Inflation en 2022 en Europe : la BCE change finalement de langage, une hausse des taux directeurs attendue avant fin 2022
Plus têtue qu’une banque centrale ? Deux banques centrales ! Après la FED, la BCE reconnaît à son tour s’être plantée, bien indirectement évidemment, dans ses anticipations de baisse de cette inflation passagère. Cela change la donne, la remontée des taux d’intérêts pourrait arriver plus vite que prévue. Preuve que personne ne maîtrise rien...
Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !
Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.
Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.
Après le discours de la FED, qui a clairement changé de ton et annoncé de futurs hausse de taux d’intérêts à pas de vis de 0.25%, au tour de la BCE de changer de langage ce jour. La Banque centrale européenne a tenu ce jeudi une réunion déterminante. Elle a acté le retrait progressif des mesures mises en place pour faire face au Covid. Elle augmentera temporairement son programme d’achats « classique » après le mois de mars et conservera de la souplesse dans un contexte économique encore très incertain. Mais surtout, la BCE reconnaît implicitement son erreur de jugement et se ravise. Alors que Mme Lagarde annonçait haut et fort que les taux directeurs ne bougeraient pas avant 2023, il est désormais possible que les taux directeurs soient revus à la hausse avant la fin d’année 2022.
Taux directeurs de la BCE
Évidemment, la BCE a opté pour le statu quo ce jour et n’a pas annoncé de relèvement de ses taux directeurs. Face à l’inflation record - 5,1 % - enregistrée en janvier en zone euro, les marchés attendaient des explications de la banque centrale. Cette dernière a admis qu’un relèvement des taux directeurs pourrait être effectué avant la fin 2022, rassurant ainsi les investisseurs : il y a encore un pilote dans l’avion.
Taux fixes directeurs de la BCE (au 11 décembre 2024)
Taux
Taux de refinancement
3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour
3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour
3.65 %
Inflation de +5.1%
Les prix à la consommation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique (IPCH) ont augmenté de 5,1% en rythme annuel, après 5,0% en décembre alors que les économistes anticipaient une décélération entre 4,4% et 4,7% à cause d’effets de base en lien avec la fin de baisse de TVA en Allemagne en janvier 2021. La surprise est venue de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 28,6% sur un an, après +25,9% en décembre, loin devant celle des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac (+3,6%), des services (+2,4%) et des biens industriels hors énergie (+2,3%).
France : inflation de +3.3%
L’inflation relevée par Eurostat pour la France est différente de celle évoquée par les médias (INSEE). Les critères de détermination n’étant pas les mêmes. Après les surprises sur l’inflation espagnole (6,1%), allemande (5,1%), et française (3,3%), l’énergie a également beaucoup pesé sur les prix en Italie (5,3%) avec un record depuis 1996, aux Pays-Bas (7,6%) et en Belgique (8,5%). L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation), surveillée de plus près par la Banque centrale européenne (BCE) pour évaluer le caractère transitoire ou non des hausses de prix, a, elle, ralenti le mois dernier à 2,5% en rythme annuel, après 2,7% en décembre.
La BCE à la ramasse ?
La BCE est toujours en retard dans ses décisions, ce n’est pas nouveau. La majorité des grandes banques centrales ont déjà activé la hausse de leurs taux directeurs. La Banque d’Angleterre va poursuivre sa hausse des taux avec un nouveau tour de vis de 25 points de base supplémentaire. La Fed a lancé ses premières hausses taux, effective en mars, un cycle de quatre ou cinq relèvements des taux, de l’ordre de 0.25% à chaque tour de vis supplémentaires.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’inflation transitoire qui ne devait durer que l’espace d’un trimestre semble s’installer bien plus durablement que prévu. Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’inflation en Europe (...)
Inflation passagère qu’ils disaient... Aux USA l’envolée des salaires (+5.7%), avec une inflation proche des 7% commence à irriter les investisseurs, la spirale d’une hyper inflation se met en place, (...)
Nouvelle hausse, dépassant une nouvelle fois les anticipations, de l’inflation américaine, +8.3% en rythme annuel pour le mois d’avril. En réaction aux hausses de taux d’intérêts inéluctables de la (...)
La banque centrale du Canada a augmenté son taux directeur de 0.25% à 0.50% le 2 mars 2022. La banque centrale américaine (FED) a confirmé une hausse de taux de 0.25% à son tour au mois de (...)
Forte hausse de l’inflation, baisse de la croissance, c’est ce qui détermine une période de stagflation. L’Europe est entrée dans cette phase, qui est une très mauvaise nouvelle, mais la BCE, comme pour (...)
La BCE a enfin décidé de se bouger. Entre critiques ouvertes sur les cryptos et annonce de la fin des taux directeurs négatifs, le monde de la finance se prépare à cesser de marcher sur la tête, (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.