Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dépendance : soyez prévoyant, l’Etat reporte la réforme

Une fois de plus, la réforme sur la dépendance pourtant présentée comme un dossier prioritaire du quinquennat est reportée. Se protéger contre la perte d’autonomie est plus que jamais une sécurité à prendre en compte...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Réforme de la dépendance : oui, mais on verra plus tard !

Alors que François Fillon parlait toujours de la réforme de la dépendance comme d’une priorité, mi-juin dernier, aujourd’hui elle ne l’est déjà plus. Mesures d’austérité, crise de la dette... le dossier de la dépendance doit être une nouvelle fois remis à une date ultérieure : début 2012 selon notre premier ministre.

Éclipsé par les nombreuses taxes misent en place dans le plan de rigueur, cette mesure ou plutôt absence de mesure est passée inaperçue.
Pourtant le sujet de la dépendance est particulièrement important dans une France vieillissante. De nombreux français sont déjà ou vont être confrontés à la perte d’autonomie dans un futur proche. Comment vont-ils assumer la charge financière très lourde d’un parents dépendant ? vont-ils avoir des places disponibles dans des structure d’accueil adaptés ? Rien n’est moins sur !

Dépendance : savoir anticiper les risques

Pour éviter de devenir un jour, un poids financier pour ses proches, il est crucial de se préparer à l’éventualité d’une perte d’autonomie. Seule solution, anticiper en mettant de l’argent de coté sans attendre ou se protéger à l’aide d’une assurance :

  • Vous pouvez souscrire à différents produits d’épargne retraite : l’Assurance-Vie( certains contrats propose une rente dépendance), retraite complémentaire (PERP, Préfon Retraite, PERCO, [a[Pere]a], tontine...) ou d’autres investissements rémunérateurs mais parfois risqués (investissement immobiliers, SCPI, placement boursiers...)
  • Les contrats de prévoyance (type "décès") permettent de se garantir le versement d’une rente en cas d’invalidité. L’inconvénient principal de ce type de contrat est qu’il est a fonds perdus. Cest a dire qu’en cas de non survenu d’un état de dépendance le capital ne peut être récupérer.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dépendance : soyez prévoyant, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dépendance : soyez prévoyant, l’Etat reporte la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online