L’épargne salariale reste de loin le meilleur placement épargne, nouveaux records en 2020

L’épargne salariale reste de loin le meilleur placement épargne, nouveaux records en 2020 © FranceTransactions.com/stock.abode.com
Sans conteste, l’épargne salariale reste le meilleur placement épargne. La semaine de l’épargne salariale du 22 au 26 mars était l’occasion de partager les avantages de cette épargne dont bénéficient d’ores et déjà plus de 11 millions de Français.

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne salariale : le meilleur plan épargne pour les salariés

Réservée aux salariés ainsi qu’aux indépendants employeurs et chefs d’entreprise, l’épargne salariale n’en finit plus de battre de nouveaux records. Et pour cause. Difficile de trouver meilleur placement que l’épargne salariale. Non seulement, les placements proposés peuvent être abondés par l’entreprise, ce qui booste les rendements à des niveaux inatteignables avec d’autres placements, mais aussi la fiscalité portant sur les PEE et PER collectifs est plus qu’avantageuse (cf fiscalité des PER). C’est un placement double effet gagnant. Si plus de 11 millions de salariés bénéficient d’ores et déjà de l’épargne salariale, de nombreux autres pourraient en bénéficier simplement, mais encore faut-il réussir à convaincre les employeurs. Cette méconnaissance des avantages de l’épargne salariale est plus criant dans les petites entreprises. La semaine de l’épargne salariale permet justement de lutter contre les aprioris.

Encours en épargne salariale

Epargne salariale au 31 décembre 2020
Encours total en épargne salariale
147 milliards d’euros
Salariés équipés d’un Plan d’épargne salariale
11,2 millions
Montant moyen des encours sur les Plans d’épargne salariale
13.125 €
(source chiffrée : AFG)

L’épargne salariale est bien adaptée aux très petites entreprises !

Regroupée en deux catégories, les PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et PER (Plan d’Epargne Retraite Collectif), l’épargne salariale représente 147 milliards d’euros d’encours et concerne près de 11 millions de personnes en France, selon les données de l’AFG [1]. Cependant, les PEE et PER sont encore peu démocratisés dans les plus petites structures : seuls 32% des salariés de TPE/PME indiquent avoir bénéficié d’une épargne salariale au cours des 12 derniers mois contre 70 % dans les grandes sociétés (> à 500 salariés).

Or, l’épargne salariale est un système d’épargne adapté à toutes les entreprises et tout particulièrement intéressant pour les TPE/PME grâce aux dernières réformes en date : La Loi PACTE prévoit depuis le 1er Janvier 2019 une exonération du forfait social, taxe de 20%, pour le versement de l’intéressement et de la participation dans les entreprises et associations de moins de 50 salariés et pour le versement de l’intéressement dans les entreprises de 50 à 249 salariés.

Employeurs : une fidélisation des collaborateurs et le partage des fruits

Par ailleurs, la Loi d’Accélération et Simplification de l’Action Publique (ASAP) simplifie la mise en place d’accords d’intéressement, facilitant le partage de valeur au sein des petites structures. Même si les primes d’intéressement et de participation sont attendues en baisse dans un contexte de crise, l’épargne salariale reste, pour les chefs d’entreprise, un vecteur de fidélisation des salariés et de partage de la valeur créée. Une fiscalité avantageuse et les possibilités
d’abonder en font un outil souple et intéressant.

Salariés : le meilleur placement épargne

Pour les salariés c’est un moyen d’épargner à moindre effort pour financer des projets de vie à moyen et long terme (mariage, achat de sa résidence principale, retraite…) tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée. Si les Français montrent un réel intérêt pour les plans d’épargne salariale, seuls 37% des salariés déclarent connaître leur fonctionnement. "Il est donc essentiel d’amplifier l’action pédagogique déjà initiée afin d’instaurer une réelle culture de l’épargne salariale auprès des salariés et chefs d’entreprise français", conclut ainsi l’AFG, partie prenante de cette semaine de l’épargne salariale.


[1Association de Gestion Financière

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article L'épargne salariale (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également