Fiscalité : le dispositif ISF-PME épargné par le coup de rabot sur les niches (presse)
PARIS, 28 avr 2011 (AFP)
Le gouvernement a décidé d’épargner cette année l’avantage fiscal accordé aux contribuables aisés investissant dans les fonds de financement des PME, afin de réduire leur imposition sur la fortune, rapporte jeudi le quotidien La Tribune...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement a décidé d’épargner cette année l’avantage fiscal accordé aux contribuables aisés investissant dans les fonds de financement des PME, afin de réduire leur imposition sur la fortune, rapporte jeudi le quotidien La Tribune.
"L’avantage fiscal offert par les investissements dans les fondsISF est maintenu à 50% dans le projet de réforme du gouvernement sur la fiscalité", écrit le journal sans dévoiler ses sources.
Cet avantage est offert aux contribuables investissant dans les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI).
Le projet de réforme de la fiscalité qui passera en Conseil des ministres le 11 mai maintient le niveau de l’avantage fiscal pour l’ISF à 50% de l’investissement, poursuit-il.
Un passage éventuel à 25% voire 22% n’est pas à l’ordre du jour cette année, écrit encore le quotidien. Mais "dès 2012, la menace d’un coup de rabot pourrait alors resurgir", avance la Tribune.
En 2009 et en 2010, ce sont plus de 630 millions d’euros qui, au total, ont été collectés par des fonds FIP et FCPI-ISF, selon les chiffres de l’Association des investisseurs encapitaux Afic.
Le gouvernement a promis une intensification de la réduction des niches fiscales et sociales sur la période 2011-2014 avec un objectif de 3 milliards d’euros par an pour respecter ses engagements de réduction du déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) en2012 et 3% en 2013.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)