Livret A : vers les 2,75% au 1er février 2012 !

Publié le , mis à jour le

L’inflation est en nette hausse en cette fin d’année 2011 et devrait entraîner dans son sillage le taux du livret A. Bonne nouvelle pour les épargnants qui ne bénéficient pas en ce moment d’un taux assez important pour compenser la hausse des prix. Détails...
Livret A : vers les 2,75% au 1er février 2012 !
©stock.adobe.com

Livret A : l’inflation devrait tirer le rendement vers le haut, 2.75%

Mardi 13 décembre 2011, l’Insee publiait les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre en hausse de 0,2% (2,4% sur un an) [1].

Face à cette augmentation constante, le taux du Livret A qui est calculé en fonction de l’inflation pourrait voir sa rémunération augmenter pour la quatrième fois en 18 mois !

Après le passage de 2% à 2,25% en août, le taux du placement épargne préféré des français devrait passer à 2,50% voire 2,75% si l’inflation ne désemplie pas d’ici février 2012.

(Rappelons que la quasi totalité des placements réglementés suivront la tendance, livret a, Livret B, livret bleu, ldd, Livret jeune, Livret d’épargne populaire.

Livret A : un rendement actuel négatif

Une bonne nouvelle pour les plus de 60 millions de détenteurs du livret a dont la rémunération est aujourd’hui négative en raison de l’inflation.

En effet, avec un taux de rendement à 2,25% et une inflation annuelle à 2,4%, le livret a, bien qu’il soit défiscalisé, est un placement négatif qui ne couvre même pas l’augmentation des prix. Un comble pour un livret d’épargne indexé sur l’inflation !

En plaçant de l’argent sur votre livret a aujourd’hui, vous aurez donc à la fin de l’année une somme vous permettant d’acheter moins de biens qu’initialement. il est donc plus intéressant pour le moment de consommer plutôt que d’épargner sur votre livret a.

Malgré tout, on s’achemine vers une collecte record pour l’année 2011 sur l’ensemble des livrets A. Selon le cabinet PAIR Conseil, la collecte nette [2] devrait atteindre les 22,5 milliards d’euros fin 2011. Un niveau atteint en 2008 au déclenchement de la crise financière et qui pourrait être accentué si la hausse du taux en février se confirme.

Livret A : le bonheur des uns fait le malheur des autres...

Et si cette hausse est une bonne nouvelle pour les épargnants, elle est en revanche une très mauvaise nouvelle pour les assureurs et pour l’assurance vie plus particulièrement dont les taux suivent la courbe inverse livret a.

Avec une performance moyenne des fonds euros qui devrait s’établir pour 2011 autour de 3% et qui sera vraisemblablement encore plus faible en 2012, lutter avec un livret a defiscalisé à 2,75% serait presque mission impossible pour les assurances-vie dont le seul avantage est l’absence de plafonnement, alors que le livret a est lui limité à 15.300 euros par livret.

La guerre des placements épargne pourrait donc être ouverte en 2012, même si les prévisions des économistes annoncent un ralentissement de l’inflation en 2012 qui déboucherait sur une diminution du taux du livret a en août 2012.

Cependant, l’environnement économique incertain dans lequel nous vivons actuellement ne permet pas une très grande visibilité et il conviendra donc d’observer avec attention les futures statistiques sur la question.

livret ALivret A : en savoir plus...

battre rendement livret A
Livret A : Pour aller plus loin...

livret A tauxQuel sera le prochain taux du livret A ? : Consultez le calcul du taux du livret A, en temps réel, afin de connaître le prochain taux du livret A.

livret ATransfert livret A : comment fonctionne le transfert de livret A ?

livret AOffres livret A : quelle banque choisir pour son livret A ?

livret A tauxComment battre le rendement net d’impôts du livret A ? : détermination de la stratégie de placement permettant d’obtenir un rendement supérieur à celui du livret A.

livret A tauxOù placer ses liquidités quand son livret A est au plafond des dépôts ? : guide des livrets bancaires.



[1Chiffres de l’inflation hors tabac utilisés pour le calcul du livret a. L’inflation "générale" est elle de 0,3% en novembre et 2,5% sur un an

[2la collecte nette correspond à la variation nette de l’encours de l’ensemble des livret A, intérêts compris

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : vers les 2,75% (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également