
Profil d’investisseur : prudent, équilibré, dynamique... Comment s’y retrouver ?
Connaître son profil d’investisseur est la première étape avant de se lancer dans tout placement. Décryptage.

Epargne 2010 : Où placer son épargne en 2010 ? Panorama des placements épargne pour l’année 2010. Les meilleurs taux, les impacts de la nouvelle fiscalité 2010, tous les détails...

Assurance vieépargnerfonds eurosImmobilierImmobilier locatifLivret APlacementplacement 2010Placement épargnePlacement obligatairePlacement sans risquerendement 2010Scellier
Publié le par FranceTransactions.com , mis à jour leLa banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Certains diront qu’avec la baisse généralisée des taux d’intérêts de 2009, il faut accepter de prendre des risques pour percevoir un rendement supérieur à 4%. De notre point de vue, ce serait allez un peu trop vite en besogne.
En effet, en premier lieu les meilleurs fonds en euros des contrats d’assurance-vie serviront des rémunérations nettes de frais de gestion, brutes de prélèvements sociaux supérieures à 4% en 2010. Par ailleurs, de nombreuses opportunités de placement à bon compte se présenteront tout au long de l’année 2010, pour placer sur des livrets épargne non réglementés. Inutile donc de prendre des risques inutilement ! Il suffit de choisir les bons supports.
Pour les épargnants pour lesquels la prise de risque mesuré est envisageable, 2010 devrait être une opportunité pour revenir de façon modérée et prudente sur les unités de compte.
Où placer son épargne en 2010 ? Sur un livret d’épargneLes livrets d’épargne permettent un placement sans subir le moindre risque pour son capital. Mais les taux des rendements des livrets épargne sont liés aux taux d’intérêts de marché.
Ainsi le taux du livret A reste à 1,25% net d’impôt sur le revenu en début d’année 2010. Un rendement peu attirant, de nombreux livrets épargne fiscalisés font mieux, retrouvez les bons plans à suivre dans notre comparatif de livrets épargne
Les offres promotionnelles restent de bonnes opportunités pour faire des placements de courte durée. En effet, les offres sont souvent éphémères (quelques mois seulement). Vous pouvez retrouver sur notre toutes les offres promotionnelles de livret épargne actuellement en vigueur.
Livrets épargne :
Livret épargne 2010 : Calcul d’intérêts
Simulateur de calcul d’intérêts sur l’ensemble des livrets épargne non réglementés référencés dans notre guide. Ce simulateur tient compte des offres promotionnelles et de leurs caractéristiques (plafonds mini/maxi, durée de validité) ainsi que des taux de base actuels des livrets (susceptible de variations de la part de chaque banque).
Epargner en 2010 : Livret A, un mauvais choix !Paradoxalement, début 2010, les versements sur le livret A sont encore en hausse... et pourtant, un taux du livret A au plus bas de son histoire, qui plus est avec une inflation qui remonte. Du coup, le rendement réél net d’inflation en devient même négatif en février. Mieux vaut alors consommer qu’épargner sur son livret A ! Mais une hausse de taux du livret A devrait probablement s’effectuer sur le mois de mai.
Pour les épargnants, le mieux reste encore d’arbitrer leur placement du livret A vers des supports plus rémunérateurs, comme les fonds en euros ou les livrets épargne non réglementés.
Côté épargne réglementée, si le livret A n’a plus la splendeur des années passées, le PEL (Plan Epargne Logement) dédié à l’épargne en vue de l’acquisition de sa résidence principale est par contre un bon support de notre point de vue. Pourquoi ?
Pour deux raisons essentiellement :
Epargne 2010 : Placer sur un contrat d’assurance-vieEn 2009, les rendements de notre sélection de fonds en euros dépassent toujours largement les 4% (sélection du guide indépendant de l’épargne). Cependant les rendements s’érodent peu à peu. Les jeunes fonds en euros ont profité d’un bon timing pour un investissement juteux sur les obligations à haut rendements.
Les offres de taux minimum garantis pour 2010 sont alors surtout attractives lors de périodes promotionnelles.
Les épargnants sont de plus en plus nombreux à revenir sur les unités de compte (placement à risque de perte de capital). Après la crise boursière de 2008, 2009 restera un bon retournement des marchés. Pour profiter d’une embellie à court-terme, un investissement sur les unités de compte est cohérent. Par contre, il conviendra d’être particulièrement vigileant sur le moindre décalage des cours, les arbitrages sont à disposition pour cela !
Assurance-vie :
Epargne 2010 : Placements monétaires, mieux vaut attendre une remontée des taux d’intérêtsQue ce soit pour les sicav monétaires ou pour les comptes à terme, les rendements affichés début 2010 n’ont rien d’attractifs. Les taux court-terme sont au plus bas, inutile d’espérer trouver de bons rendements, même pour une somme importante. Le mieux est surtout de ne pas s’engager sur un compte à terme longue durée, car les taux devraient repartir à la hausse, un jour ou l’autre !
Placements monétaires :
Les placements obligataires ont eu le vent en poupe en 2009. Accessibles via des sicav ou en direct, les obligations émises proposent des rendements très attractifs, avec des taux dépassant les 5%. Certaines émissions ont même dépassées les 10% de rendement... Placement à risque de perte de capital, les épargnants doivent toujours raison garder, et ne pas craquer pour un rendement élevé, sans accepter la part de risque liée à cette offre.
Où placer son épargne en 2010 ? Dans un investissement immobilierLes Français sont friands d’investissement immobilier. Le souci est que généralement ils sont encore plus attirés par la réduction fiscale que par l’investissement immobilier lui-même.
Or, bien évidemment, un investissement immobilier est avant tout un placement à long terme, la réduction à court-terme d’impôt n’est qu’accessoire !
Le nouveau dispositif Scellier, permet une réduction directe d’impôt. Ce dispositif est d’autant plus attractif pour les investisseurs n’ayant pas recours à un crédit immobilier pour financer leur acquisition.
Côté prix de l’immobilier, les prix chutent surtout en périphérie des grandes villes, jusqu’à -10% en 2010. Les prix au centre-ville continueront de monter de l’ordre de 2 à 3% selon les professionnels du secteur.
Immobilier :
Après finalement une bonne année boursière 2009, la chasse aux bonnes affaires est maintenant terminée. Les prises de position doivent être surveillées, car la moindre incertitude sur les marchés provoque une volatilité des cours conséquente.
Notre conseil, comme toujours sur les placements à risques, ne pas jouer au casino, en misant tout sur un seul support, et jouer toujours très peu à la fois... en intervenant de façon régulière sur votre position.
Typiquement l’investissement régulier, tous les mois, est le meilleur moyen pour se donner le maximum de chance de gagner en bourse.
Enfin, dés un décrochage de l’ordre de 5%, il est prudent de concrétiser sa perte, afin d’éviter d’en arriver à des situations totalement irréversibles (Par exemple, laisser une ligne en pertes, en espérant se "refaire" : actions Alcatel acheté à 8 €, alors que le cours actuel est en dessous de 2,50 €).
Bourse, investir à moindre frais c’est déjà gagner !
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Connaître son profil d’investisseur est la première étape avant de se lancer dans tout placement. Décryptage.

Le Père Noël vous a apporté des étrennes ? Où les placer ? Du Livret A au Bitcoin, tout est possible, du plus prudent au plus risqué !

Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)
2001-2025 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online