Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne en actions : comment bien gérer son PEA ?

Driver son PEA en gestion libre. En se donnant la peine de suivre les marchés, de diversifier les placements et de se fixer des limites, le particulier peut le faire, détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le Plan d’Epargne en Actions

Le plan d’épargne en actions est un compte-titres, assorti d’une fiscalité particulière. Le PEA peut contenir différents actifs (sicav, fcp, FCPI, opcvm, Actions), à l’image du compartiment Unités de Compte d’un contrat d’Assurance-Vie. Par ailleurs, le PEA peut-être de type bancaire ou assurance.

Disponible auprès des banques, courtiers en ligne ou assureurs, le compte PEA est soumis à une durée de détention minimale pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur les plus-values (détails de la fiscalité du pea). Le souscripteur doit être majeur et ne peut détenir qu’un seul compte. Il est interdit d’ouvrir un PEA au nom d’un enfant mineur ou d’un enfant majeur rattaché au foyer fiscal.

La gestion du Plan d’Epargne en Actions

Les investisseurs qui n’auraient pas choisi de gestion par mandat ou déléguée (disponible au sein de tous les établissements) peuvent opter pour une gestion libre. Néanmoins acquérir des titres de façon autonome nécessite du temps et des connaissances, il est rappelé que le PEA est un placement à risques liés à la volatilité des marchés. Pour minimiser les pertes il faut prendre un maximum de précautions.

Gestion libre du PEA, un investisseur avisé suit l’actualité financière

Guide épargne
© stock.adobe.com

Suivre l’actualité des marchés est un principe de base qui permet à tous les agents économiques d’anticiper. Même pour le petit investisseur, l’information financière conditionne une prise de décision plus réfléchie. La gestion d’un PEA implique donc un état des lieux quotidien ("matinal") des marchés.

L’information disponible sur internet permet d’obtenir un premier ressenti des tendances. Faire usage d’un agrégateur Web (méthode "Push") pour suivre plusieurs flux de syndication est un procédé astucieux pour compléter les données fournies par les outils de gestion de titres en ligne.

On distingue l’analyse fondamentale qui se base sur les chiffres, la situation économique ou géopolitique, et l’analyse technique qui repose sur les phénomènes cycliques. Combiner les deux raisonnements facilitent les orientations et les choix d’arbitrage.

Gestion libre du PEA, diversification des avoirs, verrouillage des options

Diversification des avoirs :

Guide épargne
© stock.adobe.com

Quel que soit le PEA, la composition du portefeuille doit être diversifier pour lisser les risques, notamment panacher les actifs (actions, monétaire, obligations, fonds immobiliers ), varier les secteurs économiques (télécom, agroalimentaire, équipement médical, le luxe) et les zones géographiques.

Verrouillage des options de gestion :

Le verrouillage des options de gestions est impératif. Limitation des pertes (stop loss), dynamisation des plus-values, investissements fractionnés, arbitrages automatiques. Des alternatives parfois coûteuses mais dépendantes d’une bonne gestion libre.

Gestion libre du PEA, autres conseils

  • Déterminer des objectifs et s’imposer des règles
  • Gérer ses émotions de boursicoteur.
  • Eviter les allers-retours pour payer moins de frais.
  • De temps en temps, l’achat à contre courant est envisageable.
  • En cas de coup dur, l’épargnant peut vendre ses valeurs les moins attractives pour se constituer une réserve de liquidité. Part maximum de 20% pour investir lors d’un éventuel retournement de marché.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne en actions : comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Comptes bourse

PEA Jeune

Mesure phare de la loi PACTE, le PEA Jeune permet à toute personne majeure (de 18 à 25 ans), de souscrire un PEA Jeune. Ce PEA possède les mêmes particularités que son grand frère le PEA, hormis son (...)

Bien gérer son PEA : à lire également