Assurance-vie : les rendements des fonds euros attendus en hausse sur 2012 !

Enfin une bonne nouvelle pour l’assurance-vie ! Selon selon le baromètre 2012 du cabinet Facts & Figures l’assurance-vie devrait relever la tête en 2012 !
Assurance-vie : les rendements des fonds euros attendus en hausse sur 2012 !
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie : Un produit pourtant solide en difficulté

A la vue des résultats de l’assurance-vie 2011, taux de rendements en baisse et décollecte record, ce placement n’apparaît plus vraiment engageant. En effet, l’Assurance-Vie a été fortement boudé par les Français l’année dernière. La chute des rendements et les nombreux départs à la retraites ont précipité les rachats et engendré une décollecte de grande ampleur entre août et décembre 2011 faisant craindre le pire pour l’assurance-vie.

Une perte de vitesse malgré les nombreux avantages de ce placement épargne :

Assurance-vie : une reprise des rendements en 2012 ?

Pourtant selon le baromètre 2012 du cabinet Facts & Figures pour les Echos, 2012 pourrait bien être l’année de la reprise pour l’assurance-vie.

Les encours pourraient enregistrer une hausse de 3 % et la rentabilité des fonds euros pourrait repartir à la hausse avec un rendement moyen de 3.10 à 3.50% en 2012 contre 3% en 2011.

Rendements moyens des fonds en euros
Rendements nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.
© FranceTransactions.com

Facts & Figures rappelle que si la decollecte est importante, l’assurance-vie reste leader ces 10 dernières années sur le marché de l’épargne : l’encours d’épargne d’assurance-vie des Français a doublé alors que celui de l’épargne bancaire n’a été multiplié que par 1,45.

A l’heure actuelle, l’assurance-vie représente 1.362 milliards d’encours, un chiffre qui ne devrait pas baisser en 2012 et qui pourrait même augmenter jusqu’à 3%. Selon Cyrille Chartier-Kastler président de Facts & Figures, " L’encours est composé pour 80 % de fonds en euros qui rapportent en moyenne 3 % par an. Ce qui le fait mécaniquement croître de 35 milliards ". Les encours placés en unités de compte ne seraient pas en reste et profiteraient d’un rehaussement des marchés actions.

L’analyse de l’historique des flux nets de collecte d’épargne de l’assurance-vie et de l’épargne bancaire des Français à permis à Facts & Figures d’annoncer des perspectives très positives à court terme. Le cabinet estime " peu probable " une décollecte nette globale dépassant les 30 milliards d’euros et donc écarte tout "risque de déséquilibre du secteur, ni de dégradation significative des comptes de résultat des sociétés d’assurance-vie",

Concernant les rendements, selon le cabinet l’assurance-vie 2011 à "probablement " été l’année sombre de l’assurance-vie avant une remontée en 2012. Une bonne nouvelle pour la rentabilité des fonds euros qui s’effondrait d’année en année.


Assurance-vie Assurance-vie : Offres de taux minimum garanti (TMG) jusqu'en 2012


Liste des contrats d'assurance-vie présentée triée sur le nom des contrats/assureurs. Comment trier cette liste différemment ? Vous pouvez choisir de trier la liste selon le critère de votre choix en cliquant sur le titre de la colonne correspondante à votre critère. Le tri sera alors dans l'ordre croissant, un second clic sur le même titre effectuera un tri dans l'ordre décroissant. Vous pouvez également effectuer un tri multi-critères en appuyant sur la touche MAJ (shift) lors de la sélection de tous vos critères de tri.
Contrats d'assurance-vie proposant un taux minimum garanti promotionnel jusqu'à fin 2012 (au minimum).
Assurance-Vie
(contrats)
TMG (1)
2012
Primes (2)
Date fin offre Quote-part min.(3)
UC
Versement minimim
ouverture
Données indicatives uniquement. Les contrats d'assurance-vie sont triés par nom de distributeur/assurance-vie. Les frais de gestion sur unités de compte peuvent varier, pour certains contrats d'assurance-vie, en fonction des unités de compte choisis ou montants investis. Liste non exhaustive, limitée aux contrats d'assurance-vie présents dans notre base de données.
(1) : TMG (Taux Minimum Garanti) sur le fonds en euros du contrat d'assurance-vie. Le TMG est un taux net de frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Le TMG est appliqué au prorata temporis des placements effectués.
(2) : Les primes sont soumises à conditions de souscription et de détention du contrat d'assurance-vie.
(3) : Les TMG proposés sont soumis à conditions de versement minimum et de détention sur une durée minimale de temps d'unités de compte du contrat. Ce type de placement à risque ne permet pas la garanti de capital. Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir.

Assurance-vie : Des offres promotionnelles toujours aussi nombreuses

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : les rendements : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également