Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne réglementée : aucun placement épargne (Livret jeune, LDDS, LEP, PEL, CEL) en doublon à compter du 1er janvier 2024

Épargne réglementée : aucun placement épargne (Livret jeune, LDDS, LEP, PEL, CEL) en doublon à compter du 1er janvier 2024
Épargne réglementée : chasse aux doublons généralisée © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La chasse aux multi-détentions de livrets épargne réglementés va reprendre de plus belle. Les contrôles sur le livret A ont porté leurs fruits et vont s’étendre à l’ensemble des placements épargne réglementés.

Publié le

🏆 OFFRE LIVRET ÉPARGNE : 2% BRUT !

Offre de bienvenue sur le livret épargne MyMoneyBank. Votre épargne rémunérée à 2% brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 75.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à conditions.
👉 JE VEUX BÉNÉFICIER DE CETTE OFFRE

Il est surprenant d’apprendre qu’aucun contrôle n’est actuellement effectué concernant la multi-détention de LEP, LDDS, Livret jeune, PEL ou CEL. Pour le livret A, la chasse aux doublons est en place depuis 2013, les épargnants ont été largement avertis. Ce sera le cas pour désormais tous les placements épargne à compter de 2024. La multi-détention (doublon) par une personne physique d’un même placement épargne réglementé est strictement interdite par la loi.

L’épargne réglementée contrôlée à partir du 1er janvier 2024

Vous le savez, tous les placements épargne réglementés sont limités à une seule détention pas personne. Ainsi détenir 2 livrets épargne réglementés identiques est illégal. Détenir 2 livrets d’épargne populaire, 2 livret A, 2 LDDS (livrets de développement durable et solidaire), 2 PEL, 2 CEL, 2 Livret A, 2 livret jeune est interdit par loi. En 2024, les contrôles seront systématiquement effectués par les banques. N’entendez pas que cela soit autorisé à ce jour. Depuis 2013, avant d’ouvrir un livret A, les banques vérifient que leurs clients n’en possèdent pas déjà un. Un décret paru au Journal officiel le 14 mars 2021 étend ce contrôle à tous les produits d’épargne réglementée (LEP, LDDS, PEL...). Ces dispositions pour lutter contre l’ouverture de compte en doublon s’appliqueront à compter du 1er janvier 2024.

Contrôles anti-doublon, quels sont les livrets concernés ?

L’extension des contrôles concerne les livrets épargne suivant :

À noter : Un seul livret jeune est autorisé par personne. Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d’épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Quels sont les contrôles ?

Les banques devront appliquer les mesures suivantes :

  • interroger l’administration fiscale sur les informations relatives à d’autres produits d’épargnes identiques à celui dont la démarche est en cours ;
  • refuser l’ouverture du livret d’épargne, si le client s’oppose à ce que l’administration fiscale communique les informations ;
  • refuser l’ouverture, si l’administration fiscale confirme que le client est déjà titulaire d’un ou plusieurs livrets d’épargne identiques.
A savoir : en cas de détention de plusieurs livrets d’épargne identiques, le titulaire dispose de deux mois pour régulariser sa situation. Passer ce délai, le produit d’épargne sera soldé, et l’argent sera transféré vers un autre compte.

Quelles amendes en cas de multi-détention ?

Depuis 2013, le décret 2012-1128 du 4 octobre 2012, précise, pour le livret A, les peines prévues :

  • L’imposition des intérêts de ce livret A supplémentaire (l’avantage de défiscalisation du livret A est perdu) avec d’éventuelles pénalités de retard,
  • Une amende fiscale égale à 2 % des sommes inscrites sur ce livret A. Les amendes inférieures à 50 € (ce qui correspond à un solde de 2.500 €) n’étant pas recouvrées.

Textes de loi et références : Décret n° 2021-277 du 12 mars 2021 relatif au contrôle de la détention des produits d’épargne réglementée

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne réglementée : aucun (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Attention il semblerait, d'après ce que l'on m'a rapporté, que les banques refusent l'ouverture d'un LEP si votre compte courant n'est pas domicilié chez elle en raison d'une « politique » qu'elles ont mis en place. Cela pourrait concerner par exemple quelqu'un possédant un compte dans une des banques en ligne, qui ne proposent ce produit, et qui voudrait ouvrir un LEP ailleurs. Et, chose incroyable, il faut non seulement alors avoir un compte courant pour pouvoir ouvrir un LEP dans une banque mais aussi que son salaire soit viré sur ce compte courant. Si ce n'est pas le cas on ne pourra pas ouvrir de LEP. De qui se moque-t-on et qu'attendent les associations de défense des consommateurs pour dénoncer ce scandale ? Parce ce que recevoir un mail de la part de la Direction générale des Finances Publique vous annonçant que vous êtes éligible ou se pencher sur les conditions (revenu fiscal de l’année) nécessaires pour avoir un LEP est certainement une bonne chose mais encore faut-il pouvoir en ouvrir un.

    👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

LEP 2022
💰 Épargne réglementée

LEP 2022

Livret épargne populaire (LEP) 2022 : Taux, plafond, conditions de versement et conditions de revenus maxi (revenu fiscal de référence - RFR) pour l’ouverture et le maintien ouvert d’un (...)

Livret jeune
💰 Épargne réglementée

Livret jeune

Livret jeune : Le livret épargne imbattable pour les jeunes de 12 à 25 ans ! Classement des meilleurs livrets jeune.

PEL 2022 Plan épargne logement
💰 Épargne réglementée

PEL 2022 Plan épargne logement

PEL / Plan Epargne Logement 2022 : Taux brut de 1% pour les nouveaux PEL depuis août 2016. En 2018, la fiscalité du PEL change totalement. Les nouveaux PEL, ouverts à compter du 1er janvier 2018 (...)

CEL 2022
💰 Épargne réglementée

CEL 2022

CEL : Compte épargne logement. Le taux du CEL est indexé sur celui du taux du livret A. Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts des CEL nouvellement souscrits sont soumis à l’impôt sur le revenu et (...)

Épargne réglementée : aucun placement épargne... : à lire également

Livret A pour les associations et personnes morales
💰 Épargne réglementée

Livret A pour les associations et personnes morales

Le Livret A est proposé aux associations, aux syndicats de copropriétaires, et organismes HLM. Utiles pour placer les liquidités à court terme, le livret A association est largement utilisé. Peu (...)

PEP Plan Épargne Populaire
💰 Épargne réglementée

PEP Plan Épargne Populaire

Le PEP est une véritable pépite de l’épargne. Le Plan Épargne Populaire n’est malheureusement plus commercialisable depuis 2003, mais les heureux épargnants en détenant un, peuvent le conserver (...)

Livret jeune
💰 Épargne réglementée

Livret jeune

Livret jeune : Le livret épargne imbattable pour les jeunes de 12 à 25 ans ! Classement des meilleurs livrets jeune.

PEL 2022 Plan épargne logement
💰 Épargne réglementée

PEL 2022 Plan épargne logement

PEL / Plan Epargne Logement 2022 : Taux brut de 1% pour les nouveaux PEL depuis août 2016. En 2018, la fiscalité du PEL change totalement. Les nouveaux PEL, ouverts à compter du 1er janvier 2018 (...)

Épargne réglementée : aucun placement épargne... : Mots-clés relatifs à l'article