Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Rigueur budgétaire : La hausse sans précédent des impôts pourrait créer une nouvelle crise

A trop vouloir respecter les objectifs budgétaires, nombre d’économistes tirent le signal d’alarme : une trop forte hausse de la fiscalité pourrait créer une nouvelle crise, encore plus dure que la précédente.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Rigueur budgétaire : la dette des Etats... un gouffre sans fond ?

Le chef de l’Etat a annoncé une hausse des impôts de 10 milliards pour les ménages et d’autant pour les entreprises pour 2013. Associée aux autres augmentations qui vont ou pourront être appliquées prochainement dans un objectif de réduction du déficit (gel du barème des impôts, CSG, TVA, ISF...), la hausse des impôts est sans précédent.

Une augmentation "inévitable" compte-tenu de la situation économique du pays. François Hollande souhaite impérativement le ramener à 3% du PIB. Un objectif qui reste difficile à atteindre dans le contexte économique actuel, sans prendre des mesures radicales concernant les dépenses et les recettes du pays.

Les hausses d’impôts impliquent logiquement une baisse du pouvoir d’achat des ménages et donc de la consommation. La hausse d’imposition des entreprises est également néfaste pour l’emploi, alors que le chômage atteint actuellement les 10%. L’impact sur l’activité est inévitable.

Trop d’impôts tue l’impôt !

Le gouvernement a basé son objectif de redressement en fonction d’une prévision de croissance en deçà des prévisions réelles soit 0.8% pour 2013.
Le trou à combler s’élève à 30 milliards qui vont être compensés par les 20 milliards de hausses d’impôt et 10 milliards de restrictions des dépenses de l’Etat. Un processus qui, en freinant la consommation, freinera l’activité et fera ainsi baisser la croissance.

Fiscalité importante, une crise auto-entretenue

Rigueur budgétaire : La hausse sans précédent des impôts pourrait créer une nouvelle crise
Rigueur budgétaire : La hausse sans précédent des impôts pourrait créer une nouvelle crise © stock.adobe.com

De façon claire, si 30 milliards sont gagnés d’un côté, plusieurs seront inévitablement perdus de l’autre, du seul fait su ralentissement de l’activité lié à cette imposition. L’objectif ne sera donc pas atteint et il faudra de nouveau mettre en place des mesures pour combler le déficit restant. C’est en fait un cercle vicieux difficile à enrayer, une crise auto-entretenue, en quelque sorte.

Rigueur budgétaire : le déficit structurel mène la danse

La France est donc dans une situation délicate, car la remise à flot de la croissance est indispensable pour sa crédibilité au niveau européen et mondial. Le pays est sous pression car il faut réduire le déficit annuel à 3% du PIB au plus vite, pour conserver la faveur des marchés et consolider sa relation avec Berlin et les pays de l’Union Européenne.

Le gouvernement est donc contraint de maintenir son déficit structurel (solde des finances publiques sans tenue compte de l’impact de la conjoncture).

Le déficit structurel est une notion assez technique et importante. C’est d’ailleurs sur cette dernière que repose la règle d’or sur l’équilibre des finances publiques prévue par le nouveau traité européen.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rigueur budgétaire : La (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rigueur budgétaire : La hausse sans précédent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.