Assurance-vie : Bientôt un nouveau type de contrat d’assurance-vie orienté financement des PME ?

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le très attendu rapport Berger/Lefebvre proposera la création d’un nouveau type de contrat d’assurance-vie, orienté financement des PME. L’assurance-vie dans sa forme actuelle sera donc préservée, c’était la grande crainte des épargnants. Plus de peur que de mal !
Sommaire de l'article
Le rapport Berger/Lefebvre sur l’épargne long terme pouvait faire craindre le pire.
Un changement de l’assurance-vie actuelle aurait été un véritable choc, mais il n’en est rien. Surtout ne rien changer à ce qui existe déjà !
C’est le mot d’ordre, le rapport Berger/Lefebvre, qui sera remis mercredi au gouvernement, propose simplement un nouveau type de contrat d’Assurance-Vie, orienté financement des PME.
Ce contrat hybride, entre fonds en euros et unités de compte à risques, orientées financement des PME, est donc la solution proposée. A priori, c’est une bonne idée.
Du reste, ce n’est pas une première, plusieurs types de contrats ont déjà créés par le passé. On se souvient des contrats d’assurances-vie à risques NSK (Sarkozy) notamment.
Une nouvelle assurance-vie
Le rapport des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre sur l’épargne longue, remis au gouvernement mercredi prochain, propose la création un nouveau contrat d’assurance-vie sécurisé permettant de financer les entreprises, indique le Journal du dimanche.
- Des fonds bloqués, une durée de détention de 10 ans du contrat
Il prévoit que l’argent versé serait sécurisé pendant un certain nombre d’années, mais que les fonds seraient bloqués pendant la durée de garantie du capital, afin de financer les entreprises sur la durée.
Les épargnants pourraient néanmoins bénéficier de périodes de retrait pour une partie des sommes versées.
Au total, les assureurs espèrent qu’environ 500 milliards d’euros d’épargne pourraient être transférés vers ce nouveau produit d’ici 2017. Sur cette somme, entre 100 et 200 milliards d’euros seraient investis dans les entreprises.
L’objectif est également de récupérer une partie des 3,4 milliards d’euros passés de l’assurance-vie au livret A l’an passé.
Enfin, toujours selon le journal, le rapport renonce à prolonger la durée de détention d’un contrat d’assurance-vie à dix ans, contre huit actuellement, seuil à partir duquel la fiscalité devient avantageuse pour retirer ses fonds.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur