2014 : Encore des recommandations pour placer ses liquidités sur le livret A, mais de qui se moque-t-on ?
Comme chaque début d’année, les associations de consommateurs ayant pignon sur rue, se pressent d’émettre leurs recommandations de placements pour 2014. Chaque année, le même article est republié, sauf que, manque de chance, en 2014, recommander le livret A, cela relève de l’incompétence notoire.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Livret A : au mieux son taux ne baissera pas en 2014 !
Comment peut-on encore recommander débuter 2014 de placer ses liquidités sur le livret A ? Ces associations de consommateurs, tout comme une partie de la presse financière feraient bien de revoir leurs marronniers avant de publier de tels conseils. Privilégier le livret A, alors que son taux pourrait bien baisser à 0,75% dans une dizaine de jours, montre bien que les avis de ces organismes sont loin d’être toujours pertinents.
Au mieux, le taux du livret A ne baissera pas, si le gouvernement donne un coup de pouce. Au pire, le taux du livret A ira toucher son plus bas historique à seulement 0,75%. Le plus probable devrait être un taux de 1%, une sorte de compromis.
Des recommandations également sur le PEL : Oui, effectivement le PEL offre le rendement net d’impôts le plus élevé du marché : 2,11%. Mais ce n’est pas un placement pour ses liquidités, car le PEL a un horizon de placement de 4 ans. Avant ce terme, le rendement ne sera pas celui indiqué.
Quel taux brut choisir pour battre le taux net du livret A ?
Selon la fiscalité de l’épargnant (son TMI le plus élevé, en tenant compte de la limitation liée au quotient familial), un taux brut de 3% permet, même aux contribuables les plus fortement imposés d’atteindre le taux net actuel de 1,25% du livret A. Alors pourquoi recommander le livret A, alors que d’autres livrets épargne proposent du 4 ou du 5% ?
Taux de brut de % : Taux nets équivalents avec la fiscalité 2026
CONVERSION EN TAUX NET D'IMPÔT DU TAUX BRUT DE %
Imposition des intérêts via le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) ou Flat Tax (*)
Imposition des intérêts via l'impôt sur les revenus (IR)(1)
Taux marginal d'imposition
Taux global d'imposition des intérêts(2)
Taux net d'impôt et net de prélèvements sociaux(3)
0,00 %
18,60 %
0,00 %
11,00 %
29,60 %
0,00 %
30,00 %
48,60 %
0,00 %
41,00 %
59,60 %
0,00 %
45,00 %
63,60 %
0,00 %
Montant de l'acompte fiscal prélevé à la source(4)
Acompte fiscal prélevé à la source(4)
31,40 %
0,00 %
(*) : Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou encore nommé Flat Tax. Les épargnants peuvent néanmoins opter pour l'intégration de leurs intérêts à l'IR. (1) : Pour les épagnants non imposables sur le revenu, intégration à l'IR possible sur activation de l'option sur la déclaration de revenus. Cf barème des impôts 2026. (2) : Taux global d'imposition des intérêts, en tenant compte des prélèvements sociaux et de la CSG déductible. (3) : Taux net d'impôt sur le revenu et net des prélèvement sociaux. (4) : Cf fiscalité des intérêts 2026, l'acompte fiscal perdure, les demandes de dispense d'acompte également.
Les taux proposés par les offres de bienvenue des livrets épargne sont garantis sur leur période d’application. Ce n’est pas le cas du livret A, dont le taux peut encore bouger, à la hausse comme à la la baisse cet été.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)