foyers fiscaux qui vont être exemptés du paiement de l’impôt sur le revenu. Ces foyers n’auront donc plus aucun avantage à faire appel au livret A pour placer leurs liquidités. Pour ces contribuables, les livrets fiscalisés sont plus rémunérateurs, et ce, même si une bonne partie d’entre eux n’ont pas encore le bon réflexe.

Ainsi, en abaissant les impôts, le livret A subira un effet collatéral en perdant son attrait pour davantage d’épargnants. L’objectif du livret A, le financement du logement social, n’est de son côté aucunement menacé pour le moment, car le pactole restant placé est encore largement suffisant. Pour preuve, une partie des fonds du livret A déposé à la CDC est actuellement placée sur les marchés financiers, un comble, pour un placement sensé financer les logements sociaux. Comme quoi, le livret A, c’est vraiment du n’importe quoi...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : chronique d'une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : chronique d’une mort annoncée... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online