Quelles SCPI choisir pour investir en Allemagne ?

De plus en plus de SCPI se tournent vers l’Allemagne pour effectuer leurs investissements. Le marché de l’immobilier outre-Rhin est bien moins cher, avec des niveaux de loyers aussi élevés qu’en France. La rentabilité est donc plus attractive.

samedi 23 avril 2016, par FranceTransactions.com

L’économie allemande est plus vigoureuse qu’en France, les loyers aussi élevés, mais pour un prix de l’immobilier moindre. L’intérêt est immédiat.

De plus en plus de SCPI se tournent vers l’Allemagne

L’Allemagne est le pays leader en Europe. Son taux de chômage est faible et son économie performante et concurrentielle. Le marché immobilier allemand est spécifique, à tous les points. Le prix de l’immobilier allemand reste faible comparativement à celui de la France. Sur le marché de l’immobilier des particuliers, par exemple, les Allemands préfèrent en majorité être locataires plutôt que propriétaires. Le recours aux crédits immobiliers en Allemagne n’est pas dans la culture des citoyens, évitant ainsi la hausse irrationnelle des prix.

Côté entreprise, c’est forcément encore plus flagrant. Les biens immobiliers professionnels sont moins chers qu’en France et d’un autre côté, les loyers sont à des niveaux similaires de la France, la demande locative étant très forte.

Liste des SCPI françaises investissant en partie ou totalement en Allemagne

SCPI (Gestionnaire) Taux Distribution (*)
(Année)
Eligibilité Assurance-Vie Démembrement possible
AEW DIVERSIFICATION ALLEMAGNE (AEW CILOGER)3.66 %
(2023)
ALTIXIA CADENCE XII (ALTIXIA REIM)5.60 %
(2023)
CORUM ORIGIN (CORUM AM)6.06 %
(2023)
EUROPIMMO MARKET (LA FRANCAISE AM)NC
EUROVALYS (ADVENIS)5.04 %
(2023)
IMMORENTE (SOFIDY)5.00 %
(2023)
NOVAPIERRE ALLEMAGNE (PAREF GESTION)4.84 %
(2023)
OPUS REAL (BNP PARIBAS REIM)3.00 %
(2023)
(*) : TD (Taux de Distribution). Fiscalité non appliquée. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Une fiscalité attractive pour les investisseurs français

Les revenus locatifs ainsi que les plus-values de source allemande sont exonérés des prélèvements sociaux en France, dans la mesure où la CSG et la CRDS sont des impôts entrant dans le champ d’application des conventions fiscales.

Les investisseurs étrangers investissent en Allemagne

Les investisseurs étrangers réalisent toujours plus de la moitié du volume de transactions avec 51 % du total. De plus, Les bureaux se sont inscrits en tête des actifs privilégiés (41 % de l’ensemble des investissements). Les locaux commerciaux ont pratiquement atteint 37 % du volume total. Et les ventes d’hôtels arrivent en troisième place ( 7 %, 2,6 mds €), en hausse de 25 % par rapport à leur record historique de l’an dernier.

Les principales villes allemandes (Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg et Munich) ont attiré 52 % des investissements ( 20 mds €, +52 %) montrant encore une fois « la diversité de l’intérêt des investisseurs ». Enfin, « la solidité des marchés associée à la rude concurrence pour acquérir les meilleurs biens se retrouve dans l’évolution des prix et explique que les taux de rendement se sont à nouveau compressés au troisième trimestre », ajoute Piotre Bienkowski. Avec un rendement initial de 3,85 %, Munich reste la première ville allemande, suivie par Berlin (4,10 %) et Hambourg (4,25 %), alors que Francfort affiche 4,30 %, Düsseldorf 4,40 % et Cologne 4,50 %.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024