Assurance-Vie : découvrez les fonds en euros nouvelle génération

Fonds en euros nouvelle génération © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Depuis plusieurs années, les rendements des fonds en Euros des contrats d’assurance-vie diminuent. Les assureurs tentent de multiples solutions afin de continuer à proposer des fonds euros aux épargnants, avec plus ou moins de succès. Les fonds euros nouvelle génération débarquent.

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chute des rendements inéluctable des fonds euros obligataires

Surprise pour personne, les bons vieux fonds euros, investis majoritairement sur les fonds obligataires des emprunts d’Etat, c’est fini ! Comment pouvoir servir du rendement avec des taux souverains négatifs ? C’est impossible. Alors si les obligations privées continuent d’exister, elles représentent un risque de perte en capital. Quelles sont les options pour les assureurs afin de continuer à proposer des fonds euros ?

Qu’est-ce qu’il y a dans un fonds en Euros classique (obligataire) ?

D’une compagnie à l’autre ça peut varier, mais en règle générale on va retrouver :

  • Environ 80 % d’obligations émises par des Etats et / ou des entreprises bien notées et donc considérées comme "sans risque".
  • Environ 10 % d’actions et / ou d’immobilier, afin d’améliorer un peu le rendement du capital.
  • Environ 10 % de liquidités pour faire face aux demandes de rachat et / ou saisir des opportunités d’investissement.
    Fort heureusement quelques assureurs ne sont pas restés inactifs et ont lancé des fonds en Euros de "nouvelle génération".

Fonds euros à risque de perte en capital

Cela peut sembler antinomique à beaucoup d’épargnants, mais c’est déjà le cas pour les fonds euros traditionnels. Nombre d’assureurs ont inclus dans leurs conditions générales que le capital garanti de leurs fonds euros portent désormais sur le capital placé net des frais de gestion. Le capital versé sur un fonds euros n’est donc plus garanti à 100%.

Ces fonds euros, que nous nommons fonds euros à risque de perte en capital, ont été lancé depuis 2016. Ces fonds en euros ne garantissent qu’une partie du capital investi, d’où ce nom de fonds euros risqués. Rassurez-vous, la proportion du capital restant garanti est encore très largement majoritaire (de 96 à 98% !). Une réduction de garantie en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé.

En réduisant la partie du capital garanti, l’assureur a plus de latitude pour investir sur des placements à risque, en espérant ainsi aller chercher du rendement. L’allocation de ces fonds euros est dans ce cas portée jusqu’à 30% en placements risqués.

Rendements par type de fonds euros

Moyenne des rendements par type de fonds euros
Type de Fonds Euros Nombre de Fonds Euros considérés Moyenne des rendements 2019 (1) Moyenne des rendements 2019 nets (2)Moyenne des performances cumulées sur 3 ans (3)
Fonds euros classiques1361,41%1,16 % 5,07%
Fonds euros dynamiques82,02%1,67 % 5,32%
Fonds euros immobiliers62,17%1,79 % 7,62%
Fonds euros à risques31,43%1,18 % 4,64 %
Les moyennes sont calculés sur la base des fonds euros référencés sur notre guide. Pour chaque fonds euros, sa performance est comptabilisée une seule fois, quelquesoit son nombre d'utilisation globale dans tous les contrats du marché. Ce dernier ne reprend pas l'intégralité des offres du marché.
(1) : Rendement 2019 du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, tel que publié par l'assureur.
(2) : Rendement 2019 du fonds en euros, net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.
(3) : Performance cumulée (non capitalisée) sur les trois dernières années des rendements du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.

Fonds en Euros dynamiques

Le fonds en Euros dynamique a été introduit en 2007 par La Mondiale Partenaire. Différents supports sont aujourd’hui proposés en France par plusieurs établissements. Ces supports proposent un rendement supérieur d’environ 1% aux épargnants par rapport aux fonds en euros traditionnels.

Fonds en Euros immobilier

Les Français estiment que le placement immobilier est réservé aux personnes les plus aisés. Ceci est désormais une idée fausse, certains fonds euros des contrats d’assurance sont aujourd’hui composés principalement d’actifs immobiliers.
Une diversification d’actifs qui permet de lisser les risques et de procurer un rendement stable dans le temps

Fonds Euro-Diversifiés

Les fonds Euro-Diversifiés sont généralement constitués de titres obligataires mais également de supports plus dynamiques. Ils ont intégrer les contrats d’assurance vie à partir de 2005.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie : découvrez (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également