Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-Vie : Choisir un contrat de capitalisation ou une assurance-vie classique ?

Assurance-Vie : Choisir un contrat de capitalisation ou une assurance-vie classique ?
Assurance-Vie : Choisir un contrat de capitalisation ou une assurance-vie classique ? © FranceTransactions.com
Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation sont souvent confondus de part leurs similarités de fonctionnement. Pourtant ils se distinguent par des différences sur le plan fiscal et successoral. La souscription de l’un ou de l’autre dépend de la stratégie patrimoniale personnelle de l’assuré...

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie / capitalisation : un fonctionnement similaire

Contrairement aux contrats d’Assurance-Vie qui ne peuvent être souscrits que par des personnes physiques, les contrats de capitalisation peuvent être également souscrits par des personnes morales (entreprises, collectivités, associations, syndicats, copropriétés, comités d’entreprises...).

Ces deux types de placement ont un fonctionnement similaire sur le plan de la gestion du contrat, des différents frais appliqués, des options proposées et de la fiscalité en cas de rachat du contrat

Ces contrats seront investis sur un fonds euros sécurisé ou des unités de comptes (monétaires, obligataires, diversifiés, actions…), en fonction des choix de l’assuré.

Assurance-vie / capitalisation : les différences

  • Transmission/ succession :

La transmission du capital au bénéficiaire(s) n’a lieu qu’en cas de décès pour l’Assurance-Vie. Sur un contrat de capitalisation, l’assuré peut effectuer une donation de ses bons de capitalisation à une tierce personne en cours de contrat. L’assuré pourra alors bénéficier des abattements et réductions de droit commun.

Lors du décès du souscripteur d’une assurance-vie, son ou ses bénéficiaires reçoivent le capital et sont exonérés des droits de succession (à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire).

Pour le contrat de capitalisation, c’est très différent. En effet, aucune clause bénéficiaire n’est rédigée. Ce sont les héritiers légaux qui reçoivent le contrat en héritage. Ils deviennent alors souscripteurs du contrat et conserve l’antériorité du contrat. C’est à dire qu’en cas de rachat, ils bénéficieront de la fiscalité en vigueur selon la date de souscription initiale du contrat.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-Vie : Choisir (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Comparatif 2021 des contrats de capitalisation
Conseils assurance-vie

Comparatif 2021 des contrats de capitalisation

Comparatif des offres de contrats de capitalisation. Accessibles aux particuliers, tout comme aux associations, aux personnes morales, ou encore aux entreprises éligibles, les contrats de (...)

Placement Assurance Vie Capitalisation ou Classique ? : à lire également

Quels placements choisir en 2021 ?
💼 Guide des Placements

Quels placements choisir en 2021 ?

Quelle année 2020 ! En espérant que 2021 soit réellement l’année de la reprise, de la fin de la pandémie, voici la liste des placements 2021 recommandés selon votre profil de (...)

Placement : Comment trouver un CGP performant ?
💼 Guide des Placements

Placement : Comment trouver un CGP performant ?

Faire fructifier davantage votre patrimoine ? Profiter au maximum des opportunités de marché ? Contactez un Conseiller de Gestion de Patrimoine ! Mais encore faut-il trouver la perle rare ? Ces (...)

4 raisons d'investir dans l'or en 2021
💼 Guide des Placements

4 raisons d’investir dans l’or en 2021

Qu’il soit en pièces ou en lingots, l’or ne cesse de fasciner. Symbole de la puissance, du succès et de la richesse, ce métal précieux figure depuis des millénaires au Panthéon des avoirs financiers les (...)

Guide placements 2020 : quels placements choisir ?
💼 Guide des Placements

Guide placements 2020 : quels placements choisir ?

Guide des placements 2020 : entre le taux de livret A à 0.50% et les rendements des fonds euros au plus bas de leur histoire... Quels placements privilégier pour 2020 ? Continuer de miser sur (...)

Placement Assurance Vie Capitalisation ou Classique ? : Mots-clés relatifs à l'article