Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : présenter un dossier de crédit irréprochable

Les banques sont frileuses lorsqu’il est question d’accorder un crédit immobilier. Elles demandent de plus en plus de garanties aux emprunteurs qui doivent fournir un dossier irréprochable...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Crédit immobilier : des conditions d’accès très strictes

Guide épargne
© stock.adobe.com

En pleine période de tension financière dans la zone euro, les banques sont sur leurs gardes, lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit immobilier. Pour financer un projet immobilier auprès d’une banque, il faut donc présenter toutes les garanties possibles afin de rassurer son créancier.

Aujourd’hui un emploi stable et des revenus fixes sont souvent indispensables, mais cela ne suffit pas forcément a ouvrir les portes du crédit.

Crédit immobilier : l’importance de l’apport

Aujourd’hui il est très difficile d’obtenir un crédit à 100% voire 110% (emprunt + frais de notaires), a moins d’avoir des revenus très importants. Avant d’acheter il est nécessaire d’épargner afin de se constituer un apport suffisamment conséquent avant d’effectuer sa demande de crédit. cet apport permettra de régler les frais annexes, très élevés lors d’un achat immobilier (Frais de notaire, de dossier, garanties liées au crédit …), éventuellement de réduire le montant, le cout du crédit et les mensualités.

En moyenne de 15 à 20% du montant du crédit, l ’apport demandé sera différent d’une banque à l’autre et selon le profil de l’emprunteur. En cas de refus, il ne faut pas se décourager et aller voir la concurrence.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Attention, certains organismes sont moins regardant que d’autres concernant le dossier de demande de prêt mais cela n’est pas forcément une bonne affaire. Il est important de toutjours verifier les taux de credit pratiqués pour vérifier s’il ne sont pas au dessus du marché.

Pour constituer un apport solide , il existe différentes solution d’epargne : PEL, livret A, livret épargne ou épargne salariale…

Bon à savoir! : L'achat d’une résidence principale est l'un des motifs de sortie anticipée de certains dispositifs notamment pour l’épargne salariale. Le souscripteur peut alors débloquer son épargne pour étoffer son apport immobilier.

Crédit immobilier : réduire son taux d’endettement

Il est aussi important de ne pas négliger votre taux d’endettement. Trop élevé (au dessus de 33%) il ferme de manière radicale les portes du crédit à tout emprunteur.

Il est nécessaire de calculer précisément son taux d’endettement et le cas échéant rembourser certains crédits et annuler certains frais réguliers en cours pour le réduire (crédit auto, de prêts à la consommation, résiliation d’abonnement divers...).

Crédit immobilier : constituer son dossier

Avant de vous présenter devant le banquier pour signer votre crédit, vous devrez lui fournir un certain nombre de documents.

Le plus important est incontestablement l’extrait de compte bancaire. Il est révélateur de votre façon de consommer et d’épargner. pour séduire votre banquier il vaut mieux être fourmi que cigale. Avant une demande de crédit il est donc conseillé de bien gérer ses dépenses sur 3 à 6 mois, afin de présenter des relevés sans incidents.

Une stratégie d’épargne efficace est le signe d’une bonne gestion des revenus et donc augmente, a juste titre, la confiance des banquiers

Les documents à joindre à la demande de crédit :

  • compromis de vente (s’il est déjà signé),
  • trois derniers relevés de compte en banque,
  • les deux derniers avis d’imposition,
  • les trois derniers bulletins de salaire,
  • un justificatif d’identité (CNI, passeport),
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.).

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : présenter Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dossier de crédit : à lire également