Les taux des crédits ne baissent pas aux USA, malgré les baisses des taux directeurs de la FED
Comme en France, la baisse des taux directeurs de la BCE, n’ont plus d’impact sur la baisse des crédits immobiliers. Même constant aux USA, cette nouvelle baisse des taux directeurs de la FED ne changera rien à la situation actuelle. Détails.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La Fed abaisse ses taux d’intérêt pour la troisième fois consécutive et les ramène entre 3,50% et 3,75%
Conformément à ce qu’attendaient les marchés financiers, la banque centrale des États-Unis a abaissé ses taux d’intérêt pour la troisième fois consécutive après les réunions de fin octobre et mi-septembre. L’institution ne prévoit qu’une seule baisse en 2026. La Réserve fédérale américaine a abaissé ses taux d’intérêt d’un quart de point mercredi 10 décembre pour la troisième fois consécutive, les ramenant dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.
Taux directeurs de la FED (au 11 décembre 2025)
Taux
Taux directeur
3.750 %
Croissance anticipée 2026
Les États-Unis pourraient connaître une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,3% sur un an fin 2026 (contre 1,8% estimé précédemment). L’inflation pourrait être alors meilleure que précédemment redouté (2,4% contre 2,6% auparavant). Quant au chômage, il resterait au niveau actuel (4,4%).
Chômage US
Le dernier taux de chômage connu remonte au mois de septembre (en hausse à 4,4%). Idem pour l’inflation (à 2,8%, au-dessus de l’objectif de la Fed, qui est de 2%). Des chiffres plus récents concernant l’état de l’emploi et le niveau des prix ne seront disponibles que la semaine prochaine, soit après l’actualisation des prévisions des banquiers centraux, qui tombe ce mercredi.
Les taux directeurs ne sont pas les taux des crédits de l’économie !
Il n’existe pas toujours de corréaltion directe entre les taux d’intérêt pratiqués entre les banques (centrales et commerciales), c’est à dire les taux directeurs, et les taux de marché, ceux qui sont réellement par l’économie. Certes, il est arrivé par le passé, notamment durant la période de taux bas, que les taux des crédits immobiliers soient aussi en baisse, mais cette corrélation n’existe plus depuis la remontée des taux d’intérêt post-covid.
L’exemple est frappant aux USA. Depuis que la FED a débuté son mouvement de baisse de ses taux directeurs, le taux des crédits immobiliers, pourtant déjà élevés, n’ont pas baissé d’un iota ! Ils sont même ressortis en hausse suite à la dernière baisse des taux de la FED.
Crédit immobilier aux USA : plus de 6%
Le taux de prêt hypothécaire fixe de 30 ans aux États-Unis ont en moyenne été de 6,33% la semaine se terminant le 5 décembre 2025. Taux hypothécaire aux États-Unis a en moyenne été de 6,07 % entre 1990 et 2025, atteignant un pic historique de 10,56 % en avril 1990 et un record bas de 2,85 % en décembre 2020.
En zone euro, et plus précisément en France, le phénomène similaire est constaté. Alors que la BCE a de nouveau baissé ses taux directeurs en juin dernier, les taux des crédits immobiliers n’ont pas baissé, au contraire.
Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sur un an, les prix ont progressé de 3% le mois dernier alors que les économistes anticipaient une hausse de 3,1%. La FED devrait donc baisser ses taux directeurs la semaine (...)
Comme attendu, la FED a bien abaissé de 25 points de base son taux directeur principal, mais son discours sur les baisses suivantes déplait aux investisseurs.
Non, les taux de crédits immobiliers proposés par les banques ne varient pas forcément en fonction de l’évolution des taux de la BCE. Et pour cause, ces premiers n’ont pas de rapport direct avec ces (...)
Un rachat de crédits se traduit par une baisse des mensualités. Le budget mensuel ainsi libéré a des répercussions positives sur les comptes des ménages.