Assurance-vie : les rendements 2012 baisseront moins que prévu ?

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
A l’approche de la révélation des rendements des fonds en euros 2012, la tension monte chez les assureurs mais surtout chez les assurés qui attendent avec impatience de connaître les intérêts qu’ils auront accumulé en un an.
Sommaire de l'article
Assurance-vie : des rendements 2012 pas si bas ?
En 2011, d’après les chiffres de la FFSA, 80 % des encours de l’Assurance-Vie se trouvaient sur les fonds en euros. Des supports sécuritaires où le capital de l’épargnant est garanti et qui présentent donc beaucoup plus de sûreté que les unités de comptes en ces temps de crise.
Cependant, si certains voyants de l’assurance-vie, comme la collecte, sont dans le rouge, la situation des rendements 2012 devrait être beaucoup moins dramatique que le laisse entendre certains observateurs.
En effet, la décollecte enregistrée en 2012 pourrait finalement être une aubaine puisque les taux des obligations d’Etat (OAT à 10 ans en France notamment) ont largement baissé cette année. De fait, aucune collecte positive n’a pu être investi sur des placements sûrs mais à faible rendement.
En outre, contrairement à ce qui est souvent présenté dans la presse, les assureurs ne partiront pas d’un taux de rendement de 3 % en 2011 mais bien d’un rendement de 3,30 % qu’ils n’avaient ensuite réduit à 3 % qu’en raison de la crise grecque.
Assurance-vie : l’année 2013 pourrait être intéressante...
Cette année, avec une exposition bien moindre et une situation qui se stabilise, les assureurs pourront puiser dans leurs réserves sans avoir peur d’un retournement violent de la conjoncture économique
Les taux de rendement seront donc soutenus par les compagnies d’assurance permettant aux rendements des fonds en euros de se stabiliser autour des 3 % et même 3,50 % pour les contrats les plus performants.
Pour 2013, les placements pourraient d’ailleurs repartir à la hausse avec notamment une augmentation presque inéluctable de l’OAT à dix ans. Le gouvernement a d’ailleurs lui-même établi son projet de loi de finances 2013 sur un taux moyen à 2,90 %, bien loin des 2,20 % qu’on peut trouver actuellement.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur