Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 1000 euros sur votre contrat d'assurance vie

Forum épargne : 10 919 questions d’épargnants répondues au 5 avril 2026, témoignages et réponses d’épargnants

Fil des forums des épargnants de FranceTransactions.com.

Forum des épargnants © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Fil des derniers messages des épargnants sur le forum

• Bonjour, le Plan B distribué par Monpetitplacement est simplement honteux : Mon petit placement etant incapable de mettre en place les prélèvements( initial et mensuel) et ceci malgré mes relances sur leur chat. Cette société ne merite pas de lui confier des fonds, tellement ils semblent d’être perdu dans leurs propres algorithmes. Mieux vaut tracer son chemin que perdre du temps avec cette boîte si peu professionnelle (on dirait des gamins).

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, Dans le cas d’un PFU pour primes versées après 09/2017 vous signalez un remboursement fiscal en n+1. A quoi correspond ce remboursment et comment est-il calculé ?

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, comme pour l’impôt sur les revenus, en assurance vie, depuis septembre 2017, les produits sont désormais soumis à un acompte du PFU prélevés l’année du rachat. Lors de votre déclaration de revenus de l’année suivante, le traitement fiscal de vos produits (seuil de 150.000 euros de prime, option fiscale, etc.) permettra de déterminer le montant de votre remboursement (à l’instar du solde de l’impôt sur le revenu en septembre N+1). Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Ma banque m’a versé des intérêts bruts courus pour 2025 pour un compte rémunéré (aux intérêts journaliers) en date de valeur au 01/01/2026.
    Elle a appliqué sur ces revenus des prélèvements sociaux au taux de 2026 soit 18,60%
    Elle m’indique par ailleurs que ces intérêts sont déclarés au PFU sur 2025.(option choisie dispense d’acompte d’impôts)
    - Est ce normal que la banque applique le taux à 18,60% sachant que ce sont des intérêts dus au titre de 2025 ?

Cette même banque m’a également versé des intérêts bruts courus pour 2025 pour un compte épargne (CSL) en date valeur au 01/01/2026.
    Elle a appliqué sur ces derniers des prélèvements sociaux au taux de 2025 soit 17,20%.

Incompréhension totale de ma part, pouvez-vous m’éclairer et m’indiquer votre position ?

Merci.
    Jim

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, rassurez-vous, pour les prélèvements sociaux de 18.6% sur les intérêts, c’est effectivement normal. La loi de financement 2026 de la Sécurité Sociale a imposé une hausse de la CSG sur une partie des placements épargne, dont les comptes rémunérés et comptes sur livret. Tout comme la loi de finances 2026 concerne les revenus perçus en 2025, cette hausse de CSG concerne bien les intérêts et produits perçus en 2025. Ces intérêts sont crédités au 31 décembre 2025 avec une date de valeur au 01/01/2026. Ce qui est plus surprenant est effectivement ce taux de prélèvements sociaux sur votre compte sur livret. Toutefois, certains banques n’ont pas eu le temps d’appliquer ces modifications. Les services fiscaux indiquent que le prélèvement des 1.4% manquant sera effectué, dans ce cas, lors de la régulation effectuée en septembre 2026 (solde impôt sur le revenu). Bien à vous

👉 Répondre à ce message

• Ayant un bien classé, je ne suis pas de fait dans l’obligation de passer au régime réel. Or les changement fiscaux ont un impact trop important sur nos revenus . Il devient impératif de passer au régime réel, auquel je n’ai pas accès de droit. Compte tenu des bouleversement de la fiscalité, il y a t il une possibilité d’accéder au réel pour les revenus 2025 ? Dans le cas contraire, le fait d’être classé devient préjudiciable et déséquilibré.

👉 Répondre à ce message

• bonjour j’ai elevé ma fille seul pendant 10 ans actuellement mariée et ma fille ne vit pas avec nous est ce que je peux cocher la case L ?

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, vous aviez droit à cette demi-part fiscale supplémentaire, case L, du fait d’avoir élevé seule votre enfant durant au moins 5 années, mais en constituant un nouveau foyer fiscal (mariage, ou tout simplement en ne vivant plus seule, en simple concubinage), vous ne pouvez plus prétendre à cette case L.

"La case L est intéressante pour les parents isolés ayant élevé seul leur enfant pendant 5 ans. Cet enfant n’est désormais plus rattaché à votre foyer fiscal. Vous pourrez conserver cette demi-part fiscale à vie, tant que vous resterez vivre seul. Les services fiscaux sont parfois un peu cruels. Mais c’est ainsi. La case L est donc moins avantageuse fiscalement que la case T, puisque dans ce cas, la demi-part supplémentaire n’est évidemment pas en plus de celle apporté par l’enfant à charge, puisque, pour en bénéficier ce dernier ne plus être rattaché fiscalement à votre foyer fiscal."

Bien à vous

👉 Répondre à ce message

• Ce n’est pas paradoxal. On peut estimer que le système peut encore fonctionner, tout en estimant qu’un futur gouvernement change ou supprime tout simplement ce système

👉 Répondre à ce message

• 💬 Réduire son impôt 2026

2 février 10:31, par Jimi

Le plafonnement des dons aux associations caritative de 1k€ est revalorisé à 2k€ à partir du 14/10/2025

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: Réduire son impôt 2026
      Bonjour, oui, c’était bien indiqué ainsi dans le projet de loi de finances 2026 (article 9) initial publié en octobre dernier, mais avec les multiples rebondissements, je ne suis pas certain que cette mesure ait été retenue au final dans le texte définitif de la loi de finances 2026 adoptée récemment. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: Réduire son impôt 2026
      Bonjour, merci bien. Cette mesure, passent de 1000 à 2000 euros, le plafond de versements aux associations caritatives (amendement Coluche) est bien effective dans la loi de finances 2026. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour à tous, petite coquille il me semble, la calculette ne prends pas en compte l’abattement forfaitaire des + de 65 ans

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, merci pour votre message. J’ai effectué un test, avec des revenus bruts de 30.000€, le montant de l’abattement de 1 411 euros est bien déduit des revenus imposables. Il existe un plafond de revenus au-delà duquel aucun abattement 2026 n’est appliqué (28.423 pour les revenus après abattement des 10% perçus en 2025). Est-ce cela ? Pour la calculette, ne pas oublier d’indiquer le nombre de personnes de plus de 65 ans composant le foyer fiscal. A revérifier de votre côté. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• 💬 Connexion espace membre

1er février 12:03, par marie

Bjr Mr Lapalus, je vais debloquer une partie de mon assurance vie chez Le Conservateur( contrat de plus de 8 ans deja) et j aurais un projet à l horizon de 6 ans . Donc je pense investir sur une epargne à moyen terme . Que pouvez vous me conseiller face à des foisons d epargne proposées par differents sites ?Je pense à une repartition dans l investissement sur des fonds obligataires(30%)-ETF obligataires( 20%)-Actions (10%)-ETF actions (10%)- SIC(10%)- Crowdfunding(10%) mais dans quell type d epargne avec risuqe à moyen terme me conseillez vous ? Merci de votre reponse.

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: Connexion espace membre
      Bonjour, vous le savez, les conseils personnalisés ne sont pas autorisés, je ne suis plus en exercice et de toutes façons, il faut bien d’autres informations pour que l’avis d’un professionnel soit pertinent. Tout ce que je peux vous dire est ce que personnellement je ferai (mon avis perso et donc mes biais) : je resterai notamment à l’écart du crowdfunding (trop risqué vs rendement), et pour ce qui est de l’obligataire, je ne partirai que pour des fonds datés (échéance connue d’avance), que ce soit aussi bien en ETF daté ou en fonds obligataires datés classiques. Il suffit de choisir l’échéance de ces fonds correspondant à votre horizon de placement. Ces fonds datés portent les obligations jusqu’à leurs échéances, ce qui réduit fortement le risque portant sur l’évolution des taux d’intérêts (les VL/cours continuent de varier tout au long du placement, mais l’épargnant ne doit pas y prêter attention, puisque seule la sortie du placement compte). Sur un ETF obligataire non daté, on peut se faire exploser rapidement, méfiance. C’est plus risqué, selon moi, qu’un ETF actions. Pour les SCI, idem, le marché reste risqué, il faut choisir avec précaution ses supports (vérifier qu’il n’y a pas de SCPI à risques dans le portefeuille), j’investirai de préférence sur des parts de SCPI jeunes, telles que Iroko ou autres, accessibles en assurance vie. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• 💬 Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie

28 janvier 20:57, par sexagénaire rajeuni

Nous sommes le 28/01/2026. Je suis né le 2/10/1963. Votre calculette me donne 50 ans !

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
      Bonjour, merci bien pour votre message. C’est sans doute que vous ne faites pas votre âge :). Plus sérieusement, le libellé induit en erreur, mais il s’agit bien de l’âge de l’assuré au moment du versement des primes sur le contrat, et non de l’âge de l’assuré à aujourd’hui (l’idée étant de vérifier le versement avant/après 70 ans car le traitement fiscal n’est pas identique). Si vous ajoutez un versement ponctuel par exemple, vous verrez que l’âge indiqué n’est pas le même sur chacune des lignes. J’ai modifié la présentation (libellé de la colonne) afin que cela ne prête plus à confusion, en Âge du souscripteur (à la date du/des versement(s)). En espérant qu’ainsi ce soit plus clair. Dans tous les cas, restez jeune ! Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour,
    existe-t-il un moyen de vrécupérer les cours des OAT dans googlesheet ?
    merci de votre réponse.

Kikela

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, comment expliquer ce mauvais résultat pour le fonds en euros Winalto 2,50% sans bonus (comparativement à la tendance générale du marché) ? Les résultats de GMF et de MMA sont également en baisse. Cela semble correspondre à une stratégie de la COVEA visant à punir les vieux contrats euros. MaIs l’offre d’UC est tellement ridicule. Est-ce que ces mutuelles abusent de la situation selon laquelle on ne peut pas partir sans perdre les avantages fiscaux ou de transmission de contrats largement détenus par des séniors ? Il faut rouvrir ce dossier devant les députés. Que faut-il attendre pour l’avenir ? Je vais remettre de l’argent, mais certainement pas à la MAAF. Le communiqué de presse du 21 janvier est scandaleux de langue de bois : Circulez, il n’y a rien à voir.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, Merci pour votre commentaire. Les assureurs ont toujours des raisons pour expliquer les piètres performances : le marché difficile, les taux bas, qui remontent, puis rebaissent (sic), les tensions géopolitiques, la baisse de l’immobilier... Peu importe en fait les raisons données. D’autres mutuelles et assureurs servent des taux bien plus attractifs, c’est bien cela que doivent retenir les épargnants, et effectivement réagir, à défaut d’agir, et arrêter de verser sur les fonds euros moribonds en espérant que, comme par magie, cela aille mieux dans les années à venir. Les épargnants peuvent souscrire autant de contrats qu’ils souhaitant, autant en profiter. Bien à vous

👉 Répondre à ce message

• 💬 MEILLEURTAUX PLACEMENT (ESSENTIEL VIE)

22 janvier 19:39, par Maryannick

Bonjour. J’ai 3 questions
    - est il possible d’effectuer les rachats partiels en ligne sans avoir à contacter qui que ce soit, ni à poster quoi que ce soit ?
    - je n’ai trouvé nulle part si Essentiel Vie proposait des mandats de gestion ; si oui j’aimerai en avoir des détails ( équilibré, dynamique, prudent......) et leur rendement
    - le contrat propose t il 2 poches : une pour la gestion qui vous serait confiée via un mandat de gestion et une autre en gestion libre Merci beaucoup pour ces infos

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: MEILLEURTAUX PLACEMENT (ESSENTIEL VIE)
      Bonjour, le contrat Essentiel Vie est une version dérivée du contrat ActEpagne 2 de la France Mutualiste (même fonds euros). En souscrivant Essentiel Vie, vous aurez accès au système de gestion de votre contrat de La France Mutualiste (backoffice). Les arbitrages sont possibles en ligne. A la différence de ActEpargne 2, Essentiel Vie ne propose pas de gestion pilotée pour le moment (mais j’imagine que cela devrait venir prochainement), donc pas de multi-poches non plus. Une offre de bienvenue est proposée sur le contrat ActEpargne 2 (150 euros) jusqu’à fin avril 2026, pour 5000 euros de versements, avec 25% min en unités de compte. L’avantage du contrat Essentiel Vie est de proposer des ETF et des frais de gestion annuels sur les unités de compte inférieurs (0.50% au lieu de 0.77%, et 0.60% sur les ETF). Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour Oui mais l’assureur peut vous demander de justifier (contrainte réglementaire) Pas de mandat de gestion sur le contrat Essentiel Vie, son atout est le fonds en euros Non, c’est uniquement de la gestion libre

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, Nous nous sommes séparés en 2025, et notre fils étudiant vit chez 1 seul des parents (pas de résidence alternée). Les revenus pros en compte pour la rentree 2026-2027 sont ceux de 2024 ou nous vivions ensemble. Tout a bien changé concernant les revenus, et ne correspondent plus a la réalité de 2026. Comment faire la demande de bourse avec les revenus de l’année 2025 exclusivement avec 1 parent ? Faut-il contacter directement le service ou faire une demande particulière ? Avec les revenus 2024 il ne peut pas être boursier, mais avec la situation actuelle et revenus 2025 il peut être boursier. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Merci pour vos conseils

👉 Répondre à ce message

• BO du 27/06/2024, Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur, l ’article 5.2 – Nature des ressources prises en compte : principe des modalités d’attribution des bourses dit : « Les ressources prises en compte pour le calcul du droit à bourse correspondent au revenu brut global figurant dans l’avis d’imposition sur le revenu au titre de l’année N – 2 par rapport à l’année du dépôt de demande de bourse. ».
      Cependant, l’article 5.3 – Année de référence des ressources prises en compte dit : « Les revenus de l’année civile écoulée, voire ceux de l’année civile en cours, peuvent être retenus. Dans ce cas, les revenus effectivement perçus durant l’année considérée sont examinés après réintégration du montant de l’impôt payé lorsque celui-ci est directement prélevé à la source. Ces dispositions s’appliquent dans le cas d’une diminution durable et notable des ressources familiales résultant de : « […] divorce, séparation de fait ou séparation de corps dûment constatée par la juridiction judiciaire ou justifiée par la mention de la lettre T sur la déclaration fiscale du parent de l’étudiant, sauf dans le cas où la lettre T figure sur la déclaration fiscale des deux parents de l’étudiant ».
      Si votre séparation est « dûment constatée », il vous faut contacter le CROUS qui vous donnera la démarche à réaliser. J’ai trouvé zéro neuf 72 59 65 65 ou https:// messervices point etudiant point gouv.fr car c’est l’étudiant qui fait sa demande.

👉 Répondre à ce message

• J’amende ma réponse pour ne pas vous donner de faux espoirs ou vous faire entreprendre des démarches inutiles. Vous parlez de séparation et d’absence de résidence alternée, mais la résidence de l’étudiant n’a une importance que pour sa distance avec le lieu d’étude. De même, vous ne pouvez pas faire de demande avec les revenus d’un seul parent. La circulaire du 28/3/2025 rappelle justement qu’il faut tenir compte des revenus des DEUX parents, quand bien même ils ne vivent pas ensemble. L’article 5.3 que je vous citais n’est utilisable que si le revenu cumulé des deux parents a fortement diminué, pas dans le cas ou le niveau de vie des parents a diminué du fait de la séparation. Ce ne veulent pas comprendre rohirim ou alexe, c’est que l’attribution des bourses a pour critère (principal) le niveau de revenus, pas le niveau de vie. Il ne peut pas - selon moi - en être autrement : une déclaration d’impôts est facilement vérifiable et stable pour l’année demandée. Tout le reste n’est que cas particulier et approximations.

👉 Répondre à ce message

• Alors je suis totalement d accord avec vous mais dans ce cas pourquoi quand l un des 2 parents s est remis en couple ils ne prennent qu un seul revenu du parent isolé et pas tout le monde ??? Je ne trouve pas ca tres logique en soi Il est plus compliqué pour 2 parents isoles avec 3 enfants avec chacun leurs revenus et charges de payer les etudes de leur enfants Que le seul parent et l autre parent en couple Ce n est pas du tout logique L impot sur le revenu indique bien le T et le ́nombre de parts en garde alternee En fait dans ce cas illogique il faudrait que l un des 2 parents soit mort ou est renié son enfant La c est sur que ca devient irréel Nous n avons pas du tout la meme perception des choses

👉 Répondre à ce message

• Bonjour Je vous confirme qu’étant maman solo, je déclare uniquement mes revenus pour la demande de bourse pour les études de mon fils. Le papa étant aux abonnés absents J’élève seule mes enfants depuis 16 ans et sur mon avis fiscal il y a la lettre T. La case T de la déclaration de revenus 2025 permet d’indiquer aux impôts que vous êtes un parent isolé. Sur la demande de bourse, je déclare pour le 2ème parent : inconnu car nous n’avons plus de contact avec lui. Je précise que ce sont des informations transmises par les services du Crous pour faire mes demandes de bourse. CDT

👉 Répondre à ce message

• 💬 Qui sommes-nous ?

21 janvier 13:41, par Nath NAUDIN

Bonjour Je tenais à vous informer que cette année la GMF communique ses informations de façon fallacieuse au sujet de son fond EURO et vous avez comme tous les autres acteurs été abusés Elle annonce 2.50% pour son fond euro 2025 et boosté par un bonus proportionnel au pourcentage d’unités de compte du contrat La réalité est toute autre car les fonds euro purs sans unité de compte ne bénéficient que d’un taux de 2.4%. ! Il faudrait donc pour être juste annoncer que le taux 2025 pour les fonds euros monosupport est de 2.4% ET 2.5% MAIS uniquement pour les contrats multisupports qui en plus bénéficient d’un bonus rendement ... le vrai taux 2025 fond euro est bien 2.4% par exemple le contrat "compte libre croissance" GMF est soigneusement dissimulé pour son rendement 2025 Etrangement aucune recherche ne le fera ressortir cette année, ni même sur son site internet : leur communication est la suivante : Epargne Assurance Vie/Assurance vie : quels taux servis pour l’année 2025 ? et la Directrice générale de GMF Vie n’évoque que 2 de leurs contrats multisupports d’assurance vie Multéo* et Certigo voir votre publication où vous annoncez 2.5% pour le contrat libre croissance par exemple : https://www.francetransactions.com/assurance-vie/GMF-compte-libre-croissance.html#google_vignette Je reste bien sûr à votre disposition pour tout complément que vous jugeriez utile y compris la copie de mon relevé assurance vie GMFvie LIBRE CROISSANCE affichant le rendement 2025 fond euro à 2.4% (confirmé avec gène évidente par téléphone ce jour) Bonne journée à vous Bien Cordialement

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: Qui sommes-nous ?
      Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Je comprends mieux pourquoi la GMF m’a écrit pour que je corrige mon article en suivant exactement leur article de presse. La correction est effectuée. Effectivement, ce n’est pas le top de la transparence. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• bonjour Jai un contrat afer multisupport ouvert en 2017 dois le garder ? ou en ouvrir un autre avec afar génération ? merci

👉 Répondre à ce message

• 💬 LUCYA TAUX AVRIL 2026 (FR1459ABB324)

16 janvier 20:24, par fredg

Quel est l’intérêt de rentrer sur ce produit avant avril (la 1ère date de constation annuelle) ? Y a t-il un prorata de rendement d’ici là ?

👉 Répondre à ce message

• 💬 RE: LUCYA TAUX AVRIL 2026 (FR1459ABB324)
      Bonjour, le capital versé n’est pas rémunéré durant la période d’attente, jusqu’à la date de la première constatation. Mais l’enveloppe proposée possède toujours un montant limité, et généralement l’ensemble alloué est souscrit avant la date de première constatation. D’après le servie client Lucya, contacté ce jour, la clôture de souscription de ce produit aura lieu par anticipation d’ici 2 à 3 semaines. Donc en jouant la montre, l’on risque tout simplement de ne pas pouvoir souscrire. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Parler et informer en taux brut c est bien....Mais ce qui manque, c’est une information claire sur la fiscalité honteuse et scandaleuse, appliquée sur les intérêts.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, oui, vous avez raison, mais pour le moment personne ne sait encore quelle sera la fiscalité appliquée aux intérêts de 2025, puisque la loi de finances 2026 n’est toujours pas adoptée (pas avant mi-février d’après les dernières nouvelles), donc afficher les taux nets n’est pas possible. La seule chose qui a été adoptée est la hausse des prélèvements sociaux de +1.4%. En attente donc de la fiscalité... En espérant que la flat tax ne passe pas au final à 33% comme prévu initialement (+1.4% de CSG et +1.6% d’impôt). Bien à vous

👉 Répondre à ce message

• Bonjour ! Nous sommes plusieurs personnes à nous sentir flouées quant à cet investissement : des CGP qui étaient en fait des courtiers plus que des conseillers, un prêt nanti à des parts invendables, une véritable valeur du prix de la part bien plus basse que la dernière affichée... Bref, nous sommes plusieurs à en avoir marre de subir cette situation. Nous avons donc décidé d’agir en nous constituant en collectif et nous avons un site internet qui s’intitule ainsi : cap-collectif.fr Le .fr est très important pour nous trouver en ligne et cap signifie : collectif arkéa primonial. Je ne publie pas le lien complet du site car ce n’est pas accepter dans les règles de publication mais j’espère que vous pourrez nous trouver !

👉 Répondre à ce message

• Votre démarche me semble vouée à l’échec. Il y a deux problèmes que vous tentez de regrouper mais qui sont totalement autonomes.
      La chute vertigineuse de valeur de Primonial / Praemia REIM et le comportement des CGP. Dans le premier cas il suffit de lire la documentation (ou de faire une recherche via internet) pour comprendre qu’une SCPI peut subir une perte en capitale (importante) en cas de baisse du marché immobilier. Ce qui s’est passé avec la période Covid, où des bureaux et des commerces ont disparu. Le seul reproche qu’on peut faire à Primonial est d’avoir fait la même erreur que vous : les taux étant historiquement bas ils ont fait l’acquisition d’une tonne d’immobilier inlouable/invendable quand la bise fut venue. Pour les CGP, à part si vous arrivez à prouver une collusion entre eux et Primonial, vous pouvez juste attaquer individuellement pour défaut de conseil.
      Cela dit, j’aimerais bien savoir ce que signifie « prêt nanti à des parts invendables ». De manière générale l’investissement par effet de levier est une cascade à réserver aux professionnels, mais si vous avez emprunté de l’argent pour acheter des SCPI en garantissant votre emprunt par ces mêmes SCPI, dans le cas où cet investissement s’avérait foireux, on entre dans le domaine de la stupidité stratosphérique.

👉 Répondre à ce message

• Merci Cafti pour votre réponse pleine d’enthousiasme ! Elle me confirme que vous connaissez le sujet de façon très superficielle. Les SCPI Primonial ont été extrêmement mal gérées et nous avons documenté cette mal gestion. D’ailleurs je vous invite à aller lire le jugement qui a opposé Primonial à Altarea. Altaréa a gagné ce n’est pas un hasard. Et l’effondrement de la valeur actuelle n’a rien à voir avec le COVID (même si je vous l’accorde ça n’a pas aidé) mais les problèmes étaient antérieurs et ils sont systémiques. Les CGP étaient mandatés par Primonial, c’est une information officielle. L’investissement à effet de levier nanti aux parts a été vendu à tous les investisseurs, c’est à dire à peu près 6000 personnes. On est sans doute tous stupides, mais vous imaginez bien que si cette formule a été vendue de façon industrielle à tout le monde, c’est que le mal est plus profond que cela. Bref, vous n’êtes à priori pas concerné du coup par le dossier mais toutefois vous semblez très investi dans la réponse que vous m’avez faite. J’espère vous avoir éclairé !

👉 Répondre à ce message

• Une action stupide ne perd pas ce qualificatif parce qu’elle a été réalisée par 6000 personnes. Notez bien que c’est l’investissement à effet de levier, de surcroit sur une SCPI, que je qualifie de stupide, pas ses auteurs. Cela dit vos commentaires semblent indiquer que vous ne comprenez pas le sujet dont vous parlez. D’abord ce n’est pas un jugement qui a « opposé Primonial à Altarea ». Il y a eu une opposition entre Primonial et Altera, et le jugement a été en faveur d’Altera. Mais il est stupide (dénué de sens, qui n’a aucune justification dit Larousse) de prendre ce jugement pour une preuve de mauvaise gestion des SCPI Primonial. Le tribunal a seulement débouté les propriétaires de Primonial qui exigeaient des dommages et intérêts de la part d’Altera pour avoir renoncé à l’achat le jour même où la vente devait être entérinée.
          Vous prétendez avoir « documenté [[la] mal gestion » de Primonial . C’est le moment de nous en faire profiter, ils utilisaient du papier quatre épaisseurs dans les toilettes alors que du triple était suffisant ?
          Si vous tapez « Praemia REIM : les difficultés actuelles de ses SCPI en 2024-2025 » dans un moteur de recherche, le premier lien devrait vous donner : correction du marché immobilier ; hausse rapide des taux d’intérêt ; baisse de la demande de bureaux post-Covid ; vacance locative sur le marché tertiaire ; nouvelles exigences environnementales poussant à des travaux coûteux.
          Effectivement, comme vous dites, « rien à voir avec le COVID ». J’avais un peu (moins de 5000 €) de SCI Capimmo Primonial répartis sur plusieurs contrats d’AV. Le rendement entre 2012 et 2022 oscillait entre 4 et 5 % , sauf en 2020 où il n’était que de 2,5 (une idée sur la raison de cette baisse ?). Vers septembre 2023 j’ai reçu l’appel d’un conseiller d’une de mes AV. Il m’a expliqué qu’il contactait tous ses clients pour leur dire de se débarasser de leur SCI. Quand je lui ai demandé si le problème était conjoncturel ou structurel, il m’a expliqué que les gestionnaires immobiliers avaient profité des taux historiquement bas pour faire plein d’acquisitions, désormais inutiles après la correction Covid. Et qu’en gros c’était mort. Pour le dire autrement, Capimmo a fait -11,55% en 2023.
          Pour répondre point par point à vos assertions, il faut que vous compreniez que si mes connaissances sur le sujet vous paraissent superficielles, c’est parce que vous les comparez aux vôtres qui touchent le fond. Je vous concède ne pas être concerné par le dossier parce que je ne suis pas assez stupide pour faire confiance à un CGP qui me recommanderait de m’endetter pour jouer au loto ou enlarger my patrimoine. Et mon investissement dans une réponse - précise et argumentée - est bien entendu sans effet de levier sur vous : si vous ne comprenez pas que vous avez agi stupidement, la seule chose qui pourrait vous aider c’est d’être mise sous tutelle. Mon commentaire est plutôt destiné aux personnes qui auraient la présence d’esprit de se renseigner sur les forums AVANT, plutôt que de venir geindre APRÈS. M. Lapalus ne donne pas de conseil d’investissement, il n’en a pas le droit (et sans doute pas l’envie, Dubaï c’est surfait), mais si vous aviez posé une question d’ordre général, sur la pertinence ou non d’un « investissement à effet de levier nanti aux parts », vous auriez sans doute obtenu de quoi tempérer l’enthousiasme - intéressé - de votre CGP.

👉 Répondre à ce message

• Avec la permission de FranceTransaction, je vais en rajouter une couche à l’intention des épargnants qui atterriraient sur ce sujet via un moteur de recherche. J’ai lu la prose du Collectif Arkéa Primonial (CAP). Mon sentiment : « stupidité stratosphérique » est un euphémisme.
          • « On nous a promis […]un placement de bon père de famille » Le terme « bon père de famille » a disparu du droit français de puis août 2014, si un CGP emploie ce terme, soit il et stupide, soit il espère que son client l’est. Et si on veut absolument utiliser ce terme désuet, il ne peut s’appliquer qu’aux livrets garantis par l’État (donc les impôts) : A, DDS et Épargne populaire.
          • « Effondrement de la valeur : Le prix des parts a chuté drastiquement (passant de 208 € à 115 € pour Primopierre) », aucun des 6 000 surdoués n’a pensé à lire la documentation qui précise qu’une SCPI est soumise au risque de perte en capital ? Situation connue et normale puisqu’elles subissent les fluctuations du marché immobilier, les vacances locatives ou les impayés.
          • « Liquidité bloquée : Il est désormais quasi-impossible de revendre nos parts pour rembourser le crédit. » C’est le principe même d’une SCPI, ce n’est pas un placement mobilier (liquide), c’est un placement ’’immobilier" (le « i » de SCPI), avec une durée recommandée autour de 10 ans, et c’est la raison pour laquelle acheter des SCPI à crédit est une stupidité stratosphérique. Pour un placement boursier il est (quasiment) toujours possible de vendre, fût-ce à (grosse) perte, mais là il s’agit du marché secondaire, il me semble qu’il peut très bien ne pas y avoir d’acheteur. Cela dit mon offre d’achat pour 6 000 Primopierre à 1 € est toujours en attente de vendeurs.
          • « pendant que nous nous endettions, le groupe bancaire actionnaire (Arkéa) organisait sa propre sortie du capital en réalisant une plus-value massive ». Une plus-value massive en vendant ses parts à Altarea ?
          Ce collectif Théodule contre Arkéa Primonial se trompe de cible, les escrocs ce sont les CGP : « s’agissant d’un conseiller en gestion de patrimoine, l’escroquerie surgit lorsqu’il promet des rendements garantis sur un produit non garanti ou qu’il occulte des risques essentiels. » Si les risques essentiels (perte en capital, illiquidité) ont été occultés, il y a 6 000 plaintes individuelles à déposer. C’est totalement crétin de parler de bonne ou mauvaise gestion d’une SCPI. Il n’y a que la stratégie ou la composition qui est en cause. Ainsi Primopierre morfle parce que c’est 98 % de bureaux répartis pour 90 % à Paris ou en région parisienne. Primovie (80 % Santé) n’a perdu que 11 %, principalement sur les bureaux qui constituent 16 % de leur actif.
          Mon conseil aux 6 000 surdoués : si vous recevez un mail vous invitant à mettre à jour votre carte vitale, ou vous proposant de programmer une re-livraison colis pour 1,90 €, où vous avertissant que vous devez urgemment bloquer un paiement suspect… n’en faites rien.

👉 Répondre à ce message

• Votre article sous-entend que la gestion active surperforme les indices, une idée qui est également loin de faire consensus...

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, effectivement, comparer la gestion active et passive n’a aucun sens, opposer les deux en comparant les rendements est un non-sens financier, car si une seule gestion passive peut exister, il existe des multitudes de gestions actives. Ce que je laisse sous-entendre, si vous évoquez bien ce sujet, est que la stratégie d’achat régulier d’un ETF passif n’est pas la plus rémunératrice sur le long terme, puisque de fait, cela revient à investir sur un cours moyen d’achat des titres, mais elle est bien celle qui présente le meilleur ratio rendement/risque quand on ne souhaite rien gérer. Bien à vous.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour A quand un comparatif sur les Gestions pilotées pour l’année 2025 ? Merci

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, j ai un compte courant et un Pea dans une agence BNP, dont je ne suis plus satisfaite apres de nombreuses annees. Les droits de garde facturés sont élevés et aucun geste commercial n est accordé malgré ma dernière menace de leur retirer mon Pea. Je souhaiterais donc transférer ce Pea , qui a bien plus de 8 ans, dans une banque plus accommodante. Merci de vos conseils avisés.

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, Fortuneo ou Boursobank sont toutes indiquées pour obtenir des frais bancaires moindres, et ces 2 banques proposent des offres tarifaires attractives pour PEA. Toutefois il faut accepter de ne pas avoir d’agences bancaires à disposition, et d’être donc à 100% en ligne. Si vous acceptez que votre PEA ne soit pas détenu par votre banque, Bourse Direct et Yomoni (spécialiste ETF) sont souvent également recommandés pour le PEA. Voici notre comparatif des PEA. Cela dépend également des investissements que vous effectuez sur votre PEA, essentiellement des fonds (ETF inclus) ou des actions. Mise en garde sur le transfert de PEA, en théorie, cela se fait bien, avec des frais encadrés (plafonnés par la loi). En pratique, c’est souvent une galère. Cela peut prendre plusieurs mois (1 à 3 mois), et durant cette période vous ne pourrez pas agir sur vos titres. Soit vous optez pour passer tout en cash avant la demande de transfert, et cela ira bien plus vite, soit, si vous n’avez pas besoin de vos fonds avant 5 ans, et dans ce cas, le mieux reste encore de clôturer votre PEA actuel et d’en souscrire un nouveau auprès de l’établissement de votre choix. Vous repartez avec un PEA tout neuf, vous rachetez vos titres ou d’autres, et vous devez patienter 5 ans avant de pouvoir le casser de nouveau en bénéficiant de la fiscalité attractive du PEA. N’oubliez pas de bénéficier d’offres de bienvenue lors de votre transfert et/ou souscription de PEA, tout comme pour l’ouverture de votre compte bancaire, c’est toujours cela de pris et rémunère votre temps passé à clôturer tous vos anciens comptes. Bien à vous

👉 Répondre à ce message

• bonjour - Voyez du côté des banques en ligne - ouverture compte gratuite - CB id, avec peu de contraintes - Souvent frais de garde inexistants pour petits boursicoteurs - ils s’occupent du transfert , avec conservation de l’ancienneté ( parfois en remboursent les frais ) - Fortunéo ou autre ... Après , il faut s’adapter au site pour les opérations

👉 Répondre à ce message

• Bonjour
      J’etais comme vous dans une banque ou j’avais des frais
      J’ai transferer gratuitement mon compte a FORTUNEO en 2002 ( cela date ) et depuis 0€ de garde et frais faible d’achat voir nul

Je peux vous parrainer si vous voulez pour en plus une prime ( ref parrain 12353038 DELATTRE Alain )
      Je reste a votre disposition pour questions
      Cordialement

👉 Répondre à ce message

• Bonjour, pourriez vous me dire pour 2026 ? une date de quand sera annoncé le taux donc 2025 de l’assurance vie de Carrefour Banque qui est devenu maintenant Lucya BY Axa. Merci d’avance pour une réponse Cordialement

👉 Répondre à ce message

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LUCYA BY AXALucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2ALTAPROFITS DIGITAL VIE PRIMEDigital Vie Prime (SURAVENIR) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3YOMONI VIEYomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Forum épargne : 10 919 question Publiez votre commentaire ou posez votre question...

9  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Forum des épargnants : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online