Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : Hausse surprise des prix à Paris en octobre

Alors qu’on s’attendait à une poursuite de la décrue des prix de l’immobilier à Paris, en Octobre les prix repartent à la hausse. Une situation qui ne devrait cependant pas durer...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Immobilier : rebond des prix à Paris

Après avoir atteint des records, les prix des logements parisiens avaient commencé à baisser à partir du mois de juillet (-4,1% sur les promesses de vente signées entre juillet et septembre 2011). Contre toute attente, on assiste à un rebond des prix à la vente de 1.5% en octobre.

C’est ce que nous apprend, le courtier immobilier, MeilleursAgents.com dans son 32 ème Baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en île de France.

Autre département touché, par cette hausse, le Val de marne (94) qui affiche une hausse de 1.2% en octobre. Le reste de l’Ile de France ( Haut de seine, Seine et marne et la grande couronne) affiche toujours des prix moyens à la baisse.

Premières victimes de cette hausse des prix, les petites surfaces parisiennes (studio et deux pièces) dont les prix se sont envolés de 2,2% en octobre alors que les grandes surfaces sont restées assez stables (+0,5%). Des logements plus chers à Paris, mais seulement dans les arrondissements les plus cotés, dans les zones moins recherchés, la tendance est plutôt stable.

Alors pourquoi cette hausse localisée et soudaine ? La raison est assez logique, de nombreux investisseurs ont mis en vente leurs biens afin d’échapper à la réforme des plus values immobilières. Après une certaine pénurie de biens de qualité dans la capitale, ces biens ce sont vendus comme des petits pains et au prix fort. Des ventes concernant principalement les petites surfaces plus accessibles financièrement (63% des transactions) en partie grâce au nouveau PTZ+ mis en place au 1er janvier 2011.

Sélection des 1 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1CARAC EPARGNE PATRIMOINECarac Épargne Patrimoine (CARAC) Bonification de + 1 % sur le fonds euros CARAC (+ 3.30 % en 2023)👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Immobilier : vers un rééquilibrage du marché

La baisse des prix des logements sur Paris ainsi que sur l’ensemble du pays, qui à débutée en juillet devrait s’accentuer dans les prochains mois.

En cause, une baisse de la solvabilité des emprunteurs occasionnée par plusieurs facteurs :

  • Une hausse des taux de crédit : Les taux des crédits immobiliers devraient remonter progressivement, poussés par la hausse du taux d’emprunts d’Etat. Cette hausse va réduire la capacité d’emprunt des acheteurs déjà limitée par les prix actuels des logements.
  • Un recentrage des dispositifs d’aide à l’accession et à l’investissement immobilier : Le projet de loi de finance 2012 prévoit un recentrage des dispositif scellier et PTZ+. Le PTZ sera dès le 1er janvier 2012, réservé à l’achat d’un logement neuf et sous conditions de ressources et de fait ne profitera plus à tous les primo-accédants. Quand au scellier, la fin du dispositif dès 2013, vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale. Son avantages fiscal, passera à 13% pour les toutes les ventes non BBC signées chez notaire après le 31 mars 2012.

Une hausse des taux et des mesures gouvernementales qui vont lourdement peser sur le pouvoir d’achat des français et donc sur la demande. On devrait logiquement assister à une baisse des prix et un rééquilibrage du marché immobilier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Hausse surprise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Hausse surprise des prix à Paris... : à lire également